35k quel stratégie adopter?

Bonjour à tous,

Je m’appelle Romain, j’ai 30 ans et j’ai toujours plutôt fais attention à mon argent en m’étant de côté.

À 20 ans, j’ai acheté une maison que j’ai retapée en deux ans, puis revendue avec une petite plus-value.
Depuis… j’avoue que je me suis un peu endormi sur mes finances. :sweat_smile:

Aujourd’hui, ma situation est la suivante :
• 10 758 € sur un LEP (plein),
• ~15 000 € sur un Livret A,
• 9 000 € sur un PEL ouvert à l’adolescence,
:backhand_index_pointing_right: Soit environ 35 000 € d’épargne totale.

Je souhaite maintenant faire travailler une partie de cet argent, tout en gardant un matelas de sécurité.
J’ai découvert Finary récemment et je commence à m’intéresser sérieusement à l’investissement (bourse & immobilier).

J’aimerais donc vos avis et conseils pour bien démarrer :

:one: PEA et investissement en bourse
• Je souhaite ouvrir un PEA et commencer à investir progressivement.
• Quelle est selon vous la meilleure plateforme pour débuter ? (Trade Republic, Boursorama, Fortuneo… ?)
• Auriez-vous un guide ou une ressource à me recommander pour tout comprendre sur le PEA et bien démarrer ?
• J’ai cru comprendre que sur un PEA, on ne pouvait pas investir directement dans des ETF comme le S&P 500 ou le MSCI World,
mais qu’il existait des “astuces” pour contourner cette limitation.
• Pouvez-vous m’éclairer là-dessus ?

:two: Répartition de mon épargne
• Quelle somme garderiez-vous en matelas de sécurité ?
• Quelle somme investiriez-vous au départ en bourse ?

Mon idée est de commencer progressivement, investir la somme en questions puis une fois fais, de mettre en place un versement automatique de 200 à 400 €/mois selon mes possibilités. Ou inversement investir cette somme que quand le marché et en baisse .

:three: Diversification et immobilier
• Je pensais garder 10 000 € de côté pour un apport immobilier futur, afin de diversifier mon patrimoine.
• Est-ce selon vous une bonne idée ?

Je sais que je débute un peu tard (mieux vaut tard que jamais :smiling_face_with_tear:), mais je veux faire les choses correctement dès maintenant.
Tous vos avis, retours d’expérience et recommandations seront les bienvenus !

Merci d’avance à tous :folded_hands:

Salut,

L’argent placé sur le PEA est virtuellement bloqué pendant 5 ans (si tu veux profiter de l’avantage fiscal), et l’investissement sur ETF est de toute façon intéressant surtout à moyen-long terme (minimum 5-10 ans), donc tu ne dois y investir que ce dont tu peux te passer. Si tu penses avoir besoin de 10 000 € à ta disposition, ainsi que (raisonnablement) d’un matelas de sécurité (représentant quelques mois de salaires, 2-3 minimum), ne rentre pas cet argent dans le PEA.

Concernant la somme à investir au départ, cela dépend de la « hauteur » des marchés et de tes convictions actuelles. Sache simplement que le DCA est généralement sous-optimal, et qu’il d’autant plus à mesure qu’il s’étend. Si tu as la possibilité il vaut généralement mieux rentrer plus tôt que plus tard ; mais ce n’est pas une vérité absolue.

Au sujet des ETF, le PEA n’accepte que des titres éligibles (actions ou fonds domiciliés en Europe), pour profiter des performances des marchés extra-européens, on peut donc se tourner vers des ETF « européens » à réplication synthétique, pouvant répliquer les indices des bourses internationales.

Pour la banque, Fortuneo ou Boursorama c’est très bien. J’ai personnellement une préférence pour Fortuneo, qui propose le tarif Starter permettant un ordre inférieur de 501€ sans frais par mois, parfait pour DCA son salaire par exemple, ou le tarif Progress qui offre des frais de seulement 0,15% pour les ordres supérieur à 3000€ (5€ pour les ordres inférieurs).

