Avis et conseils pour ma stratégie PEA de débutant (1k€ + 200€/mois)

Bonjour à toute la communauté Finary,

Nouveau dans le monde de l’investissement, je m’apprête à ouvrir mon premier PEA et j’aimerais solliciter vos avis éclairés sur la stratégie que j’ai en tête. Votre expertise serait précieuse pour m’aider à partir sur de bonnes bases !

Mon profil et mes objectifs :

• Profil : Débutant, horizon d’investissement long terme (10-15 ans et plus).
  • Apport : 1 000 € initialement, puis des versements programmés de 200 € par mois (stratégie DCA).
  • Enveloppe : PEA chez Boursorama (car j’y ai déjà mon compte courant) et mon PEA.
  • Objectif : Constituer un capital sur la durée, en privilégiant la croissance et en tirant parti de l’avantage fiscal du PEA. Ma préférence va aux ETF capitalisants pour maximiser les intérêts composés.

La stratégie que j’envisage :
Pour commencer simple et diversifié, je pensais allouer 100 % de mon portefeuille à un seul ETF Monde :

• ETF principal : iShares MSCI World Swap PEA (IE0002XZSHO1). Il me semble adapté car il est très diversifié, a des frais corrects (0,25 %) et un prix de part très bas (~5 €), ce qui est pratique pour mes versements mensuels de 200 €.

Je compte investir les 1 000 € initiaux de manière lissée sur 2 ou 3 mois, en parallèle de mes premiers versements mensuels, pour ne pas tout mettre d’un coup.

Mes questions pour vous :

1. Validation de la stratégie : Que pensez-vous de cette approche 100 % MSCI World pour débuter ? Est-ce pertinent pour mon profil ou devrais-je envisager une autre répartition (par exemple, ajouter un peu de S&P 500 ou d’émergents dès le début) ?
  2. Choix du courtier (Boursorama) : J’ai lu que les frais de courtage chez Boursorama pouvaient être un frein pour de petits ordres mensuels (5,50 € pour un ordre de 200 €, soit 2,75 % de frais). Est-ce un point rédhibitoire selon vous ? Serait-il plus judicieux de me tourner vers un autre courtier comme Fortuneo ou Bourse Direct pour cette stratégie ?
  3. Choix de l’ETF : L’ETF iShares que j’ai sélectionné vous semble-t-il un bon choix ? Existe-t-il des alternatives plus performantes ou moins chères que vous recommanderiez (Amundi, Lyxor, etc.) ?
  4. Conseils généraux : Avez-vous d’autres conseils, astuces ou points de vigilance à partager avec un débutant qui se lance dans l’aventure du PEA ?

Un grand merci d’avance pour votre temps et vos précieux retours. J’ai hâte de vous lire

Hello @El_Mehdi3

Avant toute chose, j’espère que tu as bien ton épargne de précaution (3-6 mois de dépenses/salaire de côté en cas d’imprévus) :wink:
Si non, commence par cela !

Pour commencer, c’est déjà très bien, il faut garder de la simplicité pour tenir sur le long terme :+1:
Au fur et à mesure que tu investiras peut-être que tu voudras faire différemment, ou pas !

Sur le PEA, les frais de courtage (achat/vente) sont fixés par la loi à 0,5% maximum du montant.

Si tu investis 200 euros, l’option Fortuneo peut être intéressante avec le 1er ordre offert jusqu’à 500 euros tous les mois, pour Bourse Direct je ne connais pas je ne saurai pas te dire !

Il en existe un autre récemment créé un peu moins cher en frais, c’est un d’Amundi (FR001400U5Q4) avec 0,20% de frais de gestion annuels de l’ETF vs 0,25% pour le iShares, ce qui est très bas dans les deux cas !

Commencer par des petites sommes, se jauger par rapport à la volatilité de la bourse c’est voir comment on réagit aux baisses par exemple, si on réagit bien, on peut continuer à investir dans ça :+1:
Ne pas être pressé, la bourse c’est un marathon et se fixer un plan et ne pas y déroger !
Notre pire ennemi c’est nos émotions et donc nous :slightly_smiling_face:

Bon investissement !

1 « J'aime »

Wpea est tres bien chez bourso mais l’ordre minimum est de 500€.
Tu passera 1 ordre tous les 2 mois, ca ne change rien sur le long terme…

2 « J'aime »

Merci pour vos retour

Mon Profil et mes Objectifs :

• Courtier : BoursoBank (avec le profil de courtage « Découverte » pour éviter les frais d’inactivité).
  • Apport Initial : 1 000 €.
  • Apports Mensuels : 200 €.
  • Allocation Cible :
    • 50% USA
    • 20% Europe
    • 20% Asie (via Japon)
    • 10% Marchés Émergents

Ma Sélection d’ETF (Capitalisants et à frais bas) :

Allocation Région ETF ISIN Frais annuels
50% USA iShares MSCI USA Swap PEA IE0002XZSHY8 0,25 %
20% Europe Amundi MSCI Europe UCITS LU1681043672 0,15 %
20% Asie Lyxor Core MSCI Japan LU1781541253 0,12 %
10% Émergents iShares Core MSCI EM IMI IE00BKM4GZ66 0,18 %
Que pensez vous ?

1. Pour l’apport initial de 1 000 € :

1. Je passe un premier ordre de 500 € sur l’ETF iShares MSCI USA pour profiter de l’offre BoursoMarkets à 0 € de frais.
  2. Je répartis les 500 € restants sur les 3 autres ETF (Europe, Japon, Émergents). Ces 3 ordres me coûteront 1,99 € chacun.
  • Coût total de l’opération : 5,97 €.

