Il y a ce forum Transfert PEA trade republic
De mon cĂŽtĂ©, je lâai ouvert directement sur lâappli en janvier 2025. Jâai lâimpression que câest assez chaotique le transfert de PEA dâun courtier Ă un autre, que ça soit Fortuneo vers Trade Republic ou Trade Republic vers Interactive Brokers, etc.
Bonne journée !
Bonjour, bourse direct est bien niveau frais et Ă©galement support, rien Ă redire, un grand choix dâetf Ă©galement avec des offres sur certains etf (dca pas automatique mais une notification ds Google calendar suffit): remboursements des frais de courtage
FortunĂ©o aussi quoiquâun peu plus cher, je nâutilise pas tr mais il faut regarder le spread en effet
2 « J'aime »
Fred32
Juillet 12, 2025, 4:11
25
Fred32:
Bonjour,
Peux-tu mâen dire plus sur les remboursements de frais de courtage sur BourseDirect? P.ex., comment savoir sâil sâappliquent aux ETFs Amundi PEA Monde (MSCI World) et Amundi PEA Emergeant. Merci!
Bonjour,
Quels sont les modalitĂ©s de remboursement sur les frais de courtage chez BourseDirect? P.ex., comment savoir sâil sâappliquent aux ETFs Amundi PEA Monde (MSCI World) et Amundi PEA Emergeant. Merci!
1 « J'aime »
Hello !
Le courtier XTB propose un excellent PEA. Les seuls frais que tu paies dessus sont si des conversions de devises sont Ă faire. Comme il sâagit dâun PEA tu achĂšteras essentiellement en euros.
Lâoffre dâETF est moins Ă©toffĂ©e que Trade Republic, toute comme le nombre dâactions (groupe CRIT et autres petites valeurs) mais il y a du S&P et de lâEurope
Boursobank a des limites dâordre minimaux importants (100 euros France, 2500 Europe) qui mâont poussĂ© Ă transfĂ©rer vers TR. Si tu penses un jour tâintĂ©resser Ă des actions qui ne sont pas cotĂ©es sur euronext (donc tout ce qui nâest pas Benelux) il faut lâavoir en tĂȘte
1 « J'aime »
Hello !
Merci pour ta rĂ©ponse au nombre de rĂ©ponses que jâai concernant mon sujet. Je ne sais plus quoi en penser. Je dĂ©bute seulement et les termes techniques sont difficilement comprĂ©hensibles. Donc je voulais seulement savoir avec 150 Ă 200 ⏠dâETF ( MSCI World) quel courtier est le moins cher en termes de frais et aprĂšs pourquoi pas faire le SP 500
Bonsoir, @Julia11 câest lĂ que tu dois tâinformer et faire ton propre choix selon tes critĂšres et tes possibilitĂ©s financiĂšre. En finance il ne faut pas Ă©couter les autres il faut juste prendre des informations et voir ce qui est le mieux adaptĂ© pour toi .
1 « J'aime »
Il y a un proverbe en finance que jâaime bien : « le meilleur moment pour investir, câĂ©tait hier. Le suivant, câest aujourdâhui »
Je pense quâil ne faut pas te prendre trop la tĂȘte non plus sur « le meilleur » courtier. Ce quâil te faut avant tout câest :
Un courtier fiable (donc autorisĂ© par lâAMF)
Des frais dans la fourchette basse, pas nĂ©cessairement les plus bas. De toute maniĂšre les conditions gĂ©nĂ©rales sont faites pour Ă©voluer. Aujourdâhui trade republic et XTB sont les moins cher. Mais demain ? Personne ne le sait.
Un courtier qui propose une gamme de produits assez diversifiĂ©s pour que tu puisses explorer toutes tes options. Câest le cas de la majoritĂ© des courtiers bien notĂ©s : fortuneo, bourse direct, saxo bank, trade republicâŠtous sont de qualitĂ© comparable sur le sujet.
Tu as des bons comparatifs de frais sur internet pour tâaider. Mais ne te prends pas trop la tĂȘte ! Lâimportant câest dâinvestir tĂŽt, de maniĂšre diversifiĂ©e et de tenir dans les moments de krach et dâincertitude. Tout le reste nâest que de lâoptimisation !
5 « J'aime »
Cela fait 3 ans que jâutilise Bourse Direct pour mon PEA et je nâai rencontrĂ© aucun problĂšme. Les transferts dâargent sont rapides, ce qui permet de passer les ordres sans dĂ©lai. Jâai aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune offre dâordres gratuits sur les ETF Amundi MSCI World pendant plus dâun an.
