Dans quel banque ouvrir un Pea pour investir dans ETF

Hey la team !
J’ai 21 ans et je veux me lancer dans l’investissement en ouvrant un PEA pour mettre chaque mois 150 Ă  200€ en ETF (genre MSCI World). L’idĂ©e c’est de faire ça en automatique, tranquille.

Je checkais un peu les courtiers en ligne, j’hĂ©site entre Boursobank et Trade Republic
 mais j’ai l’impression qu’on peut pas ouvrir de PEA direct sur Trade Republic ? Et malgrĂ© toutes les vidĂ©os comparatives que j’ai regardĂ©, je suis encore perdue :sob:

Du coup si certains d’entre vous ont dĂ©jĂ  testĂ© ou ont des retours d’expĂ©riences, je suis preneuse :folded_hands:
Merci pour votre aide !

Bonjour,

C’est super de s’intĂ©resser au monde de l’investissement aussi jeune ! Bravo Ă  toi :wink:

Bien choisir auprùs de quel courtier ouvrir son PEA est important car si tu souhaites un jour migrer vers un autre courtier, un transfert de PEA c’est un peu chiant.

De mon cĂŽtĂ©, je suis sur Trade Republic depuis 2 ans et trĂšs content de pouvoir mettre en place des plans d’investissements programmĂ©s avec 0€ de frais. J’ai un compte-titres et un PEA. Je suis aussi content de la carte bancaire avec l’arrondie Ă  l’euro supĂ©rieur et le saveback (https://traderepublic.com/fr-fr/carte#spending-with-benefits. Pour dĂ©buter je pense que c’est une bonne plateforme, elle n’est pas compliquĂ©e Ă  prendre en main et tu ne sera pas noyĂ©e d’informations.

L’aspect minimaliste de l’application est un frein pour certains, pas pour moi. Le SAV laisse Ă  dĂ©sirer mais je n’ai eu qu’à les contacter que deux fois en deux ans.

N’oublie pas que pour le PEA, il faut laisser les fonds 5 ans Ă  minima pour profiter du prĂ©lĂšvement Ă  17,2% et non 30%. Demande toi aussi quel est ton horizon d’investissements, le risque que tu est prĂȘte Ă  supporter, etc.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse et tous tes tips :folded_hands: !
Effectivement, je comptais le laisser 5 ans pour profiter à fond de l’avantage fiscal.
Je prĂ©cise aussi que je ne veux pas m’en servir comme d’un compte courant, mais uniquement pour investir.
Du coup, est-ce que tu penses que le SAV devient crucial quand on commence à avoir une grosse somme placée ?
Et derniùre petite question : on est d’accord qu’on peut ouvrir un PEA chez Trade Republic ? :eyes:

1 « J'aime »

Bien sĂ»r, on peut tout Ă  fait ouvrir un PEA chez Trade Republic, depuis janvier 2025. Chez TR, j’ai les deux : PEA et CTO. Le CTO sur lequel j’investi sur de l’or papier et le PEA avec un SP500 et Europe Stoxx 600.

Le SAV est crucial, surtout avec une grosse somme placĂ©e. De mon cĂŽtĂ©, la somme n’étant pas trop importante, cela ne me dĂ©range pas pour le moment d’utiliser TR mais si je vois que le SAV ne s’amĂ©liore pas, je songerai Ă  changer de plateforme.

Je trouve que c’est une trĂšs bonne plateforme pour dĂ©buter, faire ses premiers pas en bourse sans se prendre la tĂȘte avec les plans d’investissements programmĂ©s.

J’utilise l’appli pour mes dĂ©penses quotidiennes pour proviter de l’euro supĂ©rieur et du saveback mais pour ce qui est versement de salaire et prĂ©lĂšvements, je reste sur une banque classique :wink:

Hello,
Alors Trade Republique semble sexy en app, mais elle a quand meme des frais cacher et des spread (diff de prix entre lachat et revente) et un Sav catastrophique avec des utilisateurs qui pleurent partout meme dans les comm insta pour avoir de l’aide.
Le top pour toi cest Fortuneo en offre Starter.
Chaque mois ton premier placements pea en dessous de 500e est gratuits. Et des etfs avec des frais tres reduits.
Ok lapp pas tres sexy mais niveau frais cest parfait

3 « J'aime »

Je suis chez Boursobank depuis plusieurs annĂ©es (compte courant secondaire, PEA, AV), et j’en suis trĂšs content. N’hĂ©sitez pas Ă  me contacter, si vous avez d’autres questions.

Cordialement,

Franck ABED

1 « J'aime »

Le problĂšme de TR c’est qu’ils ont une communication aggressive : beaucoup s’inscrivent sur l’appli en se disant « Wouah, les plans d’épargne, la carte bancaire, le saveback et l’arrondie Â». Ensuite, ils ont un problĂšme qui n’en est pas un ou qui est dĂ» Ă  une mauvaise utilisation et blĂąme l’appli parce qu’ils n’arrivent pas Ă  joindre le SAV.

