Bonjour à tous,
Je débute en investissement et j’aimerais avoir vos avis sur ma stratégie pour être sûr de partir sur de bonnes bases.
J’ai 33 ans, je suis en CDI, et je souhaite investir principalement sur le long terme via un PEA(boursobank).Je ne fais que des ETF, pas de stock picking.
À côté de ça, j’ai un projet d’achat immobilier possible dans 2 à 3 ans. L’argent destiné à l’apport reste sur des supports type PEE,LEP.Les ETF sont uniquement pour du long terme.
Actuellement, j’investis tous les mois une partie de mon épargne en ETF, en DCA (300€). Mon portefeuille est composé de trois ETF :
Mon idée actuelle serait une allocation autour de:
-
50 % MSCI World
-
30 % S&P 500
-
20 % Emerging Markets
Mais je m’interroge justement sur la cohérence de cette stratégie. Je ne souhaite pas dépendre uniquement des États-Unis, et je suis conscient que le MSCI World contient déjà une part importante d’actions américaines. Je me demande donc si conserver à la fois World et S&P 500 ne crée pas une surexposition inutile aux USA.
Mon objectif est d’être diversifié géographiquement (USA, Europe, Asie, émergents), tout en restant simple et passif.
Je me pose aussi la question d’ajouter un quatrième ETF plus tard, une fois un certain palier atteint sur les ETF actuels, pour élargir la diversification (par exemple vers une autre zone ou un autre type d’exposition). Mais je ne sais pas si cela a vraiment du sens ou si cela complique inutilement la stratégie.
Mes questions :
-
Garder World + S&P 500 est-il pertinent?
-
Vaut-il mieux simplifier avec seulement deux ETF ?
-
L’idée d’un 4e ETF plus tard est-elle pertinente ?
-
Avec un projet immobilier à moyen terme, feriez-vous différemment ?
Merci d’avance pour vos retours.
Je pense que ce n est pas très cohérent sauf si ton objectif c’est de sous pondérer fortement l Europe.
Si tu veux faire simple et diversifié (tout est relatif), je pense que Msci World + Émergent (si tu as cette conviction) c’est suffisant.