Transfert PEA Fortuneo vers Trade Republic

Bonjour Ă  tous,

Je tenais à faire part de mon mécontentement (c’est bien français) quant à l’attitude de FORTUNEO vis-à-vis du transfert du PEA vers un acteur externe.
Je ne remets pas en cause le personnel de Fortuneo, mais tout de mĂŞme est-ce bien normal ?

J’ai compris que les utilisateurs de BoursoBank rencontraient au moins le même début de problème à savoir la nécessité d’obtenir une signature manuscrite sur la demande officielle de transfert émise par Trade Republic - là où TR utilise une simple signature électronique type DocuSign.

Lors du 1er appel téléphonique passé, le conseiller de FORTUNEO me mettait déjà en garde en me citant TOUS les problèmes inhérents à Trade Republic (jeune acteur, pas régulé en France - ce qui est faux pour la filiale française, service client pas compétent, etc…).
Je viens donc d’attendre 8 semaines depuis ma demande de transfert « officielle Â» pour recevoir ce courriel de FORTUNEO et je tombe des nues. De qui se moque-t-on (de moi de toute Ă©vidence) ? J’adore le culot des points suivants :

  • Une pièce de plus Ă  fournir par le client alors qu’ils ont reçu une demande de Trade Republic directement et que c’est normalement une relation B2B et pas B2C2B
  • Nous tenons Ă©galement Ă  vous informer que l’établissement destinataire de votre transfert ne s’inscrit pas dans les standards de marchĂ© dĂ©finis par les principaux acteurs de la place > on se demande qui sont les principaux acteurs de la place (surtout pour une banque en ligne) et quels sont les standards oĂą TR ne s’inscrit pas ?

Et pour les 2 derniers points, demande de transfert effectuée via TR début février puis renouvelée mi-mars en direct car rien ne bougeait… franchement mais pourquoi l’AMF ne vient pas leur taper sur les doigts pour ces tentatives de rétention abusive de clients ? TR et Fortuneo sont tous les 2 régulés - et ce n’est pas comme si les banques en ligne n’avaient pas reçu la même ire de leurs aînées banques tradi physiques…

  • Pleinement conscients des dĂ©sagrĂ©ments potentiels rĂ©sultant de ces dĂ©lais de traitement, nos Ă©quipes sont mobilisĂ©es pour adapter nos pratiques afin de faire aboutir votre demande.
  • Chez Fortuneo, vous avez 15 jours pour finaliser vos demandes.

Autant dire que je garderai mon CTO chez eux pour profiter de l’avantage mensuel, et je sais que le monde de la finance est un monde de requins… mais ça fait bizarre de l’expérimenter (alors que mon transfert BforBank > Fortuneo c’était très bien passé).


Reproduction du mail :
Bonjour M.,

Plus qu’un pas pour finaliser votre demande !

Pour nous permettre d’étudier rapidement votre dossier, nous vous invitons à nous communiquer :

  • Un certificat d’identification de PEA car ce document est nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation du transfert. Ce document doit vous ĂŞtre fourni par Trade Republic.

Nous tenons également à vous informer que l’établissement destinataire de votre transfert ne s’inscrit pas dans les standards de marché définis par les principaux acteurs de la place.

Pleinement conscients des désagréments potentiels résultant de ces délais de traitement, nos équipes sont mobilisées pour adapter nos pratiques afin de faire aboutir votre demande.

Sachez que cet établissement n’accepte, à ce jour, au sein de son PEA qu’un périmètre de valeurs restreintes (par exemple, ne sont pas admis : les titres non cotés, les titres détenus au nominatif, les FCPR…).

Par conséquent, le délai de traitement de votre transfert peut en être encore rallongé ; période pendant laquelle vous ne pourrez plus agir sur votre PEA.

Aussi, même si nous restons à votre disposition pour vous accompagner, nous vous invitons à contacter directement l’établissement destinataire de votre transfert, qui sera en mesure de vous fournir des informations plus détaillées.

Vous pouvez nous faire parvenir ces éléments :

En pièce jointe, en répondant à cet e-mail (chaque fichier ne devant pas dépasser 2 Mo)
Ou par voie postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Dans ce cas, afin de faciliter la gestion de votre dossier, nous vous prions de joindre une copie de cet e-mail aux documents demandés.
Chez Fortuneo, vous avez 15 jours pour finaliser vos demandes. Nous attendons de vos nouvelles.

