Investir sur PEA : garder du cash ou tout investir ? Comment choisir son ETF ? Vos avis?

Salut Aymeric, merci pour ton conseil.
Concernant la somme exacte à investir, honnêtement je n’en sais pas encore trop.
Je sais que je vais garder 6 000 à 8 000 € en matelas de sécurité en cas de pépin, et pour le reste, j’aimerais le faire fructifier autrement : avec un business ou de l’immobilier, pour espérer le doubler ou au moins gagner de petites sommes.
Je ne suis pas sûr qu’investir plus de 10 000 € sur mon PEA (comme 15 ou 20 k€) me rapporte beaucoup plus à moyen terme, sachant que je vois le PEA comme un placement long terme.
Je me dis que si j’arrive à générer des gains à côté, je pourrai les réinjecter dans le PEA bien sûr.
Une fois les 10 000 € investis, je compte faire du DCA à hauteur de 100 à 200 €/mois, voire plus certains mois si je peux me le permettre.

J’avoue que je n’avais pas penser a acheter un etf or , mais cette argent ne sera pas utilisable pendant 5 ans et qu’elle sont les taux de or? cela fonctionne comme sur la bourse cela peux descendre sous le négatif?

Concernant l’or ce n’est pas disponible sur PEA, il te faut un CTO. La somme est donc immédiatement disponible

Le cours de l’or varie en hausse comme en baisse. Mais il a plutôt tendance à soit monter soit stagner, puisque les monnaies sont beaucoup plus souvent en inflation qu’en déflation.

Son intérêt c’est qu’en cas de krach, les capitaux ont tendance à se remettre dans l’or comme refuge. Donc si tu as déjà de l’or tu auras une plus-value dans les baisses.

Je n’y connais rien à l’immobilier, donc je ne saurais pas te conseiller. Ma vision des choses c’est que son principal atout c’est de pouvoir se faire à crédit et donc d’avoir un effet de levier. Donc il faut avoir des sources de revenus stable, et soit le temps de gérer son bien, soit le confier en gestion, mais avec un impact sur la rentabilité. Si c’est ton cas pourquoi pas !

1 « J'aime »

D’accord, donc selon toi, ça peut être une bonne idée d’investir dans l’or plutôt que de laisser le reste sur le LEP ?
Je vais me renseigner davantage sur l’or pour me faire un avis.

Concernant l’immobilier, oui, j’ai compris les choses comme toi : je pense aussi qu’il faut vraiment être bien informé pour réussir à faire de l’argent dans l’immo.

Et sinon, en ce qui concerne les investissements en ETF, tu t’y connais bien ?
Tu investirais une somme plus importante que 10 000 € selon toi ?

La règle usuelle c’est de garder une épargne immédiatement disponible de 6 mois de dépenses. Si tu as ça de côté c’est déjà pas mal. Mais libre à toi d’ajuster. L’important à saisir c’est que ces livrets ne font que protéger (relativement) de l’inflation.

L’avantage de l’or étant de réagir en relation inverse au marché des actions. Tu peux donc faire mieux que l’inflation dans les mauvaises années. Le désavantage de l’or c’est qu’il progresse moins que le marché en phase haussière.

Pour ce qui est de placer son argent je reste un amateur en la matière, j’ai commencé en octobre dernier. J’aime faire un mix de stock picking de valeurs européennes pour lesquelles j’ai une conviction et compléter par des ETF. Mon objectif d’allocation étant 60% US via S&P/Nasdaq, 30% Actions europe et ETF DAX, et 10% ETF pays émergents (plus particulièrement Inde sur laquelle j’ai une conviction). Je vois cette stratégie comme un MSCI world personnalisé

1 « J'aime »

ok merci pour les informations que tu ma apporter !