Hey la team !
Jâai 21 ans et je veux me lancer dans lâinvestissement en ouvrant un PEA pour mettre chaque mois 150 Ă 200⏠en ETF (genre MSCI World). LâidĂ©e câest de faire ça en automatique, tranquille.
Je checkais un peu les courtiers en ligne, jâhĂ©site entre Boursobank et Trade Republic⊠mais jâai lâimpression quâon peut pas ouvrir de PEA direct sur Trade Republic ? Et malgrĂ© toutes les vidĂ©os comparatives que jâai regardĂ©, je suis encore perdue
Du coup si certains dâentre vous ont dĂ©jĂ testĂ© ou ont des retours dâexpĂ©riences, je suis preneuse
Merci pour votre aide !
Bonjour,
Câest super de sâintĂ©resser au monde de lâinvestissement aussi jeune ! Bravo Ă toi
Bien choisir auprĂšs de quel courtier ouvrir son PEA est important car si tu souhaites un jour migrer vers un autre courtier, un transfert de PEA câest un peu chiant.
De mon cĂŽtĂ©, je suis sur Trade Republic depuis 2 ans et trĂšs content de pouvoir mettre en place des plans dâinvestissements programmĂ©s avec 0⏠de frais. Jâai un compte-titres et un PEA. Je suis aussi content de la carte bancaire avec lâarrondie Ă lâeuro supĂ©rieur et le saveback (https://traderepublic.com/fr-fr/carte#spending-with-benefits . Pour dĂ©buter je pense que câest une bonne plateforme, elle nâest pas compliquĂ©e Ă prendre en main et tu ne sera pas noyĂ©e dâinformations.
Lâaspect minimaliste de lâapplication est un frein pour certains, pas pour moi. Le SAV laisse Ă dĂ©sirer mais je nâai eu quâĂ les contacter que deux fois en deux ans.
Nâoublie pas que pour le PEA, il faut laisser les fonds 5 ans Ă minima pour profiter du prĂ©lĂšvement Ă 17,2% et non 30%. Demande toi aussi quel est ton horizon dâinvestissements, le risque que tu est prĂȘte Ă supporter, etc.
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse et tous tes tips !
Effectivement, je comptais le laisser 5 ans pour profiter Ă fond de lâavantage fiscal.
Je prĂ©cise aussi que je ne veux pas mâen servir comme dâun compte courant, mais uniquement pour investir.
Du coup, est-ce que tu penses que le SAV devient crucial quand on commence à avoir une grosse somme placée ?
Et derniĂšre petite question : on est dâaccord quâon peut ouvrir un PEA chez Trade Republic ?
1 « J'aime »
Bien sĂ»r, on peut tout Ă fait ouvrir un PEA chez Trade Republic, depuis janvier 2025. Chez TR, jâai les deux : PEA et CTO. Le CTO sur lequel jâinvesti sur de lâor papier et le PEA avec un SP500 et Europe Stoxx 600.
Le SAV est crucial, surtout avec une grosse somme placĂ©e. De mon cĂŽtĂ©, la somme nâĂ©tant pas trop importante, cela ne me dĂ©range pas pour le moment dâutiliser TR mais si je vois que le SAV ne sâamĂ©liore pas, je songerai Ă changer de plateforme.
Je trouve que câest une trĂšs bonne plateforme pour dĂ©buter, faire ses premiers pas en bourse sans se prendre la tĂȘte avec les plans dâinvestissements programmĂ©s.
Jâutilise lâappli pour mes dĂ©penses quotidiennes pour proviter de lâeuro supĂ©rieur et du saveback mais pour ce qui est versement de salaire et prĂ©lĂšvements, je reste sur une banque classique
Hello,
Alors Trade Republique semble sexy en app, mais elle a quand meme des frais cacher et des spread (diff de prix entre lachat et revente) et un Sav catastrophique avec des utilisateurs qui pleurent partout meme dans les comm insta pour avoir de lâaide.
Le top pour toi cest Fortuneo en offre Starter.
Chaque mois ton premier placements pea en dessous de 500e est gratuits. Et des etfs avec des frais tres reduits.
Ok lapp pas tres sexy mais niveau frais cest parfait
3 « J'aime »
Je suis chez Boursobank depuis plusieurs annĂ©es (compte courant secondaire, PEA, AV), et jâen suis trĂšs content. NâhĂ©sitez pas Ă me contacter, si vous avez dâautres questions.
Cordialement,
Franck ABED
1 « J'aime »
Le problĂšme de TR câest quâils ont une communication aggressive : beaucoup sâinscrivent sur lâappli en se disant « Wouah, les plans dâĂ©pargne, la carte bancaire, le saveback et lâarrondie ». Ensuite, ils ont un problĂšme qui nâen est pas un ou qui est dĂ» Ă une mauvaise utilisation et blĂąme lâappli parce quâils nâarrivent pas Ă joindre le SAV.
