Tom301
Octobre 23, 2025, 10:27
1
Bonjour Ă tous, je commence Ă me renseigner pour investir.
Jâai pensĂ© ouvrir un pea chez Boursorama (chez qui jâai dĂ©jĂ un compte) pour prendre un ETF world et un ETF stoxx 600.
Mais jâhĂ©site avec Fortuneo , au niveau des frais surtout. Jâavoue que je suis paumĂ© Vous sauriez me renseigner ?
Et deuxiÚme question : je pensais aussi ouvrir une Assurance vie en plaçant à 100% sur le fond euro vu que le taux est globalement plus élevé que le livret A. Est-ce une bonne idée ?
Merci dâavance
Salut,
Câest un peu kif-kif, les deux sont de bons choix, mais Fortuneo a gĂ©nĂ©ralement des frais plus faibles. NĂ©anmoins si tu es dĂ©jĂ chez Boursobank peut-ĂȘtre que ça serait (encore) plus pratique pour toi de rester chez Boursobank pour le PEA. Quel serait le tarif qui tâintĂ©resse ?
Concernant le fond euro, le rendement est gĂ©nĂ©ralement un peu plus Ă©levĂ© que celui du livret A, mais il est imposĂ© (contrairement au livret A), il nâest pas aussi liquide que le livret A, et les AV ont des frais relativement Ă©levĂ©s (dâentrĂ©e et de gestion, au minimum). Donc non, Ă mon sens, ce nâest pas une trĂšs bonne idĂ©e.
Tom301
Octobre 24, 2025, 7:26
3
Merci pour la rĂ©ponse ! Je vais Ă©viter lâassurance vie du coup pour lâinstant.
Concernant les frais , jâai vu que câĂ©tait 2⏠à chaque achat dâun ETF , ce qui peut faire vraiment faire un montant Ă©norme Ă terme⊠mais je nâarrive pas trop Ă comparer avec les autres PEA.
Si je compte prendre 3 ETF et en racheter mensuellement ça peut chiffrer Ă plus de 60⏠par an , et plus avec les frais des gestion et de sortie sâil y en a.
Mais je suis novice donc peut-ĂȘtre que ça vaut quand mĂȘme le coup.
En fait câest 0,5% au maximum (lĂ©gal), donc pas forcĂ©ment 2âŹ. Mais pour un ordre Ă 500âŹ, avec le tarif dĂ©couverte, tu as effectivement 2⏠de frais (ce qui reprĂ©sente 0,4% de frais.
Fortuneo est un peu mieux pour ça. Avec le tarif Starter, tâas 1 ordre <501⏠sans frais par mois (gratuit donc), et sinon 0,35% constant.
Sinon il y a dâautres courtiers, mais câest pas forcĂ©ment super recommandĂ©âŠ
1 « J'aime »
Marc61
Octobre 24, 2025, 8:14
5
Pour moi le rĂ©el argument câest le montant des ordres minimums Ă passer : si tu nâes chez aucun des deux fortunĂ©o sans hĂ©siter. Si tu as un compte courant chez bourso y a lâaspect praticitĂ© (quand je me suis lancĂ© bourso Ă©tait ma banque principale par ex ca facilite les choses)
Boursobank = minimum dâordre de 100âŹ
Le montant des frais de courtage est un argument mais pas si impactant que ca si tu tiens les positions. Comme dit plus haut câest plafonnĂ© sur PEA
Bonjour Tom, je suis passĂ© de Boursorama Ă Fortuneo pour le PEA. Fortuneo nâimpose pas de montants minimums et, en formule Starter, tu as droit Ă une opĂ©ration gratuite par mois jusquâĂ 500 âŹ. Et mĂȘme au-delĂ , il me semble que câest 0,35 % contre 0,5 % chez Boursorama. Pour lâassurance vie, câest dommage de mettre du 100 % fonds euros. Je te conseille de mettre un ETF World sur le PEA et dâouvrir une assurance vie sur Linxea Avenir 2 pour le fonds OpportunitĂ© 2 et ton ETF Euro Stoxx. Actuellement, si tu fais 50/50, Linxea donne un bonus de 2 % sur le fonds euros OpportunitĂ©. Bonne journĂ©e.
Tom301
Octobre 24, 2025, 11:16
7
Merci pour toutes vos réponses !
Jâai effectivement un compte courant chez Boursorama, ainsi quâun compte chez la banque postale mais câest uniquement pour mon LEP et livret A.
Pour lâassurance vie Linxea jâavais dĂ©jĂ regardĂ© et je pense ouvrir lĂ dessus.
Pour le pea , je compte seulement mettre 2-300⏠max par mois , mais câest sĂ»rement mieux sur Fortuneo vu que je ne paie pas le premier ordre chaque mois. Donc au lieu 100⏠sur 2 ordres chaque mois , je peux mettre 200 sur un seul et 200 sur lâautre le mois suivant câest ça ?
Et jâai encore une question, jâavais vu que certains ETF Ă©ligibles au PEA Ă©taient « gratuits » chez Boursorama. Y a tâil plusieurs bons ETF Ă©ligibles au PEA chez Fortuneo ?
Désolé pour le pavé mais je débute à peine. Merci a vous.
