Dans quel banque ouvrir un Pea pour investir dans ETF

Il y a ce forum Transfert PEA trade republic

De mon cĂŽtĂ©, je l’ai ouvert directement sur l’appli en janvier 2025. J’ai l’impression que c’est assez chaotique le transfert de PEA d’un courtier Ă  un autre, que ça soit Fortuneo vers Trade Republic ou Trade Republic vers Interactive Brokers, etc.

Bonne journée !

Bonjour, bourse direct est bien niveau frais et Ă©galement support, rien Ă  redire, un grand choix d’etf Ă©galement avec des offres sur certains etf (dca pas automatique mais une notification ds Google calendar suffit): remboursements des frais de courtage
FortunĂ©o aussi quoiqu’un peu plus cher, je n’utilise pas tr mais il faut regarder le spread en effet

2 « J'aime »

Bonjour,
Quels sont les modalitĂ©s de remboursement sur les frais de courtage chez BourseDirect? P.ex., comment savoir s’il s’appliquent aux ETFs Amundi PEA Monde (MSCI World) et Amundi PEA Emergeant. Merci!

1 « J'aime »

Hello !

Le courtier XTB propose un excellent PEA. Les seuls frais que tu paies dessus sont si des conversions de devises sont à faire. Comme il s’agit d’un PEA tu achùteras essentiellement en euros.

L’offre d’ETF est moins Ă©toffĂ©e que Trade Republic, toute comme le nombre d’actions (groupe CRIT et autres petites valeurs) mais il y a du S&P et de l’Europe

Boursobank a des limites d’ordre minimaux importants (100 euros France, 2500 Europe) qui m’ont poussĂ© Ă  transfĂ©rer vers TR. Si tu penses un jour t’intĂ©resser Ă  des actions qui ne sont pas cotĂ©es sur euronext (donc tout ce qui n’est pas Benelux) il faut l’avoir en tĂȘte

1 « J'aime »

Hello !
Merci pour ta rĂ©ponse au nombre de rĂ©ponses que j’ai concernant mon sujet. Je ne sais plus quoi en penser. Je dĂ©bute seulement et les termes techniques sont difficilement comprĂ©hensibles. Donc je voulais seulement savoir avec 150 Ă  200 € d’ETF ( MSCI World) quel courtier est le moins cher en termes de frais et aprĂšs pourquoi pas faire le SP 500

Bonsoir, @Julia11 c’est lĂ  que tu dois t’informer et faire ton propre choix selon tes critĂšres et tes possibilitĂ©s financiĂšre. En finance il ne faut pas Ă©couter les autres il faut juste prendre des informations et voir ce qui est le mieux adaptĂ© pour toi.

1 « J'aime »

Il y a un proverbe en finance que j’aime bien : « le meilleur moment pour investir, c’était hier. Le suivant, c’est aujourd’hui Â»

Je pense qu’il ne faut pas te prendre trop la tĂȘte non plus sur « le meilleur Â» courtier. Ce qu’il te faut avant tout c’est :

• Un courtier fiable (donc autorisĂ© par l’AMF)
  • Des frais dans la fourchette basse, pas nĂ©cessairement les plus bas. De toute maniĂšre les conditions gĂ©nĂ©rales sont faites pour Ă©voluer. Aujourd’hui trade republic et XTB sont les moins cher. Mais demain ? Personne ne le sait.
  • Un courtier qui propose une gamme de produits assez diversifiĂ©s pour que tu puisses explorer toutes tes options. C’est le cas de la majoritĂ© des courtiers bien notĂ©s : fortuneo, bourse direct, saxo bank, trade republic
tous sont de qualitĂ© comparable sur le sujet.

Tu as des bons comparatifs de frais sur internet pour t’aider. Mais ne te prends pas trop la tĂȘte ! L’important c’est d’investir tĂŽt, de maniĂšre diversifiĂ©e et de tenir dans les moments de krach et d’incertitude. Tout le reste n’est que de l’optimisation !

5 « J'aime »

Cela fait 3 ans que j’utilise Bourse Direct pour mon PEA et je n’ai rencontrĂ© aucun problĂšme. Les transferts d’argent sont rapides, ce qui permet de passer les ordres sans dĂ©lai. J’ai aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une offre d’ordres gratuits sur les ETF Amundi MSCI World pendant plus d’un an.

