Transfert PEA Fortuneo vers Trade Republic

Je te remercie de la précision. :+1::wink:

Pour celles et ceux que ça intĂ©ressent (et @test3162 ça t’intĂ©ressera pour tenter d’aider les aigris comme moi :sweat_smile: sur d’autres fils)

Lors de la demande de transfert de PEA, vous receviez un document de demande de transfert de la part de TR. Et rĂ©cemment, ils ont Ă©galement ajoutĂ© dans l’évĂ©nement de la demande de transfert, ce fameux certificat d’authenticitĂ© de PEA.
Pour le retrouver, rendez-vous dans Activité > retrouver votre événement de demande de transfert
Vous allez voir tout un paquet de documents identiques (a priori, cliquer sur la demande d’aide liĂ©e au transfert provoque la gĂ©nĂ©ration de ces documents en tout point identique, bref).

Pour mon cas, demande de transfert effectuĂ©e le 20 fĂ©vrier, mais disponibilitĂ© aux particuliers de ce sĂ©same « certificat d’authenticitĂ© de PEA Â» uniquement le 06 mai 2025

Ledit document se nomme « Informations sur le co
 Â»

Dedans vous y retrouverez le « certificat d’authenticitĂ© de PEA Â» et une adresse mail Ă  contacter (dans laquelle joindre ce document en PJ) en cas de souci de transfert de PEA : [email protected]

Bonne journée à tous !

Houra !
Le PEA dont j’ai demandĂ© le transfert depuis Fortuneo en avril est ENFIN arrivĂ© sur Trade Republic.
7 mois le transfert pour une seule ligne
 C’est pas des flùches

Chanceux va moi ça a pris 10 mois (et il était tout en liquidités le jour du transfert) ! :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Moi je suis en train de réfléchir à tranferer mon pea de Trade republic vers Fortuneo
J’ai vu pas mal de vidĂ©o de gens qui ont des problĂšmes pour retirer leur fonds (10 000e , 15000e etc) (regardez objectif-renta tĂ©moignage

Je souhaite avoir votre avis

J’ai abandonnĂ© le transfert vers TR car rien ne bougeait en 8-9 mois pour 3 lignes d’ETF et je suis passĂ© de Fortuneo Ă  SAXO pour 4 raisons :

1. Plus grande variété de valeurs et ETF dispo,
  2. Plus de place boursiĂšre Ă  des tarifs attractifs,
  3. DisponibilitĂ©s des fonds (notamment ceux d’Independance AM)
  4. PEA-PME

Concernant le retrait de liquiditĂ©s de Trade Republic, honnĂȘtement je ne pense pas que ca soit diffĂ©rent avec les autres banques
 Ă  cause de TRACFIN.

C’est 20 000€ normalement Ă  partir desquels il faut TOUT justifier. Tandis que pour les nĂ©o banques commeTrade Republic, peut-ĂȘtre que ce plancher est plus bas (pour ouvrir et lier une Assurance vie, Ă  partir de 5000€, on m’a demandĂ© de justifier l’origine des fonds car “nĂ©obanque”).

C’est toujours chiant de devoir se justifier de possĂ©der son argent, mais ne pas le faire aurait des consĂ©quences lĂ©gales et pĂ©cuniaires trop lourde pour les Ă©tablissements.

Bonjour,

Quels sont les frais chez saxo ? c’est plus avantageux que fortuneo ?

Tout dĂ©pend de ton nombre d’ordre par mois et des titres que tu cherches.

• Si la formule starter te suffit Ă  savoir 1 achat / mois de 500€ ou moins (et facultativement d’autres ordres Ă  571€ ou moins), FORTUNEO est de loin le meilleur courtier.
  • Si par contre, tu fais des ordres Ă  partir de 572€, SAXO est mieux disant.

Pourquoi ?

• 0.35% de frais pour FORTUNEO vs pour SAXO 0.08% avec un minimum de 2€.
  • Pour les “petits” ordres, le point d’inflexion est Ă  572€, en dessous, FORTUNEO est mieux disant sinon c’est SAXO

L’autre point qui m’a fait changer de courtier Ă©tait le nombre de titres disponibles sur SAXO vs FORTUNEO, et notamment car un ETF S&P Eurozone PAB n’était pas dispo chez FORTUNEO - mĂȘme si finalement, j’ai arbitrĂ© pour aller sur le fonds Independance Europe Mid.

Voici un tableau comparatif PEA rĂ©alisĂ© par un “concurrent” de Finary sur la partie CGP.
Je prĂ©cise qu’à date, Mounir et Matthieu apparaissant chacun sur les chaines de l’autre, j’imagine que c’est OK de partager les ressources du cabinet S’investir (si jamais ce n’était plus le cas, je laisse un modo modĂ©rer) :

PS : on pourrait aussi Ă©voquer XTB par rapport aux frais (0€ dans la limite de 100k/mois et 0.2% ensuite), mais il suffit d’une recherche rapide pour constater la diffĂ©rence sur l’offre en titres.

• XTB : 7200+ actions rĂ©parties sur 14 places boursiĂšres & 1900+ ETF
  • SAXO : 23 500 actions rĂ©parties sur 50+ places boursiĂšres & 7000+ ETF
  • XTB pas d’OPCVM (sauf erreur, pas de fonds comme Independance AM)
  • SAXO : 17 700+ OPCVM (organismes de placement collectif)

Donc il faut toujours se faire un choix entre frais et surface d’investissement selon sa stratĂ©gie.

1 « J'aime »

merci beaucoup