Débutant : Quelle stratégie d'investissement avec des petits montants?

Bonjour,

J’ai 25 ans et suis en dernière d’études en alternance. J’ai découvert très récemment le monde de l’investissement (j’ai l’impression de m’y prendre tard déjà haha)
J’ai déjà une épargne de précaution sur mon Livret A qui me permet de couvrir 8-10 mois de dépenses (c’est mon seul patrimoine, qui est donc relativement limité) et je cherche à commencer à investir.

Toutefois, ma capacité d’épargne/investissement est actuellement très limitée (notamment pour mon mariage, qui nécessite de mobiliser déjà une partie de ce que je peux épargner). Au moins pour la prochaine année, je ne peux me permettre d’investir que 50 euros max par mois (100 euros quand c’est un bon mois).

Je sais que cette somme peut paraître dérisoire quand je vois ce que d’autres investissent mais j’imagine qu’il vaut mieux commencer petit et lancer la merveilleuse machine des intérêts composés au plus tôt, au lieu d’attendre toujours un bon moment qui ne sera jamais idéal je suppose.

J’ai ainsi plusieurs questions, car je me noie dans un océan d’informations :

• Je suis chez Fortuneo et je pensais commencer par ouvrir un PEA chez eux, à moins qu’un CTO soit plus avantageux pour moi, si je cherche à avoir plus de disponibilités sur mes fonds en cas d’urgence ?

• Peut-on faire des ordres de seulement 50 euros ou moins ?

• Est-ce intéressant de commencer à investir même avec d’aussi petits montants ? Me conseillerez-vous d’attendre et de me former encore plus avant de me lancer ? J’ai l’impression que c’est vraiment en forgeant qu’on devient forgeron en investissement

• Enfin le plus dur, comment bien investir quand les sommes sont aussi petites ? Je dois avouer que même en me renseignant pas mal, je ne sais pas trop sur quoi investir, quoi regarder et comment m’y prendre. En fait j’essaye de comprendre quelle serait la meilleure stratégie à mon niveau (je vise vraiment du moyen-long terme), tout en sachant que mon aversion au risque est limitée/modérée et que je ne suis pas prêt à prendre de gros risques pour l’instant.

Je vous remercie d’avance !

Ce n’est pas un problème d’enveloppe mais de stratégie. On ne met jamais en bourse des fonds dont on pourrait avoir besoin en cas d’urgence !

Retirer des fonds lors d’une catastrophe imprévisible est faisable sur un PEA, c’est juste que ça clôture le plan si moins de 5 ans et que c’est alors imposé comme un CTO, ou ampute la capacité totale du PEA si plus de 5 ans puisque les versements cumulés ne peuvent dépasser 150k pendant la vie du PEA.

Les conditions minimales d’achat sur PEA dépendent de la banque ou du broker, cf leur fiche tarifaire, et du prix de part du produit sur lequel on investit.

Merci pour la réponse ! Je ne pense pas avoir besoin de retirer en cas d’imprévu (cf mon Livret A qui me paraît assez fourni), c’est plutôt mon inexpérience dans le domaine qui parle.

Après lecture, ça me semble bon sur un PEA Fortuneo pour des ordres dans ces eaux là.

Là ce que je cherche le plus c’est savoir sur quoi investir et comment bien le faire avec mon enveloppe réduite de 50-100 euros/mois. Je suis en formation constante en regardant des vidéos mais je dois avouer que je m’y perds parfois.

Salut, je suis relativement novice aussi mais ce que je pourrais te conseiller :
1- Ouvrir un PEA pour lancer le décompte des 5 ans, même si tu ne veut pas investir dès maintenant, l’horloge sera lancée. (Et si tu veux changer de courtier pour ton PEA par la suite, le transfert est possible)
2- Le CTO est intéressant quand tu veux diversifier tes secteurs géographiques par exemple ou pour faire du court terme, (Tu peux investir dans des pays émergeants par exemple alors que sur PEA t’es plutôt axé sur de l’europe ou du global) mais pour ce qui est de vendre pour avoir des sous d’urgence, j’aurais envie de te dire que tes livrets sont là pour ça :slight_smile:
3- Avec un budget de 50 j’aurais mis la majorité dans ton cas sur un ETF selon tes convictions (MSCI World (Top des entreprises mondiales) ou SP500 (Top des entreprises américaines) via PEA.
Tu peux essayer de faire un peu de stock picking (acheter action par action) avec le reste en essayant de diversifier les secteurs (technologie, energie ect…) et les zones géographiques non couvertes par le PEA par exemple
4- Je trouve pas ça ridicule de mettre 50 pour l’instant car sur 1 an ça te fait 600€ mais l’important c’est de commencer ou d’avoir une idée de tes objectifs.

En espérant avoir pu aider et n’hésitez pas à me corriger pour les autres si j’ai dit des trucs insensés.

