Tod
Avril 10, 2025, 6:45
1
Bonjour Ă tous,
Actuellement en cours d’ouverture d’un PEA, j’ai environ 20.000 à 30.000 euros à investir sur les marchés boursiers. La stratégie sera d’investir sur un ETF monde avec les frais les plus bas. Je n’ai, ni le temps, ni la compétence pour faire du stock picking. J’étais parti sur un DCA mensuel lissé sur 1 an sur la somme initiale à investir. En plus d’un versement mensuel programmé.
L’évolution à la baisse des marchés financiers actuellement m’amènent à me poser la question de faire un lump sum sur la somme à investir puis DCA sur les versements mensuels.
Qu’en pensez-vous ?
En vous remerciant d’avance !
Si tu ne touches pas ton argent avant plusieurs décennies, pourquoi pas.
Si tu en as besoin avant, impossible de prévoir
1 « J'aime »
Tod
Avril 10, 2025, 7:38
4
Pourquoi pas ? Est-ce que tu peux argumenter ?
Tod
Avril 10, 2025, 7:40
5
Effectivement, je n’ai pas précisé mais j’ai une vision (très) long terme concernant cette somme. Je n’en ai absolument pas besoin à court ou moyen terme. J’ai déjà mon épargne de précaution équivalente à 6 mois de dépenses.
Disons que si tu pose 30000 € aujourd’hui tu peux tres bien manger 10% de baisse le lendemain car Tonton Donald a décider de taxer a 200% le hennessy
La volatilité est tres élevé en ce moment.
Il ny a pas de vérité, mais c’est un point important a prendre en compte
Tod
Avril 10, 2025, 7:56
7
Effectivement, je comprends ton point de vue. Ma réflexion était de me dire que ces éventuels 10% de baisse (dans un marché très volatile actuellement) seraient compensés par un marché haussier sur le long terme. Avec, bien sûr, toujours en tête que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pour faire simple :
Si tu entres en phase haussière, il faut mieux entrer en lump sum
Si tu entre en phase baissière, il faut mieux acheter plus tard (ou des produits plus complexes comme des options à terme si tu veux parier sur la date du minimum ou des leviers inverse)
Si, comme euh … tout le monde … Tu ne sais pas dans quel sens ça va sur du court / moyen terme, une entrée progressive type DCA peut t’épargner des nuits blanches.
1 « J'aime »
Gabor
Avril 11, 2025, 8:27
9
Moi je dirais plutĂ´t surtout maintenant.
Perso, je suis en train de réorganiser mon portefeuille ça prend un peu de temps mais ça laisse le temps de réfléchir. Autant il y a 1 mois ça m’embêtait de rentrer en lump sum sur un top de marché, autant là je ronge mon frein de ne pas avoir encore la possibilité de le faire.
En 2008 le marché à dévissé de 57% avant de repartir, là on vient de faire du -20% sur le MSCI world
DCA DCA DCA
Surtout avec Donald aux commandes, en 1 tweet ils nous envoient tous Ă la cave et on perd 10 ans
1 « J'aime »
Gabor
Avril 12, 2025, 11:03
11
Je suis étonné des réponses.
Si il y a deux mois c’était une bonne idée de rentrer en lump sum comme semblait le penser la majorité du forum études à l’appui, alors c’est une encore meilleure idée de le faire aujourd’hui.
Pour moi rien a changé.
Tod
Avril 12, 2025, 1:17
12
Oui, je suis surpris également des réponses.
Je suis bien conscient qu’en mettant une « grosse » somme en une seule fois, il y a un risque que le marché continue de baisser. Néanmoins, compte tenu de ma vision à (très) long terme, je me dis qu’acheter au prix actuel serait une opportunité par rapport aux prix du marché dans 20 à 30 ans.
1 « J'aime »
Bonjour
Si c’est du très long terme (> 10 ans), on s’en moque que ça fasse -10% la semaine prochaine.
Les marchés vont forcément remonter. On ne sait juste pas quand.
Justement là c’est les soldes.
Perso, je suis rentré en 4 x 10 000 euros sur la période de ce dernier mois sur le SP500.
J’ai re arbrité ces 40 000 euros qui étaient sur une assurance en gestion pilotée vers un PEA en gestion libre.
Ce qu’il faut avoir en tête c’est qu’il ne faut pas placer l’argent qu’on a besoin dans les quelques prochaines années et Qu’il faut être sur du long temps.
C’est ce que j’en penses. Je sais pas si y’en a qui partage mon point de vue
1 « J'aime »
Cococo
Avril 12, 2025, 1:33
14
Ou un mixte des 2 mondes
Tu rentres en 4 fois lissé sur 2 à 4 mois
Perso je serai rentré assez rapidement à la limite en plusieurs fois
1 « J'aime »
Tod
Avril 12, 2025, 1:35
15
Je suis d’accord. En tout cas, c’est exactement cette vision globale que j’ai sur le long terme. C’est pour ça que je n’ai pas forcément compris certains messages précédents. J’avais aussi en tête cette notion de « soldes ».
Effectivement, sinon un « DCA rapide » pour lisser un peu le point d’entrée tout en conservant un avantage de la baisse à court terme.
Merci à tout le monde pour vos réponses et votre aide.