Salut à tous,
J’ai un PEA de 50 000 € que j’ai construit à coup de DCA mensuels en moyenne de 500€/mois depuis 6 ans environ réparti ainsi :
- ETF Amundi S&P 500 — 40% (20 000 €)
- ETF iShares MSCI World — 20% (10 000 €)
- ETF BNP Euro Stoxx 600 — 16% (8 000 €)
- ETF Amundi CAC 40 ESG — 11% (5 500 €)
- Cash disponible — 13% 6 500 € non investi (réserve en cas de retournement de marché)
Problème que j’ai identifié : deux doublons majeurs. Le S&P 500 chevauche massivement le MSCI World (65% US), et le CAC 40 recoupe largement l’Euro Stoxx. Mon exposition US réelle dépasse 60% alors que j’affiche 40% sp500.
J’envisage de tout restructurer en vendant le MSCI WORLD, en réduisant le CAC 40, et en déployant vers cette allocation cible :
- SP 500 — 40% ( 25 000€) –> forte conviction sur les US
- Euro Stoxx 600 — 20% ( 10 000€)
- MSCI Emerging Markets — 20% ( 10 000€)
- Europe Small Cap — 10% (7 500€)
- CAC 40 ESG résiduel — 5% (2 500€)
- cash disponible — 5% (2 500€)
Que pensez-vous de cette nouvelle allocation ?
Ou sinon ne pas me prendre la tête et faire un bon vieux MSCI WORLD 80% + EMERGING MARKET 20% pour couvrir tout le globe. En cas de retournement US je serai mieux couvert (pas ma conviction par contre)
Horizon 20 ans+ / DCA mensuel 500€
Merci pour vos retours/conseils
Hello,
Tu te prends la tête pour rien. Tu vas passer ton temps à ajuster tes % entre tous tes ETF et changer d’avis dès que l’un d’eux sur/sousperforme. En réalité, ton allocation ne fera aucune différence avec un 100% World qui est justement fait pour ne pas se poser de questions. Dis-toi que toutes tes lignes sont correlées donc que la diversification est une illusion.
Prends un 90/10 avec EM si ça te rassure, ça colle mieux au poids des EM dans l’ACWI.
3 « J'aime »
Bonjour,
je rejoins @Oliverq.
Personnellement dans ce genre de situation, j’ai tendance à ne rien vendre/acheter pour ne pas déclencher de frais et limiter la charge mentale. Je préfère choisir dès à présent un seul ETF champion sur lequel je mettrai 100% de ce que je veux investir dans la poche actions de mon DCA et attendre:
- Que le DCA fasse son effet et dillue les ETFs pas champions.
- Que je souhaite désinvestir une partie de ma poche actions pour une raison ou une autre (changement d’allocation, besoin de liquidités pour un projet…) pour à ce moment là vendre en priorité les ETFs pas champions.
1 « J'aime »
Hello,
Merci pour vos retours je comprends la logique de tout mettre sur un MSCI WORLD et ne pas se prendre la tête. Les perfs sont bonnes sur 20ans + et les frais ridicules, risque de défaillance limité de l’émetteur car ETF le + populaire.
Merci
Du même avis que les autres, et puisque tu “aimes les USA” pourquoi pas faire 70% Monde, 15% emergent et 15% US tech ?