Dans quel banque ouvrir un Pea pour investir dans ETF

Il y a ce forum Transfert PEA trade republic

De mon côté, je l’ai ouvert directement sur l’appli en janvier 2025. J’ai l’impression que c’est assez chaotique le transfert de PEA d’un courtier à un autre, que ça soit Fortuneo vers Trade Republic ou Trade Republic vers Interactive Brokers, etc.

Bonne journée !

Bonjour, bourse direct est bien niveau frais et également support, rien à redire, un grand choix d’etf également avec des offres sur certains etf (dca pas automatique mais une notification ds Google calendar suffit): remboursements des frais de courtage
Fortunéo aussi quoiqu’un peu plus cher, je n’utilise pas tr mais il faut regarder le spread en effet

2 « J'aime »

Bonjour,
Quels sont les modalités de remboursement sur les frais de courtage chez BourseDirect? P.ex., comment savoir s’il s’appliquent aux ETFs Amundi PEA Monde (MSCI World) et Amundi PEA Emergeant. Merci!

1 « J'aime »

Hello !

Le courtier XTB propose un excellent PEA. Les seuls frais que tu paies dessus sont si des conversions de devises sont à faire. Comme il s’agit d’un PEA tu achèteras essentiellement en euros.

L’offre d’ETF est moins étoffée que Trade Republic, toute comme le nombre d’actions (groupe CRIT et autres petites valeurs) mais il y a du S&P et de l’Europe

Boursobank a des limites d’ordre minimaux importants (100 euros France, 2500 Europe) qui m’ont poussé à transférer vers TR. Si tu penses un jour t’intéresser à des actions qui ne sont pas cotées sur euronext (donc tout ce qui n’est pas Benelux) il faut l’avoir en tête

1 « J'aime »

Hello !
Merci pour ta réponse au nombre de réponses que j’ai concernant mon sujet. Je ne sais plus quoi en penser. Je débute seulement et les termes techniques sont difficilement compréhensibles. Donc je voulais seulement savoir avec 150 à 200 € d’ETF ( MSCI World) quel courtier est le moins cher en termes de frais et après pourquoi pas faire le SP 500

Bonsoir, @Julia11 c’est là que tu dois t’informer et faire ton propre choix selon tes critères et tes possibilités financière. En finance il ne faut pas écouter les autres il faut juste prendre des informations et voir ce qui est le mieux adapté pour toi.

1 « J'aime »

Il y a un proverbe en finance que j’aime bien : « le meilleur moment pour investir, c’était hier. Le suivant, c’est aujourd’hui »

Je pense qu’il ne faut pas te prendre trop la tête non plus sur « le meilleur » courtier. Ce qu’il te faut avant tout c’est :

• Un courtier fiable (donc autorisé par l’AMF)
  • Des frais dans la fourchette basse, pas nécessairement les plus bas. De toute manière les conditions générales sont faites pour évoluer. Aujourd’hui trade republic et XTB sont les moins cher. Mais demain ? Personne ne le sait.
  • Un courtier qui propose une gamme de produits assez diversifiés pour que tu puisses explorer toutes tes options. C’est le cas de la majorité des courtiers bien notés : fortuneo, bourse direct, saxo bank, trade republic…tous sont de qualité comparable sur le sujet.

Tu as des bons comparatifs de frais sur internet pour t’aider. Mais ne te prends pas trop la tête ! L’important c’est d’investir tôt, de manière diversifiée et de tenir dans les moments de krach et d’incertitude. Tout le reste n’est que de l’optimisation !

5 « J'aime »

Cela fait 3 ans que j’utilise Bourse Direct pour mon PEA et je n’ai rencontré aucun problème. Les transferts d’argent sont rapides, ce qui permet de passer les ordres sans délai. J’ai aussi bénéficié d’une offre d’ordres gratuits sur les ETF Amundi MSCI World pendant plus d’un an.

Pourquoi j’ai choisi Bourse Direct :

Travaillant dans la finance, voici les raisons qui ont motivé mon choix :

1. Stabilité des tarifs : Bourse Direct n’a pas modifié sa grille tarifaire depuis des dizaines d’années, ce qui garantit une grande prévisibilité des coûts. Les frais sont faibles, il n’y a pas de frais de droit de garde ni de frais de gestion.
  2. Solidité du courtier : Bourse Direct est un courtier professionnel et fiable. Sa société mère, Viel, est solide et active dans l’intermédiation financière à l’échelle mondiale. Cela permet à Bourse Direct de bénéficier de son savoir-faire et de sa stabilité.
  3. Liquidité et spreads : Contrairement à Trade Republic, qui opère principalement sur le marché Xetra et donc avec moins de liquidité (d’où des spreads plus élevés), Bourse Direct offre de bien meilleurs spreads. En général, les spreads chez Trade Republic sont entre 10% et parfois infinis plus élevés, ce qui est problématique, surtout sur des valeurs moins liquides.
  4. Accès aux assemblées générales : Bourse Direct permet d’assister aux assemblées générales gratuitement, ce qui est un avantage pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur une société et rencontrer son management (et aussi avoir des cadeaux a certaine AG :), par ex. Champagne chez lvmh)
  5. Sécurité sur le long terme : Lorsqu’on investit, il est aussi important de penser au retrait des fonds. Contrairement à Trade Republic, dont on ne sait pas ce que sera l’avenir dans 10 ans, Bourse Direct offre une grille tarifaire stable et une société rentable, ce qui limite le risque d’une hausse des tarifs à l’avenir. Par exemple, si j’atteins 200 000€ sur mon PEA (avec 150 000€ de dépôt et 50 000€ de plus-value), je paierai 180€ de frais à la revente. Comparativement, chez Fortuneo, ce serait 0,35%, soit 700€, et chez Trade Republic, c’est seulement « 1€ ». Mais attention, ce « 1€ » est très attractif, mais il peut cacher des frais cachés ou un mauvais service dans d’autres domaines.

Concurrence :

Le seul concurrent viable de Bourse Direct que je vois, c’est Saxo. Cependant, Saxo présente des complications, notamment en termes de service client. Par exemple, mon frère a mis un an et demi pour transférer son PEA, car ils ont perdu des lignes en route.

Quant à Boursorama, je ne le recommande même pas. Leur tarif est de 0,6%, ce qui correspond à 1 200€ pour sortir de son PEA, un tarif beaucoup trop élevé.

Les petits ordres :

Enfin, Bourse Direct est aussi le moins cher pour les petits ordres. Si tu optimises et ne fais que des ordres entre 400€ et 500€ (0 sur amundi), tu ne paies qu’un euro par ordre.

5 « J'aime »

Je suis en hésitation aussi pour le PEA de ma femme a l’ouvrir chez bourso ou fortuneo (le mien est actuellement est saxo).
Entre 0,35% et 0.60% ca fait environ 400€ pour sortir 150k.
C’est assez négligeable quand même. Mais j’avoue que la modification de tarif bourso m’a un peu refroidit.

Chez Fortuneo, j’aime bien le 1er versement de 500 € max par mois sans frais Fortuneo, etant donné que c’est ce que je verse par mois sur mon PEA.

1 « J'aime »

Bonjour,
100% d’accord, je vais analyser de mon coté mais merci pour vos précieux conseils !

UPDATE : J’ai ouvert chez fortuneo :slight_smile:

4 « J'aime »

Il y a la liste des etf concernés sur leur site amundi et bnpp de mémoire

Très bon choix pour ton plan de DCA ! Et tu devrais pouvoir te diversifier avec si l’envie te prends.