Ouverture PEA - Fortuneo vs BoursoBank vs TradeRépublic

Salut tod :slight_smile: Pour ton PEA, Fortuneo est idéal si tu veux un bon service client et une interface intuitive. Boursorama offre une large gamme d’ETF mais avec des frais un peu plus élevés. Trade Republic est parfait pour des frais ultra-compétitifs et une simplicité d’utilisation, surtout pour les investissements programmés. Perso, pour la bourse tradi c’est fortuneo, pour la crypto, c’est trade :slight_smile:

1 « J'aime »

Entendu, merci et bon courage

Tout à fait. Mais mon point est juste d’indiquer que la garantie des titres pour un établissement bancaire avec un siège social allemand n’est pas la même que pour un établissement bancaire français.

Tous les ETF ont des frais de gestion, et la plupart des brokers que je connais les affiches. Comme ça tu sais directement ce que t’achète et ce que ça te coûte.

Chez BoursoBank, ce n’est pas affiché, il faut fouiller pour les trouver. Comme pour toutes les autres infos lié a l’ETF d’ailleurs. Pour les comparer c’est l’horreur.

Honnêtement, vous voyez des problèmes que j’ai du mal à trouver…

Moi ça me paraît assez clair.
Surtout que la plupart n’investissent pas non plus sur 257 ETF, mais plutôt sur 1 à 3. Donc bon, perso, les frais de gestion des ETF je ne les découvre pas en achetant, ni je ne choisis en amont uniquement en fonction des frais.

Salut :grin::victory_hand:t2:

Personnellement j’étais chez Fortuneo, et je suis en train de transférer vers TR.

La raison numéro UNE est l’offre globale de chez TR et la raison secondaire mais quasi ex-aequo est l’esthétique de l’App. Vraiment je supporte plus Fortuneo et son apparence qui donne l’impression que la bourse c’est encore compliqué.

Je n’ai pas lu le fil de discussion intégralement donc peut être as tu déjà eu suffisamment de réponses mais je pense qu’avec le DCA à zéro frais on est quand même sur une plateforme vraiment incroyable chez TR.

En complément je dirais que n’étant pas fan de la politique d’Amundi sur certains choix, je suis souvent sur du Blackrock ou autre. Bref je trouve qu’il y a un bon choix et j’attends que mon PEA arrive avec impatience (transfert en cours) en attendant je fais sur le CTO (je ne met pas les mêmes sommes que toi et une fois le PEA transféré j’optimiserais mieux. En sachant que je n’aime pas les ETF répliquants.

Je ne sais pas si ça t’aidera mais ouai au final principalement l’offre globale de TR et l’esthétique et l’accessibilité qui correspond bien mieux à ta description en terme de profil d’investisseur.

Bonne journée à toi

1 « J'aime »

Oui tu peux changer à souhait ton plan d’investissement, mois après mois tu peux réajuster jusqu’au dernier moment. Je t’invite vraiment à regarder l’offre globale et toutes les options d’épargnes qui existent chez TR, ça m’a convaincu.

Je ne suis pas convaincu par ça car en parallèle de l’interdiction du pfof il y a aussi une immense accélération des inscriptions chez eux donc les autres sources de revenus se démultiplient.

Alors je comprend maintenant mais cela mélange des frais de courtage oneshot avec des frais récurrents annuel(« frais liés aux produits »)

Perso au début je ne comprenais pas forcément que les 0,62 centimes n’allait pas être prélevé sur mon compte espèce mais directement sur mes UC et tous les ans.

Oui mais c est une banque, il va bien falloir qu ils gagnent des sous. Moi Matthias, j arrive pas a avoir confiance, il ressemble trop au au pire manager que j ai pu avoir dans ma carrière, il en fait trop et comme on dit « quand c est trop beau, il y a un loup », l avenir nous le dira.

Oui je comprends ta crainte en prenant ton point de vue mais après c’est pas le PDG et c’est pas sa banque donc est ce que ça veut vraiment dire qqch ? :thinking:

Hello,

Perso je suis dans ton cas avec un DCA >500 euro par mois sur ETF world.
Mon PEA est ouvert depuis cinq ans et à l’époque il n’y avait pas d histoire de TR.

Perso si c’était à refaire avec les offres d aujourd’hui je resterai chez Bourso car il n’y a aucun frais à l’achat et les ETF d Ishares me suffisent.
J’ai par ailleurs un compte courant et un per chez eux donc c’est aussi plus facile.

Fortuneo s’est bien mais la gratuité sur les achats est temporaire et/ou limité à 500 euro.

TR j’ai un CTO chez eux. J’ai un avis très partagé. L appli est bien mais le service client c’est la cata et les bugs ne sont pas corrigés très rapidement.
J’aime bien le fait qu’ils essaient de révolutionner des choses mais je pense qu’à terme je partirai de chez eux.

Sinon autres courtiers avec des frais pas cher voir gratuit : Shares et Saxo.