Ouverture PEA - Fortuneo vs BoursoBank vs TradeRépublic

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs semaines de formation et d’information sur les différentes stratégies d’investissement et de développement du patrimoine, je me lance (enfin) dans l’ouverture d’un PEA !

Après avoir demandé un avis sur la manière d’entrer sur les marchés dans le contexte actuel (Ouverture PEA : lump sum?), je recherche quelques avis sur les courtiers les plus adaptés à ma situation. J’ai déjà lu les multiples sujets sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse particulièrement adaptée à mon profil d’investisseur et mes capacités d’épargne.

Actuellement, j’ai environ 20.000 à 30.000 euros à investir sur les marchés boursiers. La stratégie sera d’investir sur un ETF monde avec les frais les plus bas. Je n’ai, ni le temps, ni la compétence pour faire du stock picking. Après avis de la communauté, je m’oriente vers un « DCA rapide » sur 6 mois pour investir cette somme. En plus de ma capacité d’épargne mensuelle qui est supérieure à 500 euros, sous forme de DCA.

Après information sur les différents sites d’investisseur et sur ce forum, il y a 3 courtiers qui sortent du lot : Fortuneo, BoursoBank et Trade Républic. Néanmoins, je ne sais pas vraiment lequel choisir !

Comme indiqué, la somme mensuelle à investir est supérieure à 500 euros (indépendamment de la somme initiale à investir).

BoursoBank
L’offre Bours0Market de BoursoBank a l’air adaptée par l’intermédiaire de l’ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) ( IE0002XZSHO1). A ma connaissance, cette offre n’a pas de date d’expiration. Evidemment, les changements de politique sont possibles, comme récemment le montant minimum de 500 euros par ordre.

Fortuneo
Actuellement, une offre 0 frais est en cours sur les ETF Amundi et notamment l’ETF AMUNDI PEA MONDE MSCI World UCITS ETF Acc (FR001400U5Q4). Néanmoins, cette offre n’est valable, pour le moment, que jusqu’au 31/12/2025.

TradeRépublic
Leur offre en investissement programmé à 0 euro est intéressante. Les sommes investies seraient importantes, donc même avec 1 euro de frais, je pense rester sous les 0,5% par ordre. Même s’ils ont une succursale française depuis le début d’année, le fait que cette banque ne soit pas française me freine un peu et m’oriente plus vers les 2 précédentes.

Quels sont vos avis ?

Je vous remercie de votre aide !

Salut Tod,

Perso je suis en train de migrer de boursobank vers fortuneo j’ai un DCA de 500€ pile sur le seuil donc.

Je serais tenté de te dire : si tes comptes sont déjà chez bourso et que tu ne souhaites pas t’emmerder, Bourso pourrait tout à fait te convenir (idem si tu es sur fortunéo.

Sinon plutot fortunéo car DCAM éligible aux 0 frais de courtage à l’achat (après niveau perf il faut s’attendre à une différence de perf de ~5€ par tranche de 10k€ par an) et frais de courtage de sortie moins élevé (0,35 contre 0,5 la limite maximale chez bourso)

=> si tu souhaites sécuriser une partie des gains si une année a fait +20% par ex (ne change pas grand chose si tu souhaites faire full world et faire ta poche sécurisé ailleurs et laisser tes poches évoluer indépendamment)

le fait que cette banque ne soit pas française me freine

Je dirais plutot le fait que TR soit arrivé il n’y a pas longtemps sur le marché français te freine :wink: et qu’ils ont promis un PEA qu’ils ont mis du temps à sortir .

Ils sont régulés en allemagne et pour rappel l’affaire Kerviel c’est Société Générale (propriétaire de boursobank)une banque française (l’eau a coulé sous les ponts et des lecons ont été apprises mon propos c’est de dire, une banque française n’est pas forcément le bon argument

3 « J'aime »

Je migre de Bourso a TR. Les frais sont super élevé sur Bourso et assez opaque (mélange de frais de courtage unitaire et frais de gestion de l’ETF, qui fait que c’est l’horreur pour comparer les ETF sur leur frais annuels).

