Bonjour à tous,
Je me présente : j’ai 24 ans et je débute dans le monde de l’investissement. Je n’ai encore jamais investi, mais j’ai regardé plusieurs vidéos pour mieux comprendre les bases et me familiariser avec les notions comme les ETF, le PEA ou encore le DCA.
Mon objectif est d’investir sur le long terme pour préparer mon avenir, tout en apprenant progressivement à construire une stratégie solide et cohérente.
J’ai actuellement environ 10 000 € qui dorment sur mon compte courant, et j’aimerais les faire fructifier intelligemment. Je ne compte pas tout investir immédiatement, car je préfère garder une partie de côté en cas d’imprévu — même si je viens de démarrer un nouveau travail que j’espère garder sur la durée.
D’après mes premières recherches, l’investissement en bourse via les ETF semble être une approche pertinente, car elle repose sur la performance globale du marché et permet une bonne diversification du portefeuille — ce qui me paraît essentiel pour limiter les risques à long terme.
J’ai également découvert que le PEA pouvait être très intéressant fiscalement au-delà de 5 ans, ce qui en fait un bon outil pour investir sur le long terme. J’envisage donc d’ouvrir un PEA, et éventuellement un compte-titres ordinaire en complément, pour diversifier mes supports et accéder à des ETF non éligibles au PEA.
En me renseignant, j’ai vu que certains ETF comme ceux répliquant le S&P 500 ou le MSCI World revenaient souvent comme des choix populaires et performants sur le long terme.
Une connaissance utilise Trade Republic, mais je ne sais pas encore quelle application ou plateforme serait la plus adaptée pour débuter (Trade Republic, Boursorama, Degiro, etc.).
J’aimerais avoir vos avis sur plusieurs points :
Quelle application ou courtier recommanderiez-vous pour débuter ?
Quels ETF privilégier pour un premier investissement long terme ?
Quelle somme de départ investir raisonnablement ?
Et est-ce qu’il vaut mieux réinvestir progressivement chaque mois (en DCA) plutôt que de tout placer d’un coup ?
Pour information, je touche environ 2 200 € brut par mois, avec 1 200 € de charges mensuelles, ce qui pourrait aider à évaluer combien je peux investir sans mettre ma sécurité financière en danger.
Merci d’avance pour vos conseils, ressources et retours d’expérience. Hâte d’échanger avec vous et d’apprendre grâce à vos retours !