Bonjour à tous,
Je débute en investissement et j’aimerais avoir vos avis sur ma stratégie pour être sûr de partir sur de bonnes bases.
J’ai 33 ans, je suis en CDI, et je souhaite investir principalement sur le long terme via un PEA(boursobank).Je ne fais que des ETF, pas de stock picking.
À côté de ça, j’ai un projet d’achat immobilier possible dans 2 à 3 ans. L’argent destiné à l’apport reste sur des supports type PEE,LEP.Les ETF sont uniquement pour du long terme.
Actuellement, j’investis tous les mois une partie de mon épargne en ETF, en DCA (300€). Mon portefeuille est composé de trois ETF :
Mon idée actuelle serait une allocation autour de:
-
50 % MSCI World
-
30 % S&P 500
-
20 % Emerging Markets
Mais je m’interroge justement sur la cohérence de cette stratégie. Je ne souhaite pas dépendre uniquement des États-Unis, et je suis conscient que le MSCI World contient déjà une part importante d’actions américaines. Je me demande donc si conserver à la fois World et S&P 500 ne crée pas une surexposition inutile aux USA.
Mon objectif est d’être diversifié géographiquement (USA, Europe, Asie, émergents), tout en restant simple et passif.
Je me pose aussi la question d’ajouter un quatrième ETF plus tard, une fois un certain palier atteint sur les ETF actuels, pour élargir la diversification (par exemple vers une autre zone ou un autre type d’exposition). Mais je ne sais pas si cela a vraiment du sens ou si cela complique inutilement la stratégie.
Mes questions :
-
Garder World + S&P 500 est-il pertinent?
-
Vaut-il mieux simplifier avec seulement deux ETF ?
-
L’idée d’un 4e ETF plus tard est-elle pertinente ?
-
Avec un projet immobilier à moyen terme, feriez-vous différemment ?
Merci d’avance pour vos retours.
Je pense que ce n est pas très cohérent sauf si ton objectif c’est de sous pondérer fortement l Europe.
Si tu veux faire simple et diversifié (tout est relatif), je pense que Msci World + Émergent (si tu as cette conviction) c’est suffisant.
Le s&p ne sert qu à augmenter ta concentration sur les US et les Techno donc absolument pas à diversifier et baisser ta dépendance us
2 « J'aime »
Oui si vous avez une très forte conviction sur les US, non si vous cherchez la diversification.
Pourquoi pas oui mais ce n’est ni mieux ni pire, c’est un choix qui vous appartient. Si vous voulez vous exposer aux marchés émergents un MSCI World à 80/85% et un ETF émergents à 15/20% serait un bon compromis géographique.
Un 3e ou 4e ETF ça peut être pertinent si cela correspond à vos convictions futures : ETF sectoriels (défense, énergie, transition écologique…) ou diversification géographique (Asie ++, Amérique latine…).
2 « J'aime »
Merci pour vos retours.
Comme je cherche la diversification je pense d’abord partir sur deux ETF
MSCI World (FR001400U5Q4)
MSCI Emerging Markets (FR0013412020)
Et rajouter un ETF Asie, vu que le MSCI World touche aussi l’Europe et que j’investis plus dans le MSCI World je pensais viser l’ETF suivant : Amundi PEA MSCI AC Asia Pacific Ex Japan UCITS ETF Acc (FR0011869312) avec 0,60 % de Frais de gestion. Et partir sur la répartition suivante
70 % World
15 % Emerging
15 % Asia Pacific
Qu’en pensez-vous?
30% d emerging ???
Si vous avez plutôt une conviction pour les pays d Asie prenez seulement l etf Asie. Et pas plus de 20%
Edit : Australie dans les 2 etf. Il y a un pays “développé” dans le asie donc dans les 2 etf
1 « J'aime »
Je n’ai pas de conviction pour les pays d’Asie ou USA. Je veux juste avoir une portefeuille diversifié en région et secteur d’action.
J’ai l’impression que rester seulement sur
MSCI World (FR001400U5Q4)
MSCI Emerging Markets (FR0013412020)
Est suffisant pour l’instant.
Cela me semble bien.
En plus il ne faut pas oublier que le PEA de boursobank va (encore…) voir ses conditions modifiées, avec des versements minimum réévalués. Donc multiplier les lignes d’ETF alors que l’on cherche à mettre en place un DCA régulier va devenir plus compliqué. Par exemple, en suivant l’allocation proposée précédemment, avec deux ETF à 15%, il faudrait viser un versement minimum d’environ 1.340 euros.
1 « J'aime »
En effet , j’ai vu ça hier et ayant investi il y a peu sur mon PEA Boursobank je trouve ça très frustrant à quelques jours prêt.
Merci pour tous vos retours
Les 6 premières entreprises de cet ETF sont soit chinoises soit coréennes soit taïwanaises… donc pour ce qui est de l’Asie vous êtes pas mal.
Les 2 ETF que vous citez correspondent à ce que vous recherchez en termes d’exposition géographique. 
1 « J'aime »
Bonsoir,
Vous pouvez aussi faire S&P 500 / STOXX 600 (ou 50) / Emerging Market.
Vous faites un MSCI World “maison” et vous choisissez vos pourcentages.
Bonne soirée et bon investissement.
1 « J'aime »