Débutant, 10 000 € à investir, par où commencer?

Bonjour à tous,

Je me présente : j’ai 24 ans et je débute dans le monde de l’investissement. Je n’ai encore jamais investi, mais j’ai regardé plusieurs vidéos pour mieux comprendre les bases et me familiariser avec les notions comme les ETF, le PEA ou encore le DCA.

Mon objectif est d’investir sur le long terme pour préparer mon avenir, tout en apprenant progressivement à construire une stratégie solide et cohérente.

J’ai actuellement environ 10 000 € qui dorment sur mon compte courant, et j’aimerais les faire fructifier intelligemment. Je ne compte pas tout investir immédiatement, car je préfère garder une partie de côté en cas d’imprévu — même si je viens de démarrer un nouveau travail que j’espère garder sur la durée.

D’après mes premières recherches, l’investissement en bourse via les ETF semble être une approche pertinente, car elle repose sur la performance globale du marché et permet une bonne diversification du portefeuille — ce qui me paraît essentiel pour limiter les risques à long terme.

J’ai également découvert que le PEA pouvait être très intéressant fiscalement au-delà de 5 ans, ce qui en fait un bon outil pour investir sur le long terme. J’envisage donc d’ouvrir un PEA, et éventuellement un compte-titres ordinaire en complément, pour diversifier mes supports et accéder à des ETF non éligibles au PEA.

En me renseignant, j’ai vu que certains ETF comme ceux répliquant le S&P 500 ou le MSCI World revenaient souvent comme des choix populaires et performants sur le long terme.

Une connaissance utilise Trade Republic, mais je ne sais pas encore quelle application ou plateforme serait la plus adaptée pour débuter (Trade Republic, Boursorama, Degiro, etc.).

J’aimerais avoir vos avis sur plusieurs points :

Quelle application ou courtier recommanderiez-vous pour débuter ?
Quels ETF privilégier pour un premier investissement long terme ?
Quelle somme de départ investir raisonnablement ?
Et est-ce qu’il vaut mieux réinvestir progressivement chaque mois (en DCA) plutôt que de tout placer d’un coup ?

Pour information, je touche environ 2 200 € brut par mois, avec 1 200 € de charges mensuelles, ce qui pourrait aider à évaluer combien je peux investir sans mettre ma sécurité financière en danger.

Merci d’avance pour vos conseils, ressources et retours d’expérience. Hâte d’échanger avec vous et d’apprendre grâce à vos retours ! :blush:

Hey, félicitations de t’y intéresser si jeune !

Tout d’abord je te suggère Fortuneo, ton premier ordre par mois de moins de 500 euros (ce qui sera ton cas) est gratuit.

Je te conseille de garder 4000/5000 euros sur ton livret A, en épargne de sécurité (à toi de voir si ça te convient)

Ensuite ouvre une assurance vie pour prendre date (Linxea Spirit 2 par exemple, une des meilleures!)

Pour ta répartition PEA, pour démarrer le mieux c’est 90% World et 10% Emerging market. Mais cela dépend de tes convictions géographiques et sectorielles ! Fais un lump sum de ce que tu as, puis DCA 500 euros par mois. Il te restera encore de la marge si j’ai bien compris. (Que tu pourrais potentiellement mettre de côté pour un projet immobilier?)

Ensuite CTO j’utilise Shares et Scalable. Pour les frais gratuit sur les ordres programmés. Scalable est bien mieux mais c’est Allemand donc penser à le déclarer en compte étranger.

Si tu veux poursuivre l’échange tu peux trouver mon LinkedIn dans ma bio je cherche à me faire des copains.ines de finance :grin::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume merci pour ta réponse très détaillée et construite ça fait très plaisir ! :slight_smile:

Je me permets de rebondir sur ce que tu dis.
Première remarque, je suis plutôt d’accord avec toi que le fait de garder 5000€ de côté environ. Cependant penses tu vraiment qu’un lump sum est le meilleur choix ? J’ai vu que niveau rendement ça semblait être la meilleure option mais il faut être prêt à déverser tout d’un coup et ça peut effrayer pour un débutant (même si je suis potentiellement apte à sauter le pas).

Ensuite tu parles de 90% 10%, en mettant sur les emerging market, cependant j’ai vu une vidéo sortie il y a environ 1 an qui montrait une courbe à 5-6% alors qu’on est plutôt sur du 8-9% pour des etf comme S&P 500 il me semble. Peut être est ce une conviction personnelle ? Je m’interroge simplement, loin de moi l’idée de dire que ce n’est pas une bonne chose :slight_smile:. De plus mettre sur MSCI world et s&p500 serait peu varié et très dépendant des US si j’ai bien tout compris, le maître mot étant la diversité !

Enfin tu as évoqué Fortuneo, je ne connais pas du tout mais ton offre est alléchante si j’ose dire. Petite question néanmoins, qu’en ai t’il des frais ? Sont ils raisonnables ? Et s’agit il d’une banque en ligne ou physique ? J’avoue ne pas savoir et préférerait potentiellement pour l’instant rester au crédit mutuel pour ne pas avoir à tout chambouler. Néanmoins si c’est nécessaire je prendrai le temps d’y réfléchir ! Je suppose que l’assurance vie serait à ouvrir là bas aussi.

Encore merci pour ton retour et j’attends ta réponse avec impatience !

Hello

mais il faut être prêt à déverser tout d’un coup et ça peut effrayer pour un débutant

Si tu n’es pas à l’aise mieux vaut le faire progressivement, mieux vaut perdre un peu de renta mais dormir sur ses deux oreilles. Il faut définir ton alloc cible à atteindre en premier lieux.

qui montrait une courbe à 5-6% alors qu’on est plutôt sur du 8-9% pour des etf comme S&P 500 il me semble.

Les perfs passés ne présume pas des perfs futurs. Perso dans le but de simplifier le portefeuille j’ai choisi de ne pas mettre d’EM car même si cela surperforme le MSCI world, les 10% ne seront pas assez impactant

Fortunéo est très positionné au niveau tarifaire, c’est une banque en ligne filiale de crédit mut arkéa. Les frais sont de toutes façon plafonné sur PEA. EDe toute façon le plus important ce n’est pas les frais de courtage qui « s’efface » sur le long terme (car 2 à l’achat et à la revente) mais les frias d’encours/enveloppe (récurrent / an) qui sont absent de toutes les courtiers en lignes.

J’avoue ne pas savoir et préférerait potentiellement pour l’instant rester au crédit mutuel pour ne pas avoir à tout chambouler.

Franchement c’est juste un compte à ouvrir, c’est pas un si gros chamboulement que ca.

1 « J'aime »

Je n’ai rien à ajouter, Marc à tout dit !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour Marc !
Je vais me renseigner sur Fortuneo et ce dont tu m’as fais part.

Concernant le lump sum, je serais partant mais en tant que jeune et qui plus est français avec notre superbe culture ;), je sens qu’il vaut mieux pour moi jouer le DCA petit à petit… Hormis si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle bien sûr je prends tous les conseils possibles et go for it :slight_smile:

Pour le début il faudrait donc mieux commencer par un PEA et investir sur un etf seul type S&P500 ou MSCI world ? Ou plusieurs etf ? Désolé si je me répète sur les questions je veux être sûr de bien comprendre et ne pas faire de bêtises ^^.

Si vous avez des actions concrètes à me donner, même si je ne vais pas forcément suivre tout aveuglément je prends !

Merci encore pour ta réponse