Pourquoi j’ai choisi Bourse Direct :

Travaillant dans la finance, voici les raisons qui ont motivé mon choix :

1. StabilitĂ© des tarifs : Bourse Direct n’a pas modifiĂ© sa grille tarifaire depuis des dizaines d’annĂ©es, ce qui garantit une grande prĂ©visibilitĂ© des coĂ»ts. Les frais sont faibles, il n’y a pas de frais de droit de garde ni de frais de gestion.
  2. SoliditĂ© du courtier : Bourse Direct est un courtier professionnel et fiable. Sa sociĂ©tĂ© mĂšre, Viel, est solide et active dans l’intermĂ©diation financiĂšre Ă  l’échelle mondiale. Cela permet Ă  Bourse Direct de bĂ©nĂ©ficier de son savoir-faire et de sa stabilitĂ©.
  3. LiquiditĂ© et spreads : Contrairement Ă  Trade Republic, qui opĂšre principalement sur le marchĂ© Xetra et donc avec moins de liquiditĂ© (d’oĂč des spreads plus Ă©levĂ©s), Bourse Direct offre de bien meilleurs spreads. En gĂ©nĂ©ral, les spreads chez Trade Republic sont entre 10% et parfois infinis plus Ă©levĂ©s, ce qui est problĂ©matique, surtout sur des valeurs moins liquides.
  4. AccĂšs aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales : Bourse Direct permet d’assister aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales gratuitement, ce qui est un avantage pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur une sociĂ©tĂ© et rencontrer son management (et aussi avoir des cadeaux a certaine AG :), par ex. Champagne chez lvmh)
  5. SĂ©curitĂ© sur le long terme : Lorsqu’on investit, il est aussi important de penser au retrait des fonds. Contrairement Ă  Trade Republic, dont on ne sait pas ce que sera l’avenir dans 10 ans, Bourse Direct offre une grille tarifaire stable et une sociĂ©tĂ© rentable, ce qui limite le risque d’une hausse des tarifs Ă  l’avenir. Par exemple, si j’atteins 200 000€ sur mon PEA (avec 150 000€ de dĂ©pĂŽt et 50 000€ de plus-value), je paierai 180€ de frais Ă  la revente. Comparativement, chez Fortuneo, ce serait 0,35%, soit 700€, et chez Trade Republic, c’est seulement « 1€ ». Mais attention, ce « 1€ » est trĂšs attractif, mais il peut cacher des frais cachĂ©s ou un mauvais service dans d’autres domaines.

Concurrence :

Le seul concurrent viable de Bourse Direct que je vois, c’est Saxo. Cependant, Saxo prĂ©sente des complications, notamment en termes de service client. Par exemple, mon frĂšre a mis un an et demi pour transfĂ©rer son PEA, car ils ont perdu des lignes en route.

Quant Ă  Boursorama, je ne le recommande mĂȘme pas. Leur tarif est de 0,6%, ce qui correspond Ă  1 200€ pour sortir de son PEA, un tarif beaucoup trop Ă©levĂ©.

Les petits ordres :

Enfin, Bourse Direct est aussi le moins cher pour les petits ordres. Si tu optimises et ne fais que des ordres entre 400€ et 500€ (0 sur amundi), tu ne paies qu’un euro par ordre.

5 « J'aime »

Je suis en hĂ©sitation aussi pour le PEA de ma femme a l’ouvrir chez bourso ou fortuneo (le mien est actuellement est saxo).
Entre 0,35% et 0.60% ca fait environ 400€ pour sortir 150k.
C’est assez nĂ©gligeable quand mĂȘme. Mais j’avoue que la modification de tarif bourso m’a un peu refroidit.

Chez Fortuneo, j’aime bien le 1er versement de 500 € max par mois sans frais Fortuneo, etant donnĂ© que c’est ce que je verse par mois sur mon PEA.

1 « J'aime »

Bonjour,
100% d’accord, je vais analyser de mon cotĂ© mais merci pour vos prĂ©cieux conseils !

UPDATE : J’ai ouvert chez fortuneo :slight_smile:

4 « J'aime »

Il y a la liste des etf concernés sur leur site amundi et bnpp de mémoire

Trùs bon choix pour ton plan de DCA ! Et tu devrais pouvoir te diversifier avec si l’envie te prends.