Un conseil, une prĂ©cision ? Rendez-vous sur fortuneo.fr ou sur nos applications mobiles, rubrique « Contactez-nous Â».

A bientĂ´t sur fortuneo.fr,
L’Equipe Fortuneo

Bjr,

a peu pres le meme pbe de mon coté, j’attend depuis des semaines et voici ce que je viens de recevoir.

Ou trouver ce document ?

Bonjour,

J’ai eu le service client Fortuneo au téléphone aujourd’hui, selon eux Trade Republic n’accepte à date que des transferts de PEA que en liquide (pas de titre ni ETF). Fortuneo me refuse le transfert du coup (j’ai 3 ETF et je ne veux pas les vendre en liquide pour transférer le PEA).

Je viens d’écrire à Trade Republic sur le sujet mais j’aurai un message générique comme d’habitude…

Avez-vous été confronté à cela aussi? Ce blocage de transfert si PEA pas 100% liquide ?

Merci,

Bonjour,

@Olivier460 > j’ai renvoyé la demande de transfert (retrouvable dans ta section activité) que j’ai re-signé de façon manuscrite

@Thomas198 > c’est bizarre car pour d’autres courtiers ça fonctionne parfaitement (suffit de lire les témoignages de d’autres utilisateurs qui ont réussi leurs transferts, certains full liquide, d’autres avec des titres).

TR prend en charge les ETF et les actions, pas les fonds structurés ou autres. Ces titres là ne peuvent effectivement pas être transférés. Pour les ETF/actions, si c’est ce que m’opposera Fortuneo (pas le cas aujourd’hui), je leur demanderai de produire la preuve du refus explicite de Trade Republic.

Pour le moment je penche plus à de la mauvaise volonté de Fortuneo, et rien de ce que j’ai entendu à l’oral en les appelant ou reçu par mail ne m’oriente à penser autrement - surtout les frais que Fortuneo serait ravi de récupérer si on solde nos positions sachant que le courtier va nous perdre comme client.

Bonjour,

Tous les ETFs PEA ne sont effectivement pas côtés sur la place de marché qu’utilise Trade Republic.
Donc, si vous essayez de faire un transfert d’un PEA dont vous n’avez pas vendu les lignes, ça pourrait effectivement poser problème.
Il est généralement grandement recommandé de vendre toutes ses lignes avant de faire un transfert de son PEA, et de n’avoir donc ses liquidités que sur la poche espèces.

En ce qui concerne ce certificat d’identification de PEA, je trouve ça curieux aussi, il faudrait vérifier déjà si ce document existe bel et bien et si c’est vraiment un document qui est légalement obligatoire pour le transfert.
Sauf erreur, je n’avais, jusqu’à maintenant, jamais entendu parler de ce document personnellement.

1 « J'aime »

Effectivement dans ces cas-là on parle de lignes spécifiques, et pas nécessairement de toute l’enveloppe à solder - ce que n’a pas l’air de lui avoir dit Fortuneo.

C’est conseillé car ça accélère le processus puisqu’il n’y a dans ce cas pas de transfert de gestion de la propriété du particulier de courtier à courtier (ce qui ne devrait pourtant pas poser de problème, puisqu’on parle de la propriété non pas du courtier mais de l’usager).

« ce certificat d’identification de PEA Â» = bullshit (car jamais eu ça dans mes transferts prĂ©cĂ©dents)
Ca sent la justification pour faire peur, et si Fortuneo me sort encore cette connerie par un quelconque canal de communication, j’irai faire le nécessaire pour saisir le médiateur de l’AMF. On verra alors quel est le couillon de l’histoire.

Bien que je préférerais qu’on agisse tous en tant qu’adulte responsable et professionnel et qu’on s’épargne de telles querelles puériles. Surtout qu’on parle d’épargne de particuliers et pas de fonds d’investissements institutionnels. Qu’on ne me fasse pas croire que quelques centaines, milliers, dizaines de milliers d’euros ou mêmes 150k€ soit un problème pour des courtiers français.

Sinon, ça en dit long sur la fuite massive que craignent lesdits courtiers… et que l’argument du seul service client ne tient pas à moyen/long terme selon leurs analyses.