Enfin, pour mieux comprendre l’investissement sur PEA, tu peux regarder quelques vidéos Youtube et te renseigner sur les différents forums. Je conseille personnellement la chaîne « Sylvain - l’investissement facile », que je trouve intéressante pour les investisseurs débutant voulant se demander comment et dans quoi investir avec le PEA, mais il y en a beaucoup d’autres.

1 « J'aime »

Salut Romain,
En fait les réponses à tes questions dépendent de plein de choses mais je vais quand même tenter d’apporter des pistes:

1. sur le PEA je suis en train de chercher à changer. J’hésite entre Bourso et Fortuneo. J’ai l’impression que Boursorama est un peu plus intéressant pour les DCA (versements programmés) quand ils sont petits (- de 1000€/mois)
    Au niveau guide, je pense que te taper toutes les vidéos de Finary est un bon début :joy::joy::joy:
    Si si tu peux investir sur des etf via ton PEA c’est même souhaitable de combiner diversification des ETF et avantage fiscal du PEA. Sur Finary tu peux trouver les Etf plebycités et les chercher sur ton appli bancaire (chaque produit etf/action/obligation a un numéro unique que tu peux copier coller dans ton appli pour retrouver exactement le produit que tu veux). La subtilité c’est que ce sont des etf synthétiques c’est à dire que si j’achète un etf SP500 sur PEA, j’achète un produit européen qui reproduit le SP500 par opposition à sur CTO si j’achetais un etf SP500 en dollar par exemple. Le mec de Black Rock interviewé par Mounir explique bien ça.

2. et 3) ça dépend de plein de choses ton matelas, ton budget tes dépenses tes projets etc…
    Concrètement si tu pars sur un PEA probablement qu’il faut que tu partes sur le fait de ne pas toucher à cet argent pendant au moins 10 ans.

Le plus rentable sûrement serait de faire:

• LEP intacte c’est ton matelas de sécurité.
  • Livret A et PEL tu les fermes tu mets tout sur PEA + ton DCA et tu repensera à l’immobilier dans 8 ans au plus tôt. Dans ton PEA plusieurs ETF qui ne se recoupent pas trop pour une diversification optimale.

Ou si le projet immo est court/moyen terme:

• LEP intacte tant que tu es éligibles.
  • Livret A 10 000€ en attendant le projet immo ou un truc plus court terme que le PEA mais si ton projet est court terme tu ne peux pas te permettre risquer cet apport.
  • Le reste sur PEA

Après je sais pas peut être que 10 000€ en matelas pour toi c’est trop ca je ne peux pas répondre à ta place

1 « J'aime »

Salut Clitorine,

Déjà merci beaucoup pour ta réponse !
Et au passage, ton pseudo fort sympathique :sweat_smile:

Concernant le PEA, voilà où j’en suis dans ma réflexion :
• J’avais compris qu’il y avait un avantage fiscal à ne pas toucher au PEA pendant 5 ans.
• Ça ne me pose aucun problème d’attendre bien plus longtemps, car je vois les ETF comme un investissement à vie, pour mon épargne long terme.
• En gardant mon matelas de sécurité, je sais que je n’aurai pas besoin de piocher dans le PEA.

:money_bag: Budget & répartition

C’est surtout là que je m’interroge : comment bien équilibrer mon épargne ?
• Matelas de sécurité :
• Je vis assez simplement, donc 5 000 à 6 000 € devraient suffire pour couvrir les imprévus (surtout ma voiture).
• Diversification / Immobilier :
• Je pensais garder 10 000 € d’apport pour investir en locatif un jour.
• J’ai lu que les banques demandent souvent un apport pour ce type d’achat, ce serait donc la prochaine étape de la pyramide.

:chart_increasing: Investissement en bourse / ETF
• J’ai bien compris que le PEA n’accepte pas les ETF hors Europe.
• Du coup, comment faire pour investir dans des indices comme le S&P 500 ou MSCI World ?
• On parle d’ETF synthétiques pour contourner cette limite, mais je ne comprends pas encore bien comment ça fonctionne.

Est-ce que tu aurais un guide ou une ressource à me recommander pour bien comprendre le PEA et les ETF synthétiques ?

Tu disais que le DCA (investir progressivement chaque mois) est parfois sous optimal que veux tu dire pars la ?

Encore merci pour ton aide!

Salut Adrien,

Merci pour ton aide ! :folded_hands:

Je voulais te demander : pourquoi changes-tu de PEA exactement ?
• Tu dis que ce serait plus intéressant : c’est à cause des frais à chaque versement ?

Oui Je viens de découvrir la chaîne Finary et je commence à regarder pas mal de vidéos pour me former.
Mais je voulais aussi échanger ici et partager mes questions avec la communauté.

:chart_increasing: PEA et ETF
• Je vais regarder la vidéo avec BlackRock, car je t’avoue que je n’ai pas tout compris sur la manière d’investir dans des ETF américains ou mondiaux via un PEA.
• Si j’ai bien compris, on passe par des ETF synthétiques.
• Et au final, c’est légal et ça donne exactement le même résultat que d’acheter l’ETF directement, non ?

Mon idée, c’est vraiment de faire du long terme, voire toute une vie avec ce PEA c’est mon épargne retraite dans immédiat , après s’il il peut m’apporte plus temps mieux.

:money_bag: Ma situation et ma stratégie envisagée
• Revenus : ~1 600 €/mois
• Matelas de sécurité : 5 000 à 6 000 € (principalement pour la voiture en cas de galère, car j’en ai besoin pour bosser)
• Apport immobilier : 10 000 € pour un futur locatif (prochaine étape logique de ma “pyramide”)
• Reste à investir : 15 000 à 20 000 € sur PEA/ETF

Plan prévu :
• Virement automatique de 200 €/mois sur le PEA
• Avec certains mois où je peux mettre plus si mes finances le permettent

Que penses-tu de cette répartition et de cette stratégie ?

Est-ce que ça te semble cohérent pour bien démarrer ?

Haha, pas de quoi

Dans ton cas, garder 15-16 000€ semble être une bonne idée. Et puis même si tu abandonnais le projet d’investir en immobilier, ça t’évitera d’avoir à piocher dans ton salaire en cas d’imprévu.

Concernant les ETF disponibles, l’explication est assez technique, mais je crois qu’on peut tout de même comprendre l’essentiel.

> Un ETF synthétique est un fonds indiciel coté qui n’achète pas directement les titres de l’indice qu’il veut suivre, contrairement aux ETF physiques. À la place, il conserve physiquement un panier d’actions (généralement européennes) et conclut un contrat de swap avec une banque d’investissement. Ce contrat d’échange de performance permet à l’ETF de répliquer exactement les variations de l’indice visé sans détenir ses actifs sous-jacents.

> Dans le cadre d’un PEA, la réglementation impose que 75 % au moins des actifs soient investis en actions européennes. Grâce à la réplication synthétique, l’ETF respecte ce quota en détenant uniquement des titres européens, puis échange la performance de ce portefeuille avec la performance d’un indice non-éligible (par exemple : S&P 500, MSCI World, Emerging Markets…). Donc concrètement, l’investisseur PEA perçoit les gains et pertes de l’indice extra-européen tout en restant en conformité avec le plafond de 75 % d’exposition européenne.

Plus d’info ici : ETF synthétique : le guide complet pour optimiser votre investissement et ici : ETF PEA en 2025 : fonctionnement & sélection des meilleurs fonds

Enfin par rapport à la stratégie d’investissement, le DCA est généralement sous-optimal par rapport au Lump Sum car les marchés ont historiquement une tendance haussière. Des études ont ainsi prouvé que le DCA sous-performe la majorité du temps. Par exemple, cette fameuse étude : Lump-sum investing versus cost averaging: Which is better? qui compare historiquement un Lump Sum à un DCA de la même somme sur trois mois consécutifs (ce qui représente un DCA relativement très court), et qui en conclue que le Lump Sum sort gagnant 68% du temps.

Investir la totalité du capital en une fois par un Lump Sum signifie que tout l’argent « travaille » immédiatement et capte toute la hausse potentielle à venir, alors qu’en DCA, une partie du capital reste en attente, et si le marché monte, ces sommes non investies subissent un manque à gagner.

Après bien sûr, tu n’es pas obligé de faire « soit l’un, soit l’autre », tu pourrais par exemple aussi décider de couper la poire en deux, de Lump Sum une partie et de DCA l’autre, ou alors de rester liquide un certain temps si tu penses qu’il vaut mieux attendre un peu. Mais il faut se dire que plus la stratégie s’oriente vers un DCA, moins elle semble optimale, et il ne faut pas oublier que prévoir le marché est extrêmement difficile, voire impossible, il vaut donc mieux généralement éviter de « timer » le marché (et rentrer tout de suite, même si comme dit ce n’est pas absolument toujours vrai).

1 « J'aime »

Salut,

Merci encore pour ta réponse très claire !

Ce que je comprends, c’est qu’avec du Lump Sum, je place tout d’un coup, mais ça veut dire que si le marché s’écroule le lendemain, c’est échec, du moins pour le prix d’achat.
Les études prennent-elles en compte ce risque?
Et ça veut dire que même avec ce risque, à la remontée du marchée c’est toujours plus rentable ?

Penses-tu que si je déduis mon matelas de sécurité, je devrais investir le reste de la somme dans des ETF?
J’ai bien compris qu’il faut avoir confiance dans le marché, mais d’un point de vue stratégique, la diversification semble importante non?

Et pour être honnête, si un jour je peux atteindre la liberté financière, ce serait mon rêve.

Alors, vaut-il mieux investir sur d’autres fronts comme l’immobilier par exemple, ou à ton sens c’est plus rentable de tout placer dans les ETF?

Salut,

Merci encore pour ta réponse très claire !

Ce que je comprends, c’est qu’avec du Lump Sum, je place tout d’un coup, mais ça veut dire que si le marché s’écroule le lendemain, c’est échec, du moins pour le prix d’achat.
Les études prennent-elles en compte ce risque?
Et ça veut dire que même avec ce risque, à la remontée du marchée c’est toujours plus rentable ?

Penses-tu que si je déduis mon matelas de sécurité, je devrais investir le reste de la somme dans des ETF?
J’ai bien compris qu’il faut avoir confiance dans le marché, mais d’un point de vue stratégique, la diversification semble importante non?

Et pour être honnête, si un jour je peux atteindre la liberté financière, ce serait mon rêve.

Alors, vaut-il mieux investir sur d’autres fronts comme l’immobilier par exemple, ou à ton sens c’est plus rentable de tout placer dans les ETF? pour maximiser le gain/temps

Pour ouvrir un pea je te conseillerai fortuneo ou boursobank . Les banques en lignes sont les meilleurs pour les produits tel que la bourse .

Pour demarrer je te conseillerai un Msci world FR001400U5Q4 . Niveau risque , tu peux etre assez rassuré, il est assez diversifié ,et tu es un peu développé partout

si tu veux un risque un peu plus élevé S&P 500 la tu mise que sur les us .FR0011550185
Meilleur rendement annuel , mais l’expérience passé n’est pas le futur

si tu veux encore plus de risque Nasdaq 100 FR0011871110 . la c’est Technologie Usa

si tu veux un maximum de risque . c’est les cryptos .

En gros je te conseil juste 1 ou 2 lignes si tu prends des etf pour débuter et te familiariser un peu ,et comprendre comment ca se passe . Par contre si tu prend un msci world ,ne le cumule pas avec un S&P 500 ,il ferait doublon . Au debut démarrer avec du Dca c’est pas mal ,selon ton budget .

Pour voir ce que tu peux mettre comme ETF éligible au Pea . je te donne un lien .https://www.justetf.com/fr/search.html?search=ETFS

Surtout avant de prendre des etf ,je te conseil de connaitre et savoir sur quoi tu veux investir ,et être cohérent avec tes convictions .

