Salut Aymeric, merci pour ton conseil.
Concernant la somme exacte Ă investir, honnĂȘtement je nâen sais pas encore trop.
Je sais que je vais garder 6 000 Ă 8 000 ⏠en matelas de sĂ©curitĂ© en cas de pĂ©pin, et pour le reste, jâaimerais le faire fructifier autrement : avec un business ou de lâimmobilier, pour espĂ©rer le doubler ou au moins gagner de petites sommes.
Je ne suis pas sĂ»r quâinvestir plus de 10 000 ⏠sur mon PEA (comme 15 ou 20 kâŹ) me rapporte beaucoup plus Ă moyen terme, sachant que je vois le PEA comme un placement long terme.
Je me dis que si jâarrive Ă gĂ©nĂ©rer des gains Ă cĂŽtĂ©, je pourrai les rĂ©injecter dans le PEA bien sĂ»r.
Une fois les 10 000 ⏠investis, je compte faire du DCA Ă hauteur de 100 Ă 200 âŹ/mois, voire plus certains mois si je peux me le permettre.
Jâavoue que je nâavais pas penser a acheter un etf or , mais cette argent ne sera pas utilisable pendant 5 ans et quâelle sont les taux de or? cela fonctionne comme sur la bourse cela peux descendre sous le nĂ©gatif?
Concernant lâor ce nâest pas disponible sur PEA, il te faut un CTO. La somme est donc immĂ©diatement disponible
Le cours de lâor varie en hausse comme en baisse. Mais il a plutĂŽt tendance Ă soit monter soit stagner, puisque les monnaies sont beaucoup plus souvent en inflation quâen dĂ©flation.
Son intĂ©rĂȘt câest quâen cas de krach, les capitaux ont tendance Ă se remettre dans lâor comme refuge. Donc si tu as dĂ©jĂ de lâor tu auras une plus-value dans les baisses.
Je nây connais rien Ă lâimmobilier, donc je ne saurais pas te conseiller. Ma vision des choses câest que son principal atout câest de pouvoir se faire Ă crĂ©dit et donc dâavoir un effet de levier. Donc il faut avoir des sources de revenus stable, et soit le temps de gĂ©rer son bien, soit le confier en gestion, mais avec un impact sur la rentabilitĂ©. Si câest ton cas pourquoi pas !
1 « J'aime »
Dâaccord, donc selon toi, ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e dâinvestir dans lâor plutĂŽt que de laisser le reste sur le LEP ?
Je vais me renseigner davantage sur lâor pour me faire un avis.
Concernant lâimmobilier, oui, jâai compris les choses comme toi : je pense aussi quâil faut vraiment ĂȘtre bien informĂ© pour rĂ©ussir Ă faire de lâargent dans lâimmo.
Et sinon, en ce qui concerne les investissements en ETF, tu tây connais bien ?
Tu investirais une somme plus importante que 10 000 ⏠selon toi ?
La rĂšgle usuelle câest de garder une Ă©pargne immĂ©diatement disponible de 6 mois de dĂ©penses. Si tu as ça de cĂŽtĂ© câest dĂ©jĂ pas mal. Mais libre Ă toi dâajuster. Lâimportant Ă saisir câest que ces livrets ne font que protĂ©ger (relativement) de lâinflation.
Lâavantage de lâor Ă©tant de rĂ©agir en relation inverse au marchĂ© des actions. Tu peux donc faire mieux que lâinflation dans les mauvaises annĂ©es. Le dĂ©savantage de lâor câest quâil progresse moins que le marchĂ© en phase haussiĂšre.
Pour ce qui est de placer son argent je reste un amateur en la matiĂšre, jâai commencĂ© en octobre dernier. Jâaime faire un mix de stock picking de valeurs europĂ©ennes pour lesquelles jâai une conviction et complĂ©ter par des ETF. Mon objectif dâallocation Ă©tant 60% US via S&P/Nasdaq, 30% Actions europe et ETF DAX, et 10% ETF pays Ă©mergents (plus particuliĂšrement Inde sur laquelle jâai une conviction). Je vois cette stratĂ©gie comme un MSCI world personnalisĂ©
1 « J'aime »
ok merci pour les informations que tu ma apporter !