Sur TR, l’interface est top. Le graphique de suivi des performances est parfait (je comprends pas que tous les sites n’ai pas le même @finary allez voir!). Les frais sont négligeable.
Et en plus ça vient avec d’autres avantages comme le cashback sur la CB, ou le compte courant rémunéré.
Le seul souci c’est que le service client est totalement dépassé

2 « J'aime »

Bonjour,

J’allais faire le même sujet :). Je réfléchis sérieusement à me lancer également mais sur du long terme (10-20 ans) et pensais donc faire un PEA avec DCA. Je pensais investir entre 5000 et 10000€ puis mettre environ 150 € par mois.
J’ai retenu aussi Trade Republic et Fortuneo qui semble « sortir du lot », les retours m’intéresse donc également. Sachant que je suis déjà au CMB, je sais pas si cela donne un avantage commercial (ou autre) de prendre Fortuneo ?

1 « J'aime »

Une banque avec pignon sur rue a nécessairement un côté rassurant. Et déjà que suivre la législation en France est pas évident, s’il faut en plus suivre celle en Allemagne…
D’un point de vue purement théorique, il semble que la garantie des titres en France soit plus favorable en France (max 70 000 euros) qu’en Allemagne (max 20 000 euros) non?

Bonjour Marc,

Je me permets de faire une aparté dans ce sujet.

Si ce n’est pas indiscret, comment se passe le transfert de Boursobank à Fortuneo et sous quel délai ?

S’agit-il uniquement du transfert de PEA ?

Je me pose la question de transfert vers Fortuneo suite aux changements (Boursomarket PEA, Cashback, tarifs, forcing du service client via Chatbot).

Merci.

Je te remercie pour ton retour, notamment sur certains frais opaques chez BoursoBank.

Est-ce que tu sais si on peut changer à souhait les investissements programmés chez TradeRépublic ? Par exemple 500 euros par mois pendant 6 mois puis passer à 300 euros par mois pendant 3 mois, etc…

1 « J'aime »

Je te remercie pour ton retour, notamment sur certains frais opaques chez BoursoBank.

Est-ce que tu sais si on peut changer à souhait les investissements programmés chez TradeRépublic ? Par exemple 500 euros par mois pendant 6 mois puis passer à 300 euros par mois pendant 3 mois, etc…

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Je n’ai actuellement pas de compte bancaire dans les 3 banques citées.

La seule intérrogation était de savoir si les frais 0% chez Fortuneo seront prolongés les années suivantes. Mais personne ne peut savoir en avance !

Effectivement, c’est plutôt le côté récent de TradeRépublic qui me freine.

Je l’ai déjà dit dans un autre sujet mais ca ne sert à rien de vouloir tout maitriser trop en amont, les courtiers changent les règles très souvent (frais, seuil d’ordre minimal…), un peu comme Trump avec les tarifs douaniers, les ETF passent d’un courtier à l’autre du jour au lendemain, un ETF disponible chez TradeRepublic, Boursorama, Fortuneo, peut devenir indisponible demain, voire même changent de tout au tout, coucou Amundi cw8.

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi c’est opaque…

• les ETF ont tous des frais de gestion, partout
  • même si l’offre boursomarket vient d’évoluer et pas forcément à l’avantage de ceux qui investissent par moins de 500e par ordre, il y a une grille tarifaire comme partout

Il y a donc les frais de l’ETF + les frais éventuels de courtage, comme sur tous les PEA ou CTO de toutes les banques, brokers.

A noter que tous les transferts, indépendamment des établissements de départs et d’arrivée, peuvent s’avérer être une vraie galère et prendre plusieurs mois, même avec juste un PEA sans ligne…

et avis tout à fait personnel : ah oui, TR ça a l’air vraiment super… Sauf que filer son argent à une super interface avec un service client totalement inexistant, se retrouver sans rien en cas de problème, moi je ne trouve pas ça rassurant. Mais ça fait vivre le forum avec 2000 posts « j’ai un problème sur TR ». Il n’y a pas que les frais à prendre en compte, d’autant plus que quel que soit le montant investi, il existe au final d’autres alternatives très valables AVEC un service client.

3 « J'aime »

Hello,

Je les trouve aussi peu compréhensible lors du passage de l’ordre car ils mélangent frais de courtage et frais annuel de la première année. Sur la brochure c’est assez clair oui.

Si ce n’est pas indiscret, comment se passe le transfert de Boursobank à Fortuneo et sous quel délai ?

Je commence tout juste j’ai commencé lundi j’espère que cela se passera bien j’essaie de faire un retour

J arrive pas à faire confiance en TR surtout qu ils gagnent leur vie sur le pfof (d ou le 0 frais) qui va être interdit donc ça sent le changement de frais dans l année.

