Stratégie DCA, pas trop prise de tête

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Benoit, j’ai 30 ans, infirmier et je gagne environ 2500€.

J’ai un PEA sur Trade Republic depuis 3/4 mois. Ma stratégie est du DCA, pas de prises de têtes particulières, juste investir sur quelque chose de cohérent et performant. Je pense retirer que dans 20 ans minimum, 30 ans dans le meilleur des cas.

J’investis 100€ par mois sur l’ETF MSCI World Swap PEA EUR (Acc) ISIN : IE0002XZSHO1.

J’ai scruté quelques sujets, je vois certaines personnes disent que ce n’est pas assez diversifié, que le S&P 500 serait mieux en globalité et j’en passe.

Je culpabilise et remet en doute mon investissement en épluchant trop les sujets alors que ma stratégie n’est juste que d’investir sans prise de tête, et d’être dans 20-25-30 ans, avec un bon capital pour la retraite.

J’aurai plusieurs questions par rapport à mon cas :

• Est-ce que cet ETF est suffisant à lui seul?

• Dois-je me diversifier un peu plus? J’entends beaucoup d’investir 10-15% sur du EM (Asia?) si oui, auriez vous des ETF à proposer (compatible avec TR + ISIN)

Si vous avez des questions à me poser, je serai ravis d’y répondre.

Merci du temps que vous m’accorderez.

Bonne soirée à tous.

Le world es suffisant, a votre niveau il faudrait regarder pour augmenter le montant d’investissement car sur 10 ans votre apport ne sera que de 12000 € je pense avec votre salaire essayer d’atteindre 180 / 200 € sera beaucoup plus bénéfique que de chercher a ce diversifier plus que nécessaire. A la limite: or physique ou sur CTO .

Je vous remercie de votre réponse. En effet, je vais pouvoir me libérer en septembre de 220€/mois, et probablement investir un peu plus.

Pour un DCA tranquille, le World est clairement le mieux.

Un SP500 est un paris sur les USA, un EM est un paris sur les pays en développement. Le World c’est ne pas prendre de paris et miser sur ce qui fonctionne dans des pays qui apportent des garantie aux investisseurs. Il ne faut pas prendre autre chose sauf si t’as des convictions fortes et inébranlables sur certains pays/secteur

1 « J'aime »

EM est un pari sur des pays gérés différamment. Ils sont plus en développement depuis longtemps et devant beaucoup de pays occidentaux….

Je vous remercie à tous de votre réponse et du temps que vous m’avez accordé.

Je vais porter un focus uniquement sur cet ETF. Vos réponses et mes recherches annexes m’ont convaincu.

Merci à tous et bons investissements à tous.

1 « J'aime »