J’ai revérifier mais fortuneo ne propose pas de possibilité d’acheter des actions italiennes ou espagnol par exemple donc ça disqualifie encore fortuneo il me reste que IBKR, saxo ou bourse direct. Très difficile le PEA quand tu fais pas que de l’ETF. ;(
Ça alors ! C’est incroyable….
Mais qu’est ce qui peu justifier de ne pas pouvoir acheter des actions européennes sur PEA ???
Franchement j’étais surpris car je me disais c’est que bourso qui est nul mais en gros si tu fais de l’action il y a beaucoup de brokers dans les choux. Surtout que l’italie c’est euronext donc j’ai pas compris, j’aurais plus compris sur l’espagne par exemple. Du coup mystère peut être que ça coute plus cher de trader là-bas mais si Finary veut être compétitif sur son PEA il va falloir qu’ils aient l’europe complet pour attirer. Quitte a peut être compenser avec l’abonnement finary pour ouvrir.
En tout cas je crois tellement en finary et en la commu qui est derrière qu’ils soient les bests dans leurs produits.
C’est l’inverse, c’est tout ce qui n’est pas euronext. Et franchement c’est vraiment lourd, comme l’auteur de ce post, si j’avais pas beaucoup de lignes et une incertitude sur le devenir de mes moins value (évidemment amplifiées par la nécessité d’acheter 100 minimum à chaque fois, donc forcement tu double ou triple des erreurs éventuelles) je changerais.
Je n’ai peux pu acheter henkel sur xetra(2,5k mini l’ordre, ca va pas la tete lol), une entreprise de construction espagnole, les frais en action française sont cheres, mini 100€ d’ordre pour actions ou 200 etf, donc il reste les offres boursomarket où il y a beaucoup de synthétiques et même ça, ça va être supprimé.
Il y avait deja rien mais après ça il ne va rester que l’eurostock50 avec des parts assez cheres… Et il me reste 2 ans avant les 5 ans… Du coup ça va juste me bloquer de l’argent qui ne va pas travailler, car l’eurostoxx est un bon etf, mais j’ai pas envie de mettre 100% des versements dessus, comme j’ai pas envie de trop risquer sur des actions françaises qui sont déjà de toute manière dans l’eurostoxx ![]()
Je vais peut etre finir avec des amundi, euronext, bnp, total histoire de, mais franchement c’est agacant. En plus je voudrais garder sur bourso mais entre les frais, les limitations, ça saoule.
A sinon oui, trade republic et egalement xtb proposent des pea. Mais perso je considerais le pea comme ma poche d’allocation vieille europe. C’en est arrivé que j’ai plus de choix ou de possibilités sur mon assurance vie, c’est pas normal ![]()
Pour les actions :
Pour avoir un ifu : Trading republic pour eu ou us, IG pour un peu tout et des rareté asiatiques (ils font de l’invest maintenant et pas seulement du cfd), genre si tu veux acheter des entreprises japonaises ou chinoises specifiques pas coté aux us c là que tu les trouvera.
XTB pour 0 de frais en dessous de 100k, même profil que trading republic en catalogue, un peu moins fourni.
Moi perso j’utilise trading 212 depuis le début d’année pour les actions et etf un peu dure à trouver ailleurs et franchement c’est un bonheur. Par contre ça va être la galère à déclarer
et le catalogue c surtout EU et US. Par contre garanti des depots seulement 20k ou 30k chez eux.
IBRK c’est correct si tu fait des actions us, sinon cher pour le reste à mon gout.
Il y a aussi scalable capital qui doit ressembler à trade republic que j’ai jamais essayé car le noir me pete les yeux ![]()
De mon côté client Bourso depuis presque 10 ans, mon PEA a 5 ans chez eux et je suis ravi, je prends du boursomarket avec des frais ultra bas et des ETF, seulement 3 lignes, très passif.
La seule alternative que j’ai étudié c’est du TR pour les frais mais je pense que c’est annecdotique.
J’étais chez Binck Bank, je suis passée chez Bourse Direct il y a 5 ans et j’en suis satisfaite. Frais bas, interface old school mais qui s’est améliorée, l’app est correcte aussi. J’ai une strategie mixte DCA stock picking + ETF MSCI et je trouve que ça fait le job.
Le seul problème c’est qu’en transférant, j’ai perdu l’historique des fonds transférés dans les calcul de PV latentes. J’avais peu de lignes et le portefeuille a bien évolué depuis donc je m’en fiche un peu, mais si j’avais plus de lignes je pense que je les aurais contacté pour voir si possible d’avoir les bons PRU.
Question con mais est ce qu’on perd son ancienneté de PEA si on le transferts chez un autre broker ? ![]()
Normalement oui, dans mon transfert de la Banque Postale vers Bourse Direct, l’ancienneté a été conservée.
Même s’il a moins de 5ans ?
L anteriorité est conservée dans le cadre d un transfert biensur sinon pour s embeter a le transferer !
Bonsoir, désolé pour mon intervention tardive, mais je suis avec Saxo investor. Franchement je suis super content, accès à l’ensemble des bourses européennes, frais hyper bas.
Possibilité de faire du DCA mais pas sur le PEA pour le moment.
Le transfert de mon PEA s’est passé au top.
Accès à un grand nombre d’etf Amundi sans frais.
Pour le reste, avec un cto tu as accès aux autres marché mondiaux.
Voilà, bonne soirée et bon choix.
Alors oui, mais avec un minimum de frais de 2€ pour le PEA (euronext), ce qui limite l’intérêt sur les petites transactions (il faut 571€ pour se retrouver à 0,35% comme sur Fortuneo par exemple)
Sur le forum Investisseurs Heureux bcp se plaignent du zele de Saxo sur l’origine des fonds
Ils demandent l’origine de votre patrimoine , y compris les fonds non investis chez eux, lol …