Oui, le SAV est moyen, l’appli a des bugs et il y a des frais cachĂ©s mais je l’utilise depuis maintenant deux ans et le spread n’a jamais Ă©tĂ© excessif. A chaque achat programmĂ©, je recalcule mon PRU et je n’ai jamais rien eu de surprenant. La seule chose qui me ferait quitter TR, c’est si le SAV ne s’amĂ©liore pas. Depuis 2 ans, jamais eu un souci, mĂȘme en contactant le SAV.

Les applis ont tous des points négatifs.

2 « J'aime »

Boursobank, l’application est stable. Le service client rĂ©actif est plutĂŽt compĂ©tent dans l’ensemble.
La MIS Ă  jour de la semaine me paraĂźt trĂšs efficiente.

Cordialement,

Franck ABED

Hello !
Merci pour ta rĂ©ponse, cela m’aide pas mal. Donc maintenant, entre Fortuneo et Bourso Bank, lequel des deux a des frais plus rĂ©duits et + intĂ©ressants ahaha. Il faut quand mĂȘme quelque chose facile d’utilisation, aprĂšs que ça soit sexy ou pas, pas d’importance ahah

1 « J'aime »

Oui, j’ai quelqu’un qui travaille chez Boursorama et forcĂ©ment elle me dit que c’est le top, mais ça n’empĂȘche qu’il faut que je compare. Donc maintenant, Trade Republic, j’ai blacklistĂ© ahaha. Donc, entre Fortuneo et Bourso Bank je ne sais pas lequel est le plus avantageux en termes de frais

Je suis client depuis un certain temps chez Boursobank, et je n’ai jamais eu de souci. Leur service client est trĂšs rĂ©actif, que ce soit pour l’émission ou la rĂ©ception d’appels.

L’ouverture de produits comme le PEA ou l’assurance vie est simple et rapide.
Comme j’ai aussi un compte secondaire chez eux, il m’a paru naturel d’y ouvrir mon PEA.
Tout fonctionnant bien, j’ai ensuite souscrit une assurance vie, dont je suis Ă©galement trĂšs satisfait.

À noter : je ne suis pas salariĂ© de Boursobank, juste un client content du service.

1 « J'aime »

La formule Sarter de Fortuneo est bien avec son premier ordre gratuit par mois jusqu’à 500€ mais ensuite on passe Ă  0,35% si tu veux repasser un deuxiĂšme ordre, donc un inconvĂ©nient si par la suite tu souhaites diversifier ton portefeuille en actions ou ETF.

D’ailleurs, tu auras un PEA jeune jusqu’à tes 25 ans (plafonnĂ© Ă  20 000€)

1 « J'aime »

Boursobank reste cher, la formule dĂ©couverte c’est 1,99€ par ordre en dessous de 500€ (plafonnĂ© Ă  0,50%) et le montant minimum par ordre est de 100€ ce n’est vraiment pas accessible Ă  tous

(https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1jrzlb4/changement_tarification_boursomarkets/?share_id=0j0IxlolfbtlKK3GaXfAn&utm_content=1&utm_medium=ios_app&utm_name=ioscss&utm_source=share&utm_term=1)

Je t’invite à comparer les frais ici :

3 « J'aime »

Merci pour l’article ! Je suis finalement plus perdu qu’au dĂ©part ahaha

Hello,

Chez Fortuneo, tu as un service clients et la possibilitĂ© d’investir sans frais sur les ETF Amundi

« Chaque mois, les frais de courtage de votre 1er ordre d’achat vous sont remboursĂ©s sur une sĂ©lection d’ETF Amundi Â»

Si tu prĂ©fĂšres Blackrock, tu as le mĂȘme type de deal chez Bourso et tu as un service clients aussi

Je veux investir dans le MCSI WORLD et entre 150 et 200 euros par mois et les ordres Ă  moins de 500 euros sont plutĂŽt Ă©levĂ©s chez Boursorama. Chez Tred RĂ©publique, le SAV n’est pas bon et chez Fortuneo, il n’y a pas le pilotage automatique pour les ETF ( virement automatique). AU SECOURS !!!

Le pilotage auto, je suis contre perso, tu ne t éduques jamais.

3 « J'aime »

C’est histoire de mettre la somme dans le MCSI WORLD chaque mois pour pas qu’une fois je mette rien et aprùs bcp ect

Hello @Monsieur_Benoit , petite question concernant ton PEA TR : l’as tu ouvert directement chez eux ou as tu fait un transfert ?

Certains auraient une expĂ©rience avec un transfert de PEA chez TR (avec des lignes d’actions et d’ETF dedans) ?
Merci.

1 « J'aime »