En fait il n’y a pas de solution parfaite. Avec le Lump Sum, on est plus exposé à la possibilité qu’un krach survienne (ou simplement à une baisse prolongée), mais avec le DCA on risque de ne pas profiter pleinement d’une hausse du marché. Donc dans tous les cas on risque de « perdre » de l’argent : soit une partie de l’argent qu’on a investi, soit une partie de l’argent qu’on aurait pu gagner.

Néanmoins il faut aussi comprendre que cela n’est valable que temporairement. Une fois le DCA terminé, l’investisseur ne se retrouvera pas plus protégé d’un krach que celui qui aura Lump Sum, et ne profitera pas moins d’une hausse du marché, puisqu’il sera comme lui : complètement investi. À long terme, l’exposition est identique. Si on considère que le cash est une protection contre les baisses du marché, ce n’est pas tant le moment choisi pour investir qui détermine le risque, mais bien la part de notre portefeuille exposée au marché. C’est pourquoi le DCA est « protecteur » : il limite la part de capital exposée, mais c’est aussi pourquoi ce n’est que temporaire, et pourquoi il est en généralement sous-optimal, le marché étant en moyenne et à long terme haussier.

Ce qui veut donc aussi dire que plus le DCA s’étend, plus la probabilité qu’il sous-performe est grande, et que ne pas rester toujours complètement investi, et par moments sortir une partie de son capital du marché, peut pareillement apporter une certaine protection.

Ceci dit, ce n’est pas pour autant que le Lump Sum doit toujours être privilégié, déjà car il n’est pas toujours optimal, selon les moments où l’on souhaite investir, ensuite car en gestion passive l’enjeu majeur reste de protéger son capital : parfois, il vaut mieux renoncer à un surcroît de performance pour bénéficier de plus de sûreté (même si ce n’est que temporaire). Le DCA peut donc éviter de se retrouver paralysé par l’angoisse du mauvais timing, de faire des erreurs irrationnelles, et offrir un certain confort psychologique, d’autant plus lorsqu’on débute dans l’investissement et que cela peut encore être effrayant et une source de stress.

Concernant la somme investir, je pense que tu ne dois prendre que somme que tu es prêt à « mettre en jeux » et dont tu peux absolument te passer pendant au moins 5 ans, idéalement 10 ou 15 ans car en deçà de cela le risque de perte n’à rien d’improbable. Même si les probabilités de gains restent théoriquement bien plus élevées. Et concernant la diversification, cela dépend de comment et à quel point on veut se diversifier, mais il ne faut excessivement craindre un manque de diversification quand on investit dans les ETF.

• Déjà, ils possèdent une répartition sectorielle très étendue. Ils incluent simultanément la technologie, la santé, la finance, l’industrie, la consommation, l’énergie… Il y a donc une première diversification, qui ajoutée à la diversité en nombre des entreprises protège des risques liés à chaque secteur.

• Ensuite, les plus grandes entreprises, notamment américaines, réalisent souvent une part importante de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Par exemple, les GAFAM génèrent fréquemment plus de la moitié de leurs ventes hors des États-Unis. Il y a donc une forte diversification géographique implicite, même si les valeurs restent associée à un seul pays.

Cependant, si on veut tout de même renforcer la diversification (géographique), non pas forcément pour profiter des autres marchés, mais surtout pour miser sur le potentiel des entreprises d’autres pays, on peut très bien le faire grâce aux ETF, en sélectionnant des fonds très larges comme le World qui couvre les pays développés, ou le Emerging Markets et ses déclinaisons qui couvre les pays émergents (pas tous, cependant). Ou alors en sélectionnant des fonds moins larges, couvrant des zones géographiques ou des pays spécifiques : l’Europe, les USA, l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine, l’Inde, le Japon… À toi de construire ton portefeuille selon tes convictions, mais sache qu’un simple World peut très bien suffire, bien qu’on peut aussi préférer l’associer à un petit pourcentage d’Emerging Markets, préférer prendre à la fois du S&P500 et du Eurostoxx pour controller la répartition géographique, ou encore ne prendre que du S&P500, voire du S&P500 et du Nasdaq pour maximiser son exposition au marché US et à la tech américaine.