C’est se tirer une balle dans le pied que de vouloir laisser toutes ses lignes et espérer un transfert rapide, puisque, comme je le disais, toutes les lignes ne seront pas forcément éligibles sur la nouvelle place de marché, Trade Republic n’étant pas côté sur Euronext comme Fortuneo, donc, pour moi, transferer un PEA en conservant ses lignes est une erreur, il faut donc assumer les délais et les blocages derrière.

De plus, en une simple recherche, voilà ce que je trouve sur le site de l’AMF concernant le certificat d’identification, qui est tout à fait légal et fait partie de la procédure de transfert:

Le transfert d’un PEA d’un gestionnaire à un autre gestionnaire est encadré par l’article 91 quater I de l’annexe 2 du code général des impôts. Suivant cette disposition, la première étape du transfert du PEA est l’établissement d’un certification d’identification du plan sur lequel le transfert doit avoir lieu. Ce certificat d’identification doit être établi par le gestionnaire auprès duquel le PEA est transféré (l’établissement d’accueil). Ce certificat d’identification doit être remis au premier gestionnaire du PEA (l’établissement d’origine). En pratique, le titulaire du PEA informe son contact auprès de l’établissement d’origine de son intention de transférer le PEA et l’établissement d’accueil transmet à ce dernier le certificat d’identification.

Si il y a bien quelqu’un qui ne fait pas son boulot ici, ce n’est pas Fortuneo, qui applique le cadre légal, mais bien Trade Republic. De plus, comme l’indiquait @Thomas198, il semblerait que ce soit Trade Republic qui n’accepte, pour l’instant, des transferts que sur des PEA liquides, donc sans aucune ligne. Est-ce légal, je n’ai pas vérifié, mais en tout état de cause, ce sont eux qui bloquent ici, pas Fortuneo.

Source: https://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2023-07/Rapport_GT_PEA_2023.pdf

Ce n’est pas se tirer une balle dans le pied, c’est laisser des pros t’informer quelle ligne bloque le processus et comment résoudre le blocage (vendre ou refuser le transfert).

Après, pour avoir eu Fortuneo par téléphone et par mail, eux refusent de communiquer avec Trade Republic avec comme argument qu’ils ne connaissaient pas l’email ou l’adresse officielle de la filiale française de Trade Republic. On ne m’a jamais soutenu qu’ils n’avaient rien reçu, mais qu’en l’espère, ils n’étaient pas sûr que la demande venait officiellement de Trade Republic puisque cet établissement n’était pas dans leur CRM…

Et honnêtement, ce n’est pas à nous particuliers de débattre à qui la faute mais bien au régulateur (AMF si tu nous lis)… Je suis peut-être naïf de penser que l’AMF ait autorisé TR à permettre à des particuliers de posséder un PEA sans avoir validé qu’ils avaient tous les moyens à disposition pour échanger des infos et recevoir des transferts de PEA…

@Thomas198 relate ce que lui a dit 1 conseiller de Fortuneo, et c’est étrange puisque ce n’est pas la position publique des figures françaises de Trade Republic (Matthias Baccino et Vincent Grard) lors du lancement de l’offre PEA de Trade Republic. Après, peut-être ai-je raté une annonce de TR récente à ce propos :slight_smile:

Merci pour vos retours.

En suivi j’ai eu 4 conseillers Fortuneo différents au tél depuis 3 jours, tous la même réponse, selon eux la seule solution à date pour un transfert est de liquider toutes ses positions (ce que je ne ferai pas).

Du coup je me résigne à rester chez Fortuneo et je continue d’investir chez eux en attendant une évolution potentielle dans X semaines, mois, années…

Si jamais une personne à réussi à transférer intégralement son PEA Fortuneo (full ETF) vers Trade republic, je suis preneur de son retour d’expérience.

Merci,

Je crois honnêtement qu’aucune banque n’y met du sien pour les transferts et j’ai quand même l’impression que TR à l’heure actuelle n’aide pas non plus, avec son service client inexistant.