Pourquoi jâai choisi Bourse Direct :
Travaillant dans la finance, voici les raisons qui ont motivé mon choix :
StabilitĂ© des tarifs : Bourse Direct nâa pas modifiĂ© sa grille tarifaire depuis des dizaines dâannĂ©es, ce qui garantit une grande prĂ©visibilitĂ© des coĂ»ts. Les frais sont faibles, il nây a pas de frais de droit de garde ni de frais de gestion.
SoliditĂ© du courtier : Bourse Direct est un courtier professionnel et fiable. Sa sociĂ©tĂ© mĂšre, Viel, est solide et active dans lâintermĂ©diation financiĂšre Ă lâĂ©chelle mondiale. Cela permet Ă Bourse Direct de bĂ©nĂ©ficier de son savoir-faire et de sa stabilitĂ©.
LiquiditĂ© et spreads : Contrairement Ă Trade Republic, qui opĂšre principalement sur le marchĂ© Xetra et donc avec moins de liquiditĂ© (dâoĂč des spreads plus Ă©levĂ©s), Bourse Direct offre de bien meilleurs spreads. En gĂ©nĂ©ral, les spreads chez Trade Republic sont entre 10% et parfois infinis plus Ă©levĂ©s, ce qui est problĂ©matique, surtout sur des valeurs moins liquides.
AccĂšs aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales : Bourse Direct permet dâassister aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales gratuitement, ce qui est un avantage pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur une sociĂ©tĂ© et rencontrer son management (et aussi avoir des cadeaux a certaine AG :), par ex. Champagne chez lvmh)
SĂ©curitĂ© sur le long terme : Lorsquâon investit, il est aussi important de penser au retrait des fonds. Contrairement Ă Trade Republic, dont on ne sait pas ce que sera lâavenir dans 10 ans, Bourse Direct offre une grille tarifaire stable et une sociĂ©tĂ© rentable, ce qui limite le risque dâune hausse des tarifs Ă lâavenir. Par exemple, si jâatteins 200 000⏠sur mon PEA (avec 150 000⏠de dĂ©pĂŽt et 50 000⏠de plus-value), je paierai 180⏠de frais Ă la revente. Comparativement, chez Fortuneo, ce serait 0,35%, soit 700âŹ, et chez Trade Republic, câest seulement « 1⏠». Mais attention, ce « 1⏠» est trĂšs attractif, mais il peut cacher des frais cachĂ©s ou un mauvais service dans dâautres domaines.
Concurrence :
Le seul concurrent viable de Bourse Direct que je vois, câest Saxo. Cependant, Saxo prĂ©sente des complications, notamment en termes de service client. Par exemple, mon frĂšre a mis un an et demi pour transfĂ©rer son PEA, car ils ont perdu des lignes en route.
Quant Ă Boursorama, je ne le recommande mĂȘme pas. Leur tarif est de 0,6%, ce qui correspond Ă 1 200⏠pour sortir de son PEA, un tarif beaucoup trop Ă©levĂ©.
Les petits ordres :
Enfin, Bourse Direct est aussi le moins cher pour les petits ordres. Si tu optimises et ne fais que des ordres entre 400⏠et 500⏠(0 sur amundi), tu ne paies quâun euro par ordre.
5 « J'aime »
Je suis en hĂ©sitation aussi pour le PEA de ma femme a lâouvrir chez bourso ou fortuneo (le mien est actuellement est saxo).
Entre 0,35% et 0.60% ca fait environ 400⏠pour sortir 150k.
Câest assez nĂ©gligeable quand mĂȘme. Mais jâavoue que la modification de tarif bourso mâa un peu refroidit.
Chez Fortuneo, jâaime bien le 1er versement de 500 ⏠max par mois sans frais Fortuneo, etant donnĂ© que câest ce que je verse par mois sur mon PEA.
1 « J'aime »
Bonjour,
100% dâaccord, je vais analyser de mon cotĂ© mais merci pour vos prĂ©cieux conseils !
Aymeric95:
omparatifs de frais
UPDATE : Jâai ouvert chez fortuneo
4 « J'aime »
Il y a la liste des etf concernés sur leur site amundi et bnpp de mémoire
TrĂšs bon choix pour ton plan de DCA ! Et tu devrais pouvoir te diversifier avec si lâenvie te prends.