Au sujet de l’immobilier, je ne m’y connais pas très bien, mais il me semble que c’est souvent surestimé, en tout cas par rapport à l’investissement passif sur ETF, et loin d’être dépourvu de risques. Ça n’a également pas les « avantages » de l’investissement passif. Mais je te suggère de te renseigner pour être sûr.

Oui effectivement je pensais partir sur Fortuneo, il me semble que niveau frais c’est un poil mieux non ?
Oui je comptais partir sur deux lignes : le MSCI World qui est bien pour de l’investissement sur du très long terme non?, mais moins rentable que le S&P 500 il me semble ?

Donc je comptais investir aussi sur le S&P 500, mais tu me dis que cela fait doublon vu qu’il y a déjà une part des entreprises américaines dans le MSCI World si j’ai bien compris.

Mais c’est vraiment grave ? Ça engendre quoi de doubler ?
Et on peut pas envisager de placer le gros du capital pour le investissement sur du long terme avec le pea sur le S&P 500 ? qui ne cesse d’être en pleine expansion depuis des années.

D’ailleurs, en parlant de ça, je ne suis pas encore un professionnel, je débute vraiment, mais il me semble que pour le MSCI World il y a maintenant l’ETF iShares MSCI World PEA qui a des frais de gestion plus bas et du coup plus intéressant.
Mais est-il fiable ? Je comprends pas très bien, c’est encore abstrait pour moi.
Ils sont tous les deux basés sur le MSCI World mais ce ne sont pas les mêmes ETF ?

Un ETF peut donc fermer ? Et on perd le capital ?
Il y a des différence sur les ETF niveau fiabilité et rentabilité , même si il investi dans les même actions d’entreprise?

Pardonne moi pour toute c’est questions :sweat_smile:

Oui je vois, à l’inverse avec un DCA, si le marché est en hausse, tu perds du temps et de l’argent vu que tu n’as pas toutes tes billes dessus ce qui maximise t’es gains c’est ca? .
Je comprends mieux maintenant le “le temps c’est de l’argent” :sweat_smile:.

Néanmoins, on est quand même obligé de faire du DCA, non ?
Une fois que j’aurai placé tout mon argent, je compte faire des achats tous les mois de 200 à 400 € quand je peux me le permettre. Donc au final, on est bien obligé de faire du DCA.

Quand je parlais de diversification, je pensais plutôt à investir dans autre chose que la bourse : créer un business, investir dans l’immobilier, peut être la crypto en me renseignent au mieux,
En fait, j’aimerais surtout optimiser au mieux mes 35 000 € pour les doubler puis tripler un jour…
Je ne pense pas avoir souvent l’occasion d’avoir un tel apport pour investir, donc je ne veux pas le gâcher ca peut , peut être changer nos vie un jour !

Sinon, pour la bourse, je compte bien me diversifier en choisissant mes lignes d’ETF.
Deux ETF suffisent, non ?

D’ailleurs, avoir la plus grosse partie de son capital sur le S&P 500, c’est risqué pour toi si on parle d’investissement long terme en DCA comme conseillé ?
Ou il faut forcément un MSCI World, comme l’iShares MSCI World ? qui est tout récent il me semble

Et ouvrir un CTO en plus du PEA pour investir directement dans des actions comme Nvidia ou autre, ça peut valoir le coup en y mettant des petites sommes ?

Et dernières petite questions :

Il y a des actions à dividendes et d’autres non, il me semble.
Il vaut mieux investir dans celles qui réinvestissent les dividendes, d’après ce que j’ai compris ?
Pourtant, ça peut être un bon gain les dividendes, non ?
Pour le PEA, il me semble que fortuneo c’est le meilleur choix actuelle? moins de frais que boursorama?