La question est aussi, parfois, de se poser l’intérêt réel de transférer. Dans ton cas précis, si je ne me trompe, cela te ferait 2 transferts de PEA en moins d’un an !
Quel intérêt y vois-tu? En tirerais-tu un bénéfice certain entre le temps d’immobilisation que cela engendrerait, les galères, les frais ?
Même si un sou est un sou, parfois c’est bien de faire simple, et pas sûr que ça changera la face du monde et la tête de ton PEA dans 20 ans…

Je t’invites à revoir les différentes interviews de Matthias et les recommandations déjà données sur le forum. Il indique très clairement qu’il vaut mieux vendre ses lignes avant de demander un transfert, ce qui va grandement simplifier et accélérer les choses.

As-tu demandé le certificat à Trade Republic afin de le fournir à Fortuneo? Les as-tu contacté pour avoir des informations sur le transfert?

Bjr Ă  tous,

j’ai suivi les conseils de TR et mon PEA est 100% liquidé. Mais pourtant tjs pas transféré depuis la demande faite en janvier. J’ai deja envoyé la demande de transfert à Fortuneo.

Je viens de trouver le certif PEA dans la rubrique activité de TR. J’envois ca a Fortuneo, j’espere que je ne me suis pas planté dans l’IBAN !

TR m’a demandé il y a qques jours l’IBAN de mon PEA…j’ai fournit l’IBAN du compte courant fortuneo lié au PEA, car je n’ai pas trouvé d’IBAN pour mon PEA.

Merci

1 « J'aime »

Je t’invite à savoir que oui, ça peut accélérer le processus mais non ça n’empêche pas le processus. J’ai déjà fait au moins 1 transfert de PEA avec les mêmes lignes (qui se trouve aussi sur Trade Republic). Résultat ? en 1 semaine c’était plié.

Oui j’ai demandé ledit fameux certificat qui ne m’avait JAMAIS été demandé lors de mon transfert chez Fortuneo. Et oui j’ai contacté et Fortuneo ET Trade Republic (car ouvrir des tickets par chat interposé ne me dérange pas).

Bref, lis un peu nos posts avant de juger de façon pĂ©remptoire ce qu’on peut vivre en tant qu’utilisateur - tu sauras Ă©galement que « tous Â» les ETF ne sont pas non plus disponibles chez Fortuneo et qu’on trouve Ă  boire et Ă  manger sur chacun des courtiers (Ă  la rigueur je ne serais pas surpris qu’il y ait tout sur IBKR).

Trouves-tu normal de recevoir après 8 semaines d’attente un ultimatum de mon courtier actuel m’informant qu’au bout de 15 jours sans réponse de ma part, il peut clore ma demande ? que ledit courtier m’informe par téléphone ne pas connaître ni reconnaître de canal d’authentification officiel d’un concurrent à savoir Trade Republic ?
Franchement, un peu de sérieux ! et si une de mes lignes (ou toutes) pose problème, qu’on m’en informe sans tourner autour du pot. Sauf que ça, personne, ni mon courtier actuel ni le futur ne me le dise. Et vu les frais, désolé, mais ce n’est pas un utilisateur sous pseudonymat qui va m’en convaincre :wink:

J’essaie de t’aider et de te faire comprendre que ce document peu tout à fait être demandé car c’est une procédure légale et normale.
Le fait qu’on ne te l’ai jamais demandé ne signifie pas que ce sera toujours le cas et que selon le courtier c’est anormal de le faire et que c’est forcément eux le problème.
Maintenant vu que tu m’agresses et que tu veux en faire qu’à ta tête, débrouilles toi.
L’AMF te diras exactement la même chose, mais fait comme tu veux.

Pourquoi vous transférer de Fortuneo vers TR ?

Pour info .

Bonjour,

Je comprends parfaitement la question, et voici 3 raisons simples qui motivent mon choix :

En juin devait être mise en œuvre la circulaire Attal permettant la copropriété des titres au sein d’un PEA (résultant en pratique par le fractionnement des titres) pour s’aligner sur la possibilité européenne de copropriété des titres au sein des enveloppes capitalisées (comme le CTO, ou ce qui est fait depuis longtemps en AV).
Un des seuls courtiers proposant déjà cela pour son CTO est Trade Republic (de mémoire Shares le fait aussi), donc les tuyaux informatiques sont prêts, à l’inverse de d’autres courtiers.

Egalement, Fortuneo est top lorsque tu as 1 seule ligne mensuelle à acheter à moins de 500€, et moins pratiques quand tu en as plusieurs. Je compte garder le CTO Fortuneo pour y prendre mon ETC or par exemple.