D’un point de vue purement théorique, il semble que la garantie des titres en France soit plus favorable en France (max 70 000 euros) qu’en Allemagne (max 20 000 euros) non?

Ca c’est surtout vrai si tu possèdes une créance auprès de la banque (donc assurance vie/compte courant) . Les titres boursier sont séparés du bilan de la banque donc en cas de faillite elle reste chez le dépositaire. Si ton compte espèce dépasse 70k€ il n’est protégé qu’à hauteur de 70k€

TR → pas de nominatif. Si un jour tu décides de prendre du L’Oréal / Air Liquide, au revoir les majorations de fidélité de +10%

Fortunéo → offre starter: 0e frais sur le premier ordre euronext mensuel <500e. Tu as un DCA supérieur ? Ben tu passes 2 ordres, le 1er sans frais, le second aura des frais (mais sur ton DCA - 500e du coup)

Merci pour les précisions.

Effectivement, l’offre starter de Fortuneo permet une absence de frais en cas d’ordre mensuel < 500 euros. Il n’y a d’ailleurs pas du tout de frais (pendant l’année 2025, pour le moment) sur les ETF de chez Amundi, quelque soit le montant de l’ordre.

C’est en ce sens que je demande plusieurs avis pour savoir si je n’ai pas un intérêt personnel à m’orienter vers BoursoBank (avec l’offre Bourso0market) ou vers TradeRépublic afin d’optimiser les frais puisque mes ordres seront (quasi systématiquement) > 500 euros.

Tout en prenant en compte, comme dit plus haut, qu’il n’y a pas que les frais à prendre en considération dans cette décision.

La garantie des dépôts est de 100 000 €
Il existe en parallèle une garantie sur les titres de 70 000€

https://www.economie.gouv.fr/facileco/garantie-des-depots-et-des-titres

Pour les succursales de banques étrangères dont le siège social est situé à l’étranger, c’est la garantie du pays d’origine qui s’applique.

C’est une question de calcul et de projections effectivement.
TR → si la grille ne bouge pas (comme signalé par Matthieu332, c’est loin d’être garantie), tu serais tranquille (enfin, vu le nombre de posts ici ou ailleurs sur les problème et le SAV… mais bon, dès qu’on dit du mal de TR, y a la horde des fanatiques qui débarquent XD )
Bourso → tant qu’on a le partenariat iShare, c’est pareil niveau frais, mais avec un sav :-p
Fortuneo → vu que tu es sur du >500e tu auras des frais dès l’an prochain (sauf si prolongation partenariat)

Hello tout le monde,

Perso, Fortuneo répond mieux à mes besoins (gratuit pour un ordre < 500€/mois, puis 0,35 % par ordre).
Le service client de Fortuneo est aussi meilleur que celui de Boursorama, à mon avis. Je ne connais pas Trade Republic, mais d’après les retours d’utilisateurs, le SAV n’est pas terrible, probablement victime de son succès.

Sinon, je trouve cette comparaison faite par un Youtuber assez utile :
https://remi-lux.dev/bourse/comparateur_pea

Pour ma part, j’ai un CTO, un PEA et bientôt une AV chez Fortuneo.
Chez Boursorama, j’ai une AV et bientôt un CTO.
Je réfléchis pour TR pour faire probablement du stock picking des actions américaines.

1 « J'aime »

Ca je ne le contredis pas, mais le titre t’appartient, tu ne possèdes pas une créance (sauf sur ton compte espèce) envers TR/bourso etc.

Vos titres sont conservés par votre intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, etc.) mais vous en restez seul propriétaire. Ainsi, les titres que vous détenez n’entrent jamais dans le bilan de l’établissement financier. Ce dernier est tenu de respecter des obligations de protection de vos avoirs.

Donc dans les faits si ton intermédiaire fait faillite, s’il respecte la réglementation, les titres sont toujours à toi.

Edit : d’ailleurs c’est également mis dans ton lien

Par conséquent, s’il y avait faillite de votre établissement teneur de titres, vous devez récupérer l’ensemble de vos titres, même au-delà du plafond de 70 000 euros, valorisés à la date de la défaillance.

La garantie des titres est déclenchée essentiellement en cas de disparition des titres (fraude ou crash informatique). Ce n’est qu’en cas d’incapacité de l’établissement à restituer ou rembourser les titres de ses clients que la garantie des titres du FGDR est déclenchée pour indemniser dans une limite de 70 000 euros par client par établissement.