Bonjour Ă tous,
Je m’appelle Thomas, j’ai 22 ans et je me suis récemment intéressé à la finance afin de commencer à épargner sérieusement.
Mon objectif est d’investir sur le long terme via une stratégie de DCA sur ETF au sein d’un PEA (actuellement un PEA Jeune), avec une vision très long terme.
Après avoir consulté de nombreuses vidéos, articles et discussions sur des forums, mon plan d’investissement est plutôt clair. En revanche, un doute persiste concernant le choix du courtier. Je sais que le sujet a déjà été abordé ici, mais les derniers échanges que j’ai trouvés datent de plusieurs mois, et le contexte a évolué récemment.
J’hésite principalement entre deux courtiers :
Trade Republic et Fortuneo.
Étant étudiant, je vais commencer avec de très petites sommes (moins de 20 € par mois). L’objectif est surtout de démarrer l’horloge fiscale du PEA et de prendre l’habitude d’investir régulièrement.
Je souhaite investir principalement sur l’Amundi PEA Monde (MSCI World) – EPA:DCAM, notamment parce que le prix de la part est autour de 5 €, ce qui est cohérent avec ma capacité d’investissement actuelle. Je sais que cet ETF est disponible sur Trade Republic (je n’ai pas encore vérifié pour Fortuneo).
Les deux courtiers me semblent intéressants en termes de frais pour la stratégie que je souhaite adopter :
– Trade Republic propose le DCA automatisé sans frais de courtage
– Fortuneo offre un ordre gratuit par mois tant qu’il est inférieur à 500 €
Trade Republic présente pour moi plusieurs avantages :
– DCA automatisé
– Interface très intuitive, particulièrement adaptée à un débutant
– Frais très compétitifs, notamment si j’investis davantage à l’avenir
En revanche, certains points me freinent :
– Retours mitigés sur le service client
– Cas de comptes bloqués évoqués par certains utilisateurs
– PEA très récent
Fortuneo, de son côté, me paraît moins orienté “automatisation”, mais présente d’autres avantages :
– Banque française avec plus d’ancienneté
– Service client réputé plus fiable
– Sentiment de sécurité plus élevé sur le long terme
Mon dilemme est donc le suivant :
Trade Republic semble plus simple, plus moderne et plus optimisé pour une stratégie DCA, tandis que Fortuneo m’inspire davantage confiance en termes de stabilité et de sécurité.
Étant donné que j’investis pour plusieurs décennies, je m’interroge aussi sur l’évolution de ces deux courtiers sur le très long terme.
J’ai également vu passer des discussions concernant les spreads chez Trade Republic, mais il semble que cela ait peu d’impact pour une stratégie d’investissement long terme sur ETF. Le sujet du PFOF ne semble plus d’actualité en France.
Débutant dans ce domaine, je cherche donc des avis de personnes plus expérimentées, notamment sur les points que je n’aurais pas identifiés.
Merci d’avance pour votre aide ![]()