Bonjour Ă tous,
Je tenais à faire part de mon mécontentement (c’est bien français) quant à l’attitude de FORTUNEO vis-à -vis du transfert du PEA vers un acteur externe.
Je ne remets pas en cause le personnel de Fortuneo, mais tout de mĂŞme est-ce bien normal ?
J’ai compris que les utilisateurs de BoursoBank rencontraient au moins le même début de problème à savoir la nécessité d’obtenir une signature manuscrite sur la demande officielle de transfert émise par Trade Republic - là où TR utilise une simple signature électronique type DocuSign.
Lors du 1er appel téléphonique passé, le conseiller de FORTUNEO me mettait déjà en garde en me citant TOUS les problèmes inhérents à Trade Republic (jeune acteur, pas régulé en France - ce qui est faux pour la filiale française, service client pas compétent, etc…).
Je viens donc d’attendre 8 semaines depuis ma demande de transfert « officielle » pour recevoir ce courriel de FORTUNEO et je tombe des nues. De qui se moque-t-on (de moi de toute évidence) ? J’adore le culot des points suivants :
- Une pièce de plus à fournir par le client alors qu’ils ont reçu une demande de Trade Republic directement et que c’est normalement une relation B2B et pas B2C2B
- Nous tenons également à vous informer que l’établissement destinataire de votre transfert ne s’inscrit pas dans les standards de marché définis par les principaux acteurs de la place > on se demande qui sont les principaux acteurs de la place (surtout pour une banque en ligne) et quels sont les standards où TR ne s’inscrit pas ?
Et pour les 2 derniers points, demande de transfert effectuée via TR début février puis renouvelée mi-mars en direct car rien ne bougeait… franchement mais pourquoi l’AMF ne vient pas leur taper sur les doigts pour ces tentatives de rétention abusive de clients ? TR et Fortuneo sont tous les 2 régulés - et ce n’est pas comme si les banques en ligne n’avaient pas reçu la même ire de leurs aînées banques tradi physiques…
- Pleinement conscients des désagréments potentiels résultant de ces délais de traitement, nos équipes sont mobilisées pour adapter nos pratiques afin de faire aboutir votre demande.
- Chez Fortuneo, vous avez 15 jours pour finaliser vos demandes.
Autant dire que je garderai mon CTO chez eux pour profiter de l’avantage mensuel, et je sais que le monde de la finance est un monde de requins… mais ça fait bizarre de l’expérimenter (alors que mon transfert BforBank > Fortuneo c’était très bien passé).
Reproduction du mail :
Bonjour M.,
Plus qu’un pas pour finaliser votre demande !
Pour nous permettre d’étudier rapidement votre dossier, nous vous invitons à nous communiquer :
- Un certificat d’identification de PEA car ce document est nécessaire à la réalisation du transfert. Ce document doit vous être fourni par Trade Republic.
Nous tenons également à vous informer que l’établissement destinataire de votre transfert ne s’inscrit pas dans les standards de marché définis par les principaux acteurs de la place.
Pleinement conscients des désagréments potentiels résultant de ces délais de traitement, nos équipes sont mobilisées pour adapter nos pratiques afin de faire aboutir votre demande.
Sachez que cet établissement n’accepte, à ce jour, au sein de son PEA qu’un périmètre de valeurs restreintes (par exemple, ne sont pas admis : les titres non cotés, les titres détenus au nominatif, les FCPR…).
Par conséquent, le délai de traitement de votre transfert peut en être encore rallongé ; période pendant laquelle vous ne pourrez plus agir sur votre PEA.
Aussi, même si nous restons à votre disposition pour vous accompagner, nous vous invitons à contacter directement l’établissement destinataire de votre transfert, qui sera en mesure de vous fournir des informations plus détaillées.
Vous pouvez nous faire parvenir ces éléments :
En pièce jointe, en répondant à cet e-mail (chaque fichier ne devant pas dépasser 2 Mo)
Ou par voie postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Dans ce cas, afin de faciliter la gestion de votre dossier, nous vous prions de joindre une copie de cet e-mail aux documents demandés.
Chez Fortuneo, vous avez 15 jours pour finaliser vos demandes. Nous attendons de vos nouvelles.
Un conseil, une précision ? Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur nos applications mobiles, rubrique « Contactez-nous ».
A bientĂ´t sur fortuneo.fr,
L’Equipe Fortuneo