Bonjour Ă tous,
Je m’appelle Romain, j’ai 30 ans, célibataire et sans enfants.
Je dispose d’un revenu mensuel de 1 600 € et d’une épargne de 35 000 €, actuellement sur LEP et Livret A.
Je souhaite ouvrir un PEA chez Fortuneo, tout en conservant une partie de mon épargne comme :
- matelas de sécurité,
- réserve pour un futur investissement locatif,
- ou éventuellement monter un business.
Que pensez-vous de ce choix de courtier et du fait de garder une grosse réserve de cash ?
Mon profil risque est modéré et je vois le PEA comme un investissement très long terme : préparation de la retraite et, pourquoi pas, gagner en liberté financière.
Mon idée d’investissement
Je prévois :
- 10 000 € investis dès l’ouverture du PEA,
- DCA 100 à 200 €/mois minimum,
- sur 2 lignes (70 % / 30 %).
Je me demande si deux lignes suffisent et si 70 % / 30 % est vraiment pertinent :
- Option 1 : 70 % MSCI World / 30 % Emerging Markets
- Option 2 : 70 % S&P500 / 30 % Emerging Markets
Cette répartition vous semble-t-elle cohérente ?
Questions sur les ETF
Comment bien choisir un ETF ?
L’encours et la date de création sont-ils vraiment importants ?
Exemple :
- Amundi PEA MSCI World UCITS ETF (ACC) → frais 0,20 %, encours plus faible etf récent
- iShares MSCI World Swap PEA → frais 0,25 %, encours plus élevé etf plus ancien
Je me demande si c’est risqué de choisir un ETF récent avec un faible encours ?
Ce qui me fait poser la question suivante:
Si un ETF plus intéressant apparaît un jour, faut-il vendre pour racheter ?
J’imagine que si le marché est bas, on vend à perte.
Donc faut-il bien choisir dès le départ, car pas vraiment de retour en arrière possible ?
Car, au même titre, imaginons que je commence avec 70 % S&P 500 et 30 % marchés émergents, mais qu’un jour j’aie envie de passer à 70 % MSCI World et 30 % marchés émergents. Ces compliqué de modifier son portefeuille dans ce cas non ?
Gestion Ă long terme
Je pensais qu’avec un DCA, on investissait chaque mois et on ne touchait plus à rien.
Mais j’ai lu qu’on pouvait rééquilibrer son portefeuille tous les 6 à 12 mois,
en vendant la ligne qui a le plus monté pour racheter celle qui a baissé ou qui a plus stagné, afin de revenir à notre plans de départ 70 % / 30 % dans mon cas.
Que pensez-vous de cette méthode de rééquilibrage pour un PEA long terme ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils !