Débutante lance PEA - 21k€, 4 poches, thèse macro assumée. Retours bienvenus !

Bonjour à tous,

Je me lance dans l’investissement depuis environ deux mois. Autodidacte, je me forme intensivement — podcasts, lectures, beaucoup de temps à réfléchir à ma stratégie. Avant de déployer, je voulais soumettre ma construction à des regards plus expérimentés. Soyez sans pitié.

Le contexte

Mon PEA (Banque Populaire → Trade Republic) est en cours de transfert. J’ai liquidé mes parts banque populaires que mon banquier m’avait vendu à l’époque où je ne comprenais rien et disait oui à tout.

Capital : ~21 000€, entièrement liquide.

Déploiement progressif sur 6 mois en DCA.

J’ai par ailleurs un CTO avec des positions en matières premières (COPX, SILV,NUKL,…), quelques positions spéculatives pour le fun et l’apprentissage, et une petite exposition crypto.

La thèse macro derrière mes choix

Mon point de départ : le MSCI World classique ne me semble plus être la diversification qu’il prétend être. ~65% US, concentration croissante sur 7–10 valeurs tech, valorisations historiquement élevées dans un contexte de taux encore contraignants. C’est davantage un pari sectoriel qu’une vraie exposition mondiale.

Je suis aussi convaincue qu’on est dans une transition structurelle longue : accumulation d’or par les banques centrales, montée en puissance des pays du Sud, remise en question progressive de l’hégémonie du dollar. Pas un pari sur un crash imminent — une rotation lente sur 5–10 ans.

En Europe, les valorisations sont historiquement décotées par rapport aux US. Pas parce que les fondamentaux sont brillants, mais parce que les flux ont massivement surpondéré les US depuis des années. Ce différentiel me semble une opportunité si la rotation s’amorce.

:bar_chart: L’allocation retenue

Poche ETF Pondération
:united_states: S&P 500 équipondéré Xtrackers S&P 500 Equal Weight ACC (IE00BLNMYC90) 50%
:globe_showing_europe_africa: Émergents PAEEM — Amundi MSCI Emerging ESG Transition (FR0013412020) 25%
:european_union: Europe large caps dividendes Amundi MSCI Europe High Dividend (PE500) 15%
:european_union: Europe small/mid caps LGSE ou équivalent éligible PEA 10%

Pourquoi l’équipondéré plutôt que le S&P classique ?
Chaque entreprise pèse ~0,2% au lieu de laisser Nvidia, Apple et Microsoft dicter la performance. Biais mid-caps, vraie diversification sectorielle. Si la concentration tech se normalise après une correction majeure, j’envisage de basculer progressivement une partie du DCA vers le S&P classique — pas en anticipation, mais en réaction à un contexte changé.

Pourquoi 25% d’émergents ?
Si je crois à la dé-dollarisation et à la montée du Sud global, sous-pondérer les émergents serait contradictoire avec ma propre thèse. Le choix est contraint sur PEA (PAEEM est quasiment le seul ETF liquide éligible), mais la couverture Chine / Inde / Brésil / Corée / Mexique me convient.

Pourquoi séparer Europe dividendes et Europe small/mid ?
Comportements très différents : les large caps dividendes sont défensives et exposées mondialement via leur CA, les small/mid sont volatiles et vraiment exposées à l’économie domestique européenne. Le potentiel de rééquilibrage entre les deux me semble plus intéressant qu’une ligne Europe unique.

Les règles de gestion

• Rééquilibrage trimestriel mécanique — retour aux % cibles, zéro décision discrétionnaire
  • Seuil d’alerte : dérive >5 points → rééquilibrage anticipé
  • Frais négligeables sur TR (1€/transaction)

Mes questions

1. Est-ce que 25% d’émergents vous semble excessif pour un PEA de cette taille, ou cohérent avec une thèse de-dollarisation ?
  2. La séparation Europe dividendes / small-mid caps vous semble pertinente ou inutilement complexe à cette échelle ?
  3. Des angles morts que vous voyez dans cette construction ?

Merci d’avance — deux mois d’apprentissage intensif, mais je sais que je ne sais pas encore grand-chose. Vos retours valent de l’or.

1 « J'aime »

Bonjour.

Bravo pour votre travail d’auto-formation et de réflexion. Je pense que l’ensemble est cohérent avec vos projections de l’évolution de l’économie mondiale mais concernant les angles morts, je vous conseille la vidéo récente de Xavier Delmas sur Youtube concernant la reconstitution de l’indice msci World.

Bon investissement.

A.B

Hello,

C’est un pari différent de celui du marché donc tu auras des résultats différents de ceux du marché. Personne ne sait si ce sera en mieux ou moins bien.

Personnellement je pense qu’avec ce type d’allocation, tu feras moins bien qu’un simple World. En effet tu réussis à la fois à être moins bien diversifiée et à sous performer, à cause de plusieurs biais : pas de valeurs EU de croissance, pas de Japon/Australie/Canada, sous-pondération des US et de la tech.

Est-ce que ça vaut tout ce suivi, complexification du portefeuille, rééquilibrages pour des lignes qui de toute façon sont corrélées ? Je pense que c’est plus intéressant d’avoir cette réflexion d’allocation au niveau des classes d’actifs de ton portefeuille, car là tu joues sur de la décorrélation entre tes lignes et tu en tires des gains.

4 « J'aime »

Salut Caroline,

J’espère que tu vas bien, j’ai tout d’abord lu tout ton post et j’ai trouvé ce dernier extrêmement intéressant, je partage une vision presque similaire, hormis ton exposition à l’europe et la dé-dollarisation.

De plus j’ai récemment ouvert mon PEA ainsi qu’une Assurance Vie et un CTO (j’étais uniquement en crypto avant cela), et cela m’a pris 1 mois avant de bien choisir les assets qui composeraient ces derniers.

Avant toute chose ce que j’ai retenu des discussions avec des personnes de mon entourage renseignées sur le sujet c’est que même si c’est dur à admettre, un ETF World aura toujours une meilleure performance que notre propre vision en ajoutant un peu de ceci un peu moins de cela sur un horizon moyen long terme 15-30ans.

Cela m’a contrarié mais j’ai fini par accepter la chose, et je me suis quand même exposé à 13% sur mon PEA, à 15% sur mon assurance vie, et à 100% sur mon CTO (beaucoup plus anecdotique que les deux précédents en terme de masse monétaire de mon portefeuille total étant donné l’imposition élevé) à mes convictions, et honnêtement j’en suis content.

Je te conseille donc, de télécharger Claude AI, de sélectionner le model de chat le plus avancé, d’ouvrir une nouvelle conversation avec lui, de lui dire qu’il doit se comporter comme un expert en gestion de patrimoine, Investissement, Fiscalité, ect par ce qu’il va recevoir des questions très pointues à ce sujet.

Et ensuite tu converse avec lui en appuyant à chaque fois tes arguments et ça t’aidera à créer un avis de plus, et honnêtement c’est surprenant à quel point ses données sont précises.

PS: J’espère que tu ne prendras pas mal ma réponse, c’est simplement par ce que je suis bluffé par cette tech et ce qu’elle nous permet de faire aujourd’hui que j’ai souhaité te répondre étant donné que j’étais dans ton cas récemment.

Exemple de ton paragraphe dans ce dernier :

Il y a un truc à régler avant même de parler de thèse macro.

Le problème qui invalide la moitié de ta construction

Ton ETF cœur à 50%, le Xtrackers S&P 500 Equal Weight (IE00BLNMYC90), n’est pas éligible PEA. C’est un ETF irlandais à réplication physique complète (il achète réellement toutes les composantes de l’indice) . Or le PEA n’accepte les indices non-européens que via réplication synthétique (swap sur un panier d’actions européennes) — c’est la seule méthode permettant à un ETF S&P 500 d’être éligible au PEA, et c’est le cas de tous les S&P 500 PEA disponibles en France .

Pire pour ta thèse : les S&P 500 éligibles PEA sont tous cap-weighted (Amundi PSP5, BNP Easy FR0011550185, iShares). Il n’existe pas, à ma connaissance, d’équipondéré synthétique éligible PEA. Donc ton choix structurant — l’équipondéré sur PEA — est tout simplement infaisable dans l’enveloppe. Soit tu le mets en CTO (et tu perds l’avantage fiscal sur ta plus grosse poche), soit tu prends un S&P 500 classique PEA et tu renonces à l’équipondération. Vérifie, mais l’ISIN que tu cites est sans ambiguïté physique.

À régler en premier, parce que ça oblige à repenser l’architecture, pas juste un curseur.

La contradiction de fond

Ta thèse macro est anti-US, dé-dollarisation, rotation vers le Sud. Ton allocation est 50% US. L’équipondéré ne résout pas ça : il diversifie à l’intérieur du risque US (moins de Nvidia/Apple), mais tu restes exposé à 50% au pays et à la devise que tu juges surévalués. C’est un demi-pas qui ne tranche pas. Soit tu crois ta thèse et 50% US c’est trop, soit tu hedges et il faut l’assumer comme tel.

Tes trois questions

25% d’émergents. Cohérent avec ta thèse sur le papier, oui. Mais deux angles morts. (1) PAEEM est la version ESG Transition — elle filtre et tilte le panier, ce qui n’est pas neutre et ne capte pas forcément le « Sud global ressources » que tu vises. (2) Le MSCI EM est lui-même ultra-concentré sur TSMC, Tencent, Samsung — donc tu fuis la tech US pour racheter de la tech/semi nord-asiatique. Et surtout : les actions émergentes sont sensibles au dollar fort (dette EM libellée en USD). La dé-dollarisation, ton CTO l’exprime déjà bien mieux via or et matières premières. Les actions EM, c’est un pari « croissance Sud », pas vraiment « dé-dollarisation ».

Séparer Europe dividendes / small-mid. Le raisonnement est juste — comportements vraiment différents. Mais à 21 000€, 10% = ~2 100€. La marge de rééquilibrage que tu vas extraire entre deux lignes de cette taille, trimestriellement, est marginale face à la complexité ajoutée. Over-engineering pour le capital actuel. Note aussi : si l’ETF dividendes est distribuant, les coupons tombent en cash dans le PEA → réinvestissement manuel et friction. Une seule ligne Europe ferait largement le job à ce stade.

Angles morts.

•	Pas de développé ex-US hors Europe. Zéro Japon, Pacifique, Canada. Ton « vrai monde » est en fait un gros pari régional : US large-only + Europe + EM, rien d’autre.

•	Tu empiles les paris factoriels (équipondéré = anti-momentum/size/value, high dividend, ESG EM) tout en présentant le MSCI World comme « le pari, et moi le prudent ». En réalité ta construction est plus active, pas moins. L’équipondéré a d’ailleurs nettement sous-performé le cap-weighted pendant le rallye megacap 2023-2025. C’est légitime si c’est conscient — mais nomme-le pour ce que c’est.

•	Comportemental. Deux mois de pratique, et déjà une usine à gaz à 4 lignes + rebalancing mécanique trimestriel + seuils + règles de bascule conditionnelle. Le risque n°1 à ce stade n’est pas l’allocation, c’est le tinkering. Les constructions élaborées perdent souvent contre « monde large + un tilt » non pas sur la théorie mais sur la discipline tenue 10 ans.

Pour être clair : je ne te donne pas un conseil d’investissement, juste des angles à creuser — les arbitrages restent les tiens.

Le plus urgent reste l’éligibilité PEA du cœur. Tu veux qu’on reconstruise une version qui tient debout dans l’enveloppe (équipondéré en CTO + S&P classique PEA, ou bascule full cap-weighted), et qu’on regarde si garder 50% US est cohérent avec ta conviction ?

4 « J'aime »

Bonjour Caroline,

Merci pour ce post intéressant. Je ne peux pas donner de recommendations en investissement mais peu néanmoins partager mon humble expérience (celle d’un non professionel curieux et qui s’est bcp rensigné) qui pourra je l’espère nourrir ta réflexion.

J’ai bcp réfléchi a tous les questionnements types que tu as citée plus haut (et autres) et ai finalement opté pour ……. une allocation actions 90% MSCI World / 10% Emergents en capi pondéré pour tenter reproduire a peu près la performance des actions mondiales.

Même si c’est frustrant de ne pas tenter de faire mieux que le marché et de mettre de côté ses propres convictions - je dois avouer que je suis très satisfaits de cette allocation qui est jusqu’ici performante, diversifiée et dynamique dans son exposition tout en restant passive de mon côté et ce pour un cout et un frottement fiscal inexistant de mon coté.

J’ai aussi suivi beaucoup de “stocks pickeurs” d’ETFs sectoriels et d’actions (y compris a dividendes) par curiosité et ait pu observer leur sous performance du marché - qui reste imprévisible et souvent irrationel (tout comme j’aurai également sous performé si j’avais suivi mes convictions) - en tout cas pour ceux réellement transparents (les vendeurs de screener d’actions eux l’étant beaucoup moins ou a posteriori et partiellement seulement..).

In fine j’ai surtout diversifié avec d’autres classes d’actifs pour réellement tenter de décorreleler un peu la performance des actifs au sein de mon patrimoine (fonds euros, SCPIs, …) et suis très satisfait du rendu global jusqu’ici

Bon courage pour la suite!