Bonjour;

Principe KISS (Keep It Simple and Stupid) : tu prend un ETF large (pour 50€ ne complexifie pas), 10 parts de DCAM (msci world) par exemple ou 50€ dans un ETF SP500

• Est-ce intéressant de commencer à investir même avec d’aussi petits montants ? Me conseillerez-vous d’attendre et de me former encore plus avant de me lancer ? J’ai l’impression que c’est vraiment en forgeant qu’on devient forgeron en investissement

Il vaut mieux commencer petit et de s’habituer a voir son patrimoine fluctuer plutot que de revenir 3 ans plus tard avec 1800€ à investir et de se poser la question lump sum

Par contre ne te prive pas, tu es alternant donc tes revenus sont relativement bas. Une fois dans la vie active tu auras tout le temps d’investir

et que je ne suis pas prêt à prendre de gros risques pour l’instant.

Quoi qu’il arrive les actions sont risqués, la question c’est le pourcentage de patrimoine dedans. Si tu as 600€ d’action mais que derrière tu as 6000€ dans le livret A, tu prend un risque modéré. Regarde les DIC (document information clé), ca n’enlève pas le risque mas ca te permet de comprendre le risque.

En résumé :

• Si la fin de mois est compliqué : tant pis pour le DCA du mois
  • Reste simple : avec 50€ inutile de multiplier les ETF
  • Puisque tu es averses au risque y aller petit montants est très opportun
1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Ça me conduit à m’en poser plusieurs autres sur ma stratégie.

Je compte ouvrir un PEA chez Fortuneo (y ayant déjà un compte courant chez eux) qui semble avoir de bons retours.

• Je vois que les frais d’ordres sont assez élevés quand on achète en dehors d’Euronext mais ça ne s’applique pas aux ETF même hors Europe c’est ça ? Les frais c’est seulement si j’achetais des actions directement ?

• Je réfléchis aussi à l’option ouvrir un CTO mais chez un autre courtier pour avoir des frais plus avantageux, type TR. À mon niveau, cela vaut-il le coup d’investir sur PEA et CTO en parallèle ou plutôt me concentrer sur l’un tant que je n’ai pas plus de revenus ou que je n’ai pas suffisamment rempli le PEA ?

• Une bonne stratégie pour débuter ça serait donc d’investir seulement sur quelques ETF (en visant à diversifier) ou bien je dois faire un mélange d’ETF et de stock picking en actions européennes (si je commence par le PEA) ?

• Enfin si j’ai bien compris, ce n’est pas possible de programmer des ordres sur Fortuneo, c’est manuel à chaque fois ?

Désolé si ça semble confus puisque je débute, je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Je vois que les frais d’ordres sont assez élevés quand on achète en dehors d’Euronext mais ça ne s’applique pas aux ETF même hors Europe c’est ça ? Les frais c’est seulement si j’achetais des actions directement ?

Je n’ai plus la grille tarifaire hors euronext mais dans tous les cas si t’as une stratégie ETF large il sera côté sur euronext.

Je réfléchis aussi à l’option ouvrir un CTO mais chez un autre courtier pour avoir des frais plus avantageux, type TR. À mon niveau, cela vaut-il le coup d’investir sur PEA et CTO en parallèle ou plutôt me concentrer sur l’un tant que je n’ai pas plus de revenus ou que je n’ai pas suffisamment rempli le PEA ?

Ne pense pas « ouverture d’enveloppe » mais « dans quel actif je veux investir et dans quel but ? »

Si la réponse c’est je veux juste investir dans des ETF éligible PEA, pour profiter plus tard alors le CTO n’a pas d’intérêt

Si en revanche la réponse c’est j’ai envie de faire de stock picking US, alors le CTO est une option.
Si la réponse c’est « je veux donner à mes héritiers », le CTO peut s’envisager

Vu le montant que tu souhaites investir, un ETF large sur PEA fera largement l’affaire.

Enfin si j’ai bien compris, ce n’est pas possible de programmer des ordres sur Fortuneo, c’est manuel à chaque fois ?

Je n’ai jamais essayé d’automatiser les ordres quelques soit la plateforme. Un ordre prend littéralement 5 mn à passer (et encore c’est quand tu cherches les menus :wink: )

Super merci beaucoup !

Et donc concernant les ETF, à mon niveau il vaudrait mieux que j’investisse sur un seul ETF ou 2-3 pour diversifier ? J’aimais bien l’idée d’en prendre plus d’un peu pour me former et regarder différentes options, mais c’est vraiment plus adapté de prendre seulement un ETF large même si je monte parfois à 100 euros/mois d’investis ?

Pareil vu ma situation, le stock picking semble moins intéressant. Dans quelle situation le stock picking sur PEA peut être intéressant ?

Hello,
Un ETF World c’est 1300 entreprises derrière, difficile de faire plus diversifié. Ce n’est pas en multipliant les ETF que tu seras diversifié mais en intégrant à ton pf des actifs décorrélés (tu as le temps vu ton profil).

Il n’y a aucune situation où le stock picking est intéressant pour un épargnant lambda. C’est plus risqué et moins rentable que du passif en ETF.

1 « J'aime »

Merci pour les réponses ! Je vois énormément de gens conseiller le DCAM (Msci world) à environ 5 euros la part mais cet ETF est très récent si je ne me trompe pas, ce n’est donc pas risqué d’investir dessus ?