Oui, le SAV est moyen, lâappli a des bugs et il y a des frais cachĂ©s mais je lâutilise depuis maintenant deux ans et le spread nâa jamais Ă©tĂ© excessif. A chaque achat programmĂ©, je recalcule mon PRU et je nâai jamais rien eu de surprenant. La seule chose qui me ferait quitter TR, câest si le SAV ne sâamĂ©liore pas. Depuis 2 ans, jamais eu un souci, mĂȘme en contactant le SAV.
Les applis ont tous des points négatifs.
2 « J'aime »
Boursobank, lâapplication est stable. Le service client rĂ©actif est plutĂŽt compĂ©tent dans lâensemble.
La MIS Ă jour de la semaine me paraĂźt trĂšs efficiente.
Cordialement,
Franck ABED
Hello !
Merci pour ta rĂ©ponse, cela mâaide pas mal. Donc maintenant, entre Fortuneo et Bourso Bank, lequel des deux a des frais plus rĂ©duits et + intĂ©ressants ahaha. Il faut quand mĂȘme quelque chose facile dâutilisation, aprĂšs que ça soit sexy ou pas, pas dâimportance ahah
1 « J'aime »
Oui, jâai quelquâun qui travaille chez Boursorama et forcĂ©ment elle me dit que câest le top, mais ça nâempĂȘche quâil faut que je compare. Donc maintenant, Trade Republic, jâai blacklistĂ© ahaha. Donc, entre Fortuneo et Bourso Bank je ne sais pas lequel est le plus avantageux en termes de frais
Je suis client depuis un certain temps chez Boursobank, et je nâai jamais eu de souci. Leur service client est trĂšs rĂ©actif , que ce soit pour lâĂ©mission ou la rĂ©ception dâappels.
Lâouverture de produits comme le PEA ou lâassurance vie est simple et rapide.
Comme jâai aussi un compte secondaire chez eux, il mâa paru naturel dây ouvrir mon PEA.
Tout fonctionnant bien, jâai ensuite souscrit une assurance vie, dont je suis Ă©galement trĂšs satisfait.
à noter : je ne suis pas salarié de Boursobank , juste un client content du service.
1 « J'aime »
La formule Sarter de Fortuneo est bien avec son premier ordre gratuit par mois jusquâĂ 500⏠mais ensuite on passe Ă 0,35% si tu veux repasser un deuxiĂšme ordre, donc un inconvĂ©nient si par la suite tu souhaites diversifier ton portefeuille en actions ou ETF.
Dâailleurs, tu auras un PEA jeune jusquâĂ tes 25 ans (plafonnĂ© Ă 20 000âŹ)
1 « J'aime »
Boursobank reste cher, la formule dĂ©couverte câest 1,99⏠par ordre en dessous de 500⏠(plafonnĂ© Ă 0,50%) et le montant minimum par ordre est de 100⏠ce nâest vraiment pas accessible Ă tous
(https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1jrzlb4/changement_tarification_boursomarkets/?share_id=0j0IxlolfbtlKK3GaXfAn&utm_content=1&utm_medium=ios_app&utm_name=ioscss&utm_source=share&utm_term=1 )
Je tâinvite Ă comparer les frais ici :
3 « J'aime »
Merci pour lâarticle ! Je suis finalement plus perdu quâau dĂ©part ahaha
_Rob
Juillet 11, 2025, 3:21
16
Hello,
Chez Fortuneo, tu as un service clients et la possibilitĂ© dâinvestir sans frais sur les ETF Amundi
« Chaque mois, les frais de courtage de votre 1er ordre dâachat vous sont remboursĂ©s sur une sĂ©lection dâETF Amundi »
Si tu prĂ©fĂšres Blackrock, tu as le mĂȘme type de deal chez Bourso et tu as un service clients aussi
Je veux investir dans le MCSI WORLD et entre 150 et 200 euros par mois et les ordres Ă moins de 500 euros sont plutĂŽt Ă©levĂ©s chez Boursorama. Chez Tred RĂ©publique, le SAV nâest pas bon et chez Fortuneo, il nây a pas le pilotage automatique pour les ETF ( virement automatique). AU SECOURS !!!
Le pilotage auto, je suis contre perso, tu ne t éduques jamais.
3 « J'aime »
Franck197:
e suis chez Boursobank depuis plusieurs annĂ©es (compte courant secondaire, PEA, AV), et jâen suis trĂšs content. NâhĂ©sitez pas Ă me contacter, si vous avez dâautres questions.
Cordialement,
Câest histoire de mettre la somme dans le MCSI WORLD chaque mois pour pas quâune fois je mette rien et aprĂšs bcp ectâŠ
Irwin4
Juillet 11, 2025, 8:40
20
Hello @Monsieur_Benoit , petite question concernant ton PEA TR : lâas tu ouvert directement chez eux ou as tu fait un transfert ?
Certains auraient une expĂ©rience avec un transfert de PEA chez TR (avec des lignes dâactions et dâETF dedans) ?
Merci.
1 « J'aime »