Enfin, certains ETF compatibles PEA proposés par Trade Republic (et pas par Fortuneo) m’intéressent par rapport à ma stratégie.

1 « J'aime »

Cher utilisateur, je ne t’agresse pas.

il semblerait que ce soit Trade Republic qui n’accepte, pour l’instant, des transferts que sur des PEA liquides, donc sans aucune ligne.

Ce n’est pas ce que je lis sur ce forum et d’autres, ou certains utilisateurs avec des PEA à lignes y arrivent (et les PEA liquides ont autant de peine que les autres à voir aboutir le transfert). Et je n’ai pas trouvé de source officielle qui corrobore tes propos - mais je suis preneur.

Ta remarque à propos de l’article de l’AMF est plus que pertinente, elle est bienvenue. Par contre, tu sembles ne pas lire jusqu’au bout ta propre citation.

En pratique, le titulaire du PEA informe son contact auprès de l’établissement d’origine de son intention de transférer le PEA et l’établissement d’accueil transmet à ce dernier le certificat d’identification.

Le certificat, on ne me l’a JAMAIS demandĂ© car comme tu l’écris toi-mĂŞme en citant l’AMF, c’est un document transmis lors d’une relation saine entre 2 Ă©tablissements bancaires. Ce n’est donc pas un document Ă  vocation d’être dĂ©tenu par un utilisateur donc pourquoi le lui demander ? Et rassures-toi, je l’ai aussi demandĂ© Ă  Trade Republic, au cas oĂą - mais pas eu non plus de rĂ©ponse et j’admets que ça me remonte aussi (mĂŞme si peut-ĂŞtre se disent-ils « pourquoi l’utilisateur requiert un document qu’il n’est pas censĂ© requĂ©rir puisque nous l’avons dĂ©jĂ  transmis Ă  son Ă©tablissement d’origine… Â»)

Ensuite, tu évoques que le processus peut prendre du temps. J’ai déjà expérimenté 1 transfert avec des lignes et non pas du liquide, en 1 semaine c’était plié. Si une ligne bloque le processus, j’attends un minimum de professionnalisme à savoir m’en informer pour que je la solde.

CĂ´tĂ© Trade Republic j’ai entamĂ© le transfert le 20 fĂ©vrier, demain on sera au « mois-niversaire Â» des 3 mois, tandis que cĂ´tĂ© Fortuneo c’était le 21 mars donc dans 2 jours on sera Ă  2 mois.
Donc tu vois, les 8 semaines arrivent petit à petit et en parallèle, je reçois un ultimatum de 15 jours où je dois régler une situation B2B sans quoi ma demande sera clôturée. C’est donc ça une relation apaisée B2C ?

PS : je suis remonté contre Fortuneo, mais je n’envisage pas pour autant de critiquer l’établissement dans son ensemble (je vais y garder un CTO Fortuneo car l’offre basique est récemment devenue unique et la meilleur pour DCA et diversifier ses plateformes d’investissements). Egalement, je fais la différence entre un établissement et un de ses services s’occupant d’un processus parmi tant d’autres, et ce d’autant plus car il s’agit de transférer une rente à un concurrent

L’intérêt du fractionnement c’ est juste de pouvoir acheter un titre moins cher et en détenir de fait une partie plus petite.
Ça ouvre la possibilité d’obtenir un titre que l’on considérait comme trop cher jusqu’àlors c’est bien cela ?

Ce que tu dis est vrai.

Cependant, pour moi, l’intĂ©rĂŞt pratique du fractionnement, c’est de pouvoir crĂ©er un ordre d’achat « type marchĂ© Â» rĂ©current (mensuel, bimensuel ou hebdomadaire) avec un montant Ă  dĂ©finir et ne plus se soucier de son investissement.

En l’occurence, si.
Quand tu viens dire que je ne prends pas la peine de lire tes posts, et que je ne fait que te juger, alors que je prends justement de mon temps pour t’aider, que je prends la peine d’essayer de comprendre ce que l’on te demande, que je trouve une source fiable qui t’explique la démarche et pourquoi Fortuneo te demande des choses, j’estime que oui, tu m’agresses.

Donc, tu te débrouilles.

Personne ici n’y est pour rien dans tes histoires, donc quand on prends le temps pour t’aider et te donner notre avis, comme tu l’a demandé, respectes le.