2. Pour les apports mensuels de 200 € (La stratégie « anti-frais ») :

Pour éviter de payer 1,99 € chaque mois pour un petit ordre, je vais regrouper mes investissements.

1. Chaque mois, je verse 200 € sur le compte espèces de mon PEA, mais je n’investis rien.
  2. Tous les 3 mois, j’investis la somme accumulée, soit 600 € (3 x 200 €).
  3. J’alterne mes achats trimestriels pour rééquilibrer et optimiser les frais :
  • Un trimestre, j’investis les 600 € sur l’ETF USA (coût de l’ordre : 0 € car > 500 €).
  • Le trimestre suivant, je répartis les 600 € sur les 3 autres ETF pour maintenir mon allocation (coût total : 3 x 1,99 € = 5,97 €).

En suivant ce plan, le coût annuel de mes investissements réguliers serait d’environ 12 €, ce qui me semble très efficace.

Qu’en pensez-vous ? La stratégie de regroupement trimestriel vous semble-t-elle pertinente pour minimiser les frais chez BoursoBank tout en restant discipliné ?

Merci d’avance pour vos retours

Que c’est quand même curieux de demander des avis, d’en avoir et d’absolument pas en tenir compte!

• tu choisis 1 etf world ishares, on te dit « très bien, faut faire simple » , donc tu passes d’1 etf initialement à 4… dont 1 MSCI USA swap qui à ma connaissance n’est pas éligible au PEA, avec 1 ISIN qui n’a pas l’air d’exister d’ailleurs

• il t’est expliqué que les frais sont de 0,5% max sur PEA, mais tu n’en tiens pas compte. Au moins sur ce point, tu auras une bonne surprise.

Peut-être te lancer comme tu le sens et te faire ta propre expérience du coup ?

Bons investissements à toi

1 « J'aime »

Ce n’est pas du long terme.

1 « J'aime »

C’est du ChatGPT ces réponses beaucoup trop bien formatées…

1 « J'aime »

Merci pour ta contribution, et oui ça été formaté par chatGPT! Car j’ai jamais aimer la complexité du formatage sur les forums.
Il serait dommage de passer à coté d’un outils si puissant ! :wink:

Merci pour ton retour @Julien966

1 « J'aime »

Tu complexifies trop. 1 seule ligne wpea suffira, tu achetes dès que tu as 500€, 0 frais de courtage à l’achat, on ne peut pas optimiser plus.

Merci @Mitch3 C’est ce que j’ai fais
Merci encore

Bonjour @Mitch3 Je ne comprend pas pourquoi certains ordres sur Boursobank peuvent être passés dès 100e et d’autres dès 500e (c’est l’info que j’ai eu). Je ne trouve rien en clair en ligne sur le sujet, tu as l’air bien renseigné, tu pourrais m’éclairer ? Merci d’avance.
Car dans mon cas je pense ouvrir un PEA pour des ordres de 50-100e par mois, donc Fortuneo semble adapté avec l’ordre gratuit par mois, mais j’aimerai bien comprendre les spécificités de Boursobank avant de faire mon choix entre les deux

Clairement boursobank ne sera pas indiqué dans ton cas.
C’est pourtant indiqué très clairement dans la brochure tarifaire mise à jour :

• les produits Boursomarket n’ont pas de frais de courtage à l’achat ET les ordres doivent être supérieurs à 500€

• les autres produits ont des frais de courtage ET les ordres doivent être supérieurs à 100€

C’est le choix arbitraire de Boursobank et de ses partenaires, il n’y a rien à comprendre. Pour des ordres entre 50 et 100€, ce n’est donc pas un bon choix.

Merci pour le retour. En effet, j’ai bien vu ces éléments là dans la brochure du PEA sur le site de Boursobank, mais je ne comprend pas ce que signifie « produit boursomarket », et donc dans quels cas s’applique les ordres minimaux de 100e/500e. Avez-vous des explications là-dessus svp ?
Par exemple dans le cas d’ETF assez classiques comme des MSCI world iShares ou Amundi, dans quel cadre rentrent ils ? Quid des actions ?

En effet dans mon cas Fortuneo semble plus adapté, reste à voir si c’est judicieux niveau frais chez eux que le long terme si j’envisage d’investir des montants plus élevés à l’avenir (> à 100e/mois)

Ce sont des partenariats, avec des avantages sur certains produits. Amazon a des produits sans frais de livraison et d’autres avec, et ben c’est pareil, il n’y a pas de règle.

2 « J'aime »

Hello @PseudoAM

10-15 ans et + c’est déjà pas mal non ? :slightly_smiling_face:

Je suppose que cela dépend de l’âge et du profil d’investissement de chaque personne.

Le « + » n’étant pas vraiment spécifié, je m’en suis tenu à la durée spécifiée de 10 à 15 ans, ce qui, personnellement, est un moyen terme pour moi.

Si la personne est plus âgée, je peux tout à fait comprendre qu’une période de 10 à 15 ans peut être considérée comme une période de longue durée.

1 « J'aime »

@Philippe262 a tout bien expliqué.

Je persiste à penser que bourso est adapté : wpea en bourso market c’est 0 frais à l’achat.
Ordre minimum 500€, ce n’est pas un problème à mes yeux, tu acheteras moins fréquemment au debut, voilà tout.

1 « J'aime »