Câest bien ça, si vous faites un seul ordre de 200 ou 300 euros par mois, vous ne payez aucun frais. Il nây a pas dâETF gratuit (et il me semble que Boursorama a durci les conditions rĂ©cemment = 500 ⏠minimum). Il y a lâAmundi PEA World qui a 0,20 % de frais contre lâiShares qui en a 0,25 %. Je ne sais pas si vous payez des frais sur votre compte postal, mais Boursorama propose depuis peu le LEP et le Livret A. Le seul truc embĂȘtant, câest que vous devez fermer manuellement les livrets dâĂ©pargne, il nây a pas de transfert interbancaire.
Franchement faux dĂ©bat. Si vous etes investisseur long terme, payer 0.3 ou 0.5% de frais de courtage nâa aucun impact significatif sur la performance dâun portefeuille. Regardez avant tout le sĂ©rieux du courtier (variĂ©tĂ© des places de marchĂ© et des titres proposĂ© pour avoir le maximum de liquiditĂ©) et la qualitĂ© du service client. Pour se cantonner Ă faire de lâetf, boursobank ou fortuneo câest trĂšs bien. Pour du stock picking avec un accĂšs Ă un maximum de marchĂ©s, ibkr ou saxo câest mieux
Oui, ça marche trÚs bien.
Effectivement, chez BoursoBank, certains ETF sont sans aucun frais de courtage Ă lâachat. Mais câest valable seulement pour les ordres >500âŹ, pas pour tous les ETF (donc), et lâordre de vente, lui, nâest pas remboursĂ©.
Oui, pour ça Fortuneo nâa rien Ă envier Ă Boursorama. Mais tu peux toujours vĂ©rifier sur leur site la disponibilitĂ© des ETF.
Tom301
Octobre 24, 2025, 3:08
12
Merci ! Pour lâinstant je vais commencer pas de lâetf et je verrai bien par la suite merci !
Tom301
Octobre 25, 2025, 9:36
13
Bonjour, je regarde pour ouvrir mon pea chez Fortuneo, jâavoue que lâordre gratuit chaque mois Ă jouĂ© dans ma dĂ©cision.
Par contre lors de ma crĂ©ation de PEA, câest Ă©crit que je dois ouvrir un CTO avec obligatoirement.
Quâest-ce que ça engage ? Je vais avoir des frais supplĂ©mentaires en cas dâinactivitĂ© ? Parce que je compte mâinvestir seulement sur le peaâŠ
Salut,
Ăa mâavait Ă©galement inquiĂ©tĂ© lors de lâouverture de mon PEA, du coup je leur ai posĂ© la question, et sâils ouvrent automatiquement un CTO, tu nâes pas obligĂ© de tâen servir, il nây a pas de frais dâinactivitĂ©, ni de frais de garde.
La raison : https://www.fortuneo.fr/faq/j-ai-ouvert-un-pea-pourquoi-des-comptes-supplementaires-apparaissent-sur-mon-acces-client
Si un titre perd son Ă©ligibilitĂ© au PEA, celui-ci pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© sur le CTO.
Tom301
Octobre 25, 2025, 12:51
15
Ăa paraĂźt logique finalement , et bout dâun certain moment sans action de ma part , peuvent-ils fermer le CTO (et si oui est-ce que jâaurais des frais de fermeture ?)
Désolé je suis chiant avec toutes mes questions
Non câest normal, et câest le but du forum.
Ă priori, le CTO ne sera pas fermĂ© tant que ton PEA restera ouvert. Câest surtout pour leur Ă©viter des complications quâils lâouvrent, pas forcĂ©ment pour que tu tâen serves. Et non tâauras pas de frais de « fermeture ».
Tom301
Octobre 27, 2025, 10:44
17
Merci beaucoup ! Du coup petit rĂ©cap pour ĂȘtre sĂ»r dâavoir tout compris. Jâai demandĂ© une ouverture de PEA chez Fortuneo , et ils mâont ouvert un CTO dâoffice si jamais mes ETF ne sont plus Ă©ligibles au PEA.
Jâai bien compris le principe de matelas de sĂ©curitĂ©. Et je compte placer 500⏠par mois dessus.
Je vais prendre un ETF world , et 1 stoxx600 je pense et peut-ĂȘtre un pays Ă©mergents.
Mon horizon est Ă trĂšs long terme (+15 ans).
Je me tĂąte aussi Ă ouvrir une assurance vie Linxea pour avoir accĂšs Ă dâautres ETF et un fonds euros un peu sĂ©curisant quand mĂȘme avec un taux supĂ©rieur au livret A.
Mais ça sera pour plus tard. Ăa vous paraĂźt cohĂ©rent ? Merci pour toutes vos rĂ©ponses.
Je suis bien conscient que la bourse peut monter comme descendre (voire chuter), et je ne paniquerai pas !
Un ETF World. Câest tout.
1 « J'aime »
Tom301
Octobre 27, 2025, 12:16
19
Câest pas mieux de diversifier ?
Un ETF World est déjà diversifié.
Lâerreur classique est de regarder une ligne unique en se disant quâil faut rajouter plein de saloperies autour car ça semble insuffisant. Mais non.
1 « J'aime »