Avis et conseils

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques avis extérieurs sur ma situation patrimoniale.

J’ai 36 ans, marié, 2 enfants.

Patrimoine personnel

Résidence principale

• Valeur estimée : environ 250 000 à 270 000 €

• Capital restant dû : environ 227 000 €

• Taux du crédit : 1,35 %

Appartement locatif détenu en direct

• T2 meublé

• Valeur estimée : environ 80 000 €

• Capital restant dû : environ 52 000 €

• Loyer net après gestion : environ 560 €/mois

• Mensualité de crédit : environ 313 €/mois

Épargne personnelle

• Livret A : 22 950 €

• LDDS : 12 000 €

• Quadreto / PEL : 10 000 €

• Cashbee : 10 000 €

• PEA : environ 32 000 € (MSCI WORLD 70% + SP500 30%)

SCI à l’IS

Je détiens 99 % d’une SCI à l’IS.

Elle possède 4 biens :

1. Local commercial

• Valeur estimée : 215 000 €

• Loyer : 2 500 € TTC/mois

• Crédit : environ 1 474 €/mois

• Fin du prêt : autour de 2034

2. T2 Sainte-Savine A

• Valeur estimée : 92 000 €

• Loyer : environ 565 €/mois charges comprises

• Crédit : environ 429 €/mois

3. T2 Sainte-Savine B

• Valeur estimée : 90 000 €

• Loyer : environ 564 €/mois charges comprises

• Crédit : environ 433 €/mois

4. Studio à Puteaux

• Valeur estimée : 285 000 €

• Loyer : 1 200 €/mois charges comprises

• Crédit : environ 1 642 €/mois

Valeur brute des biens de la SCI : environ 682 000 €
Dettes SCI estimées : environ 473 000 €
Trésorerie SCI : environ 13 000 €
Compte courant d’associé que la SCI me doit : environ 22 000 €

Objectifs

Mes objectifs sont :

• continuer à renforcer mon PEA ;

• laisser la SCI se désendetter ;

• conserver une bonne épargne de sécurité ;

• éventuellement changer de résidence principale vers 2029-2031 ;

• viser à long terme des revenus passifs significatifs.

D’après vous, ma situation vous semble-t-elle cohérente ?
Voyez-vous des points faibles ou des arbitrages à envisager ?

Bonjour,

Déjà bravo pour avoir constitué ce beau patrimoine à ton âge, avec des biens immobiliers dont les loyers remboursent tes prêts.

Tes objectifs me semblent cohérents. Tu as une épargne de précaution raisonnable et tu es déjà fortement investi en immobilier en utilisant à fond l’effet de levier. Donc augmenter tes investissements en bourse en commençant par remplir ton PEA fait sens pour moi. Cela te permettra de diversifier ton patrimoine et augmenter son rendement.

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup de m’avoir partagé ton avis :slight_smile:
Cela me rassure sur mon “plan” :slight_smile:

Hello,

Tout d’abord bravo pour la constitution de ce superbe patrimoine immobilier, cela a du demander un sacré travail !

Dans ta situation, il semble cohérent de développer la partie financière de ton patrimoine maintenant.

Quelques pistes de réflexion :

• Allocation du PEA : Le world contient plus de 70% des US … Et tu le renforces avec du SP500 ce qui créé un overleap.
    Est-ce un choix car tu estimes que 70% d’US n’est pas suffisant ?

• Assurance vie : As-tu ouvert une assurance vie ? Cela serait intéressant de prendre date pour lancer le compteur des 8 ans.
    Cela pourra te servir à la fois pour avoir des supports absents du PEA (par exemple des fonds en euros) mais aussi pour anticiper le fait qu’un tu auras atteint le plafond de versement sur PEA.

Encore bravo pour ce parcours !

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

@sci.cml10

Globalement je trouve votre situation plutôt cohérente. À 36 ans, vous avez déjà une RP, un locatif en direct, une SCI bien avancée, un PEA qui commence à être significatif et une vraie épargne de sécurité. Donc à première vue, ce n’est pas une situation déséquilibrée ou inquiétante.

Le seul point qui ressort vraiment, c’est la concentration immobilière. Entre la RP, le T2 en direct et les 4 biens dans la SCI, votre patrimoine est très largement exposé à l’immobilier, avec pas mal de dette en face. Ce n’est pas forcément un problème, surtout avec des crédits déjà en place et des taux probablement intéressants, mais ça rend votre volonté de renforcer le PEA très pertinente. À votre place, je ne chercherais pas à rajouter une nouvelle ligne immo tout de suite. Je laisserais plutôt les crédits se rembourser tranquillement, tout en augmentant la partie financière à côté.

Votre épargne de précaution me paraît confortable, peut-être même un peu large selon vos revenus et vos dépenses, mais vu le projet possible de changement de RP en 2029-2031, ça se justifie. Je ne bloquerais pas trop cette poche en bourse si vous savez qu’il peut y avoir un besoin d’apport ou de frais dans quelques années.

Le T2 en direct semble bien tourner sur le papier : 560 € net après gestion pour 313 € de crédit, c’est propre. Après, comme toujours en locatif, il faut voir si le “net” inclut vraiment tout : taxe foncière, PNO, compta, CFE si LMNP, petites réparations, vacance, remplacement de mobilier, etc. Mais l’écart loyer/crédit est suffisamment confortable pour que ce soit plutôt rassurant.

Pour la SCI, j’ai l’impression qu’elle tient surtout grâce au local commercial. Le loyer est très bon par rapport à la mensualité, donc c’est clairement un actif important dans l’équilibre global. En contrepartie, je surveillerais bien la solidité du locataire, la durée du bail, les charges réellement à votre charge, les éventuels travaux et le risque de vacance. Un local commercial, quand tout va bien, c’est très agréable ; quand ça se vide, ça peut être plus long à relouer qu’un appartement classique.

Les deux T2 à Sainte-Savine ont l’air plutôt équilibrés, sans être forcément des machines à cash-flow. Le studio à Puteaux, en revanche, est celui qui attire le plus l’attention : 1 200 € de loyer pour 1 642 € de crédit, il pèse forcément sur la trésorerie. Ça peut se défendre si c’est un bien patrimonial, bien placé, avec une bonne valeur long terme, mais c’est probablement l’actif à suivre de près. Je ne dis pas qu’il faut vendre, surtout en SCI à l’IS où la sortie peut être fiscalement désagréable, mais il faut bien mesurer ce qu’il coûte réellement chaque année.

La trésorerie de la SCI, 13k pour 4 biens, me semble un peu juste. Ce n’est pas catastrophique, mais avec un local commercial et plusieurs logements, un gros imprévu peut vite arriver. À votre place, je chercherais d’abord à renforcer cette trésorerie avant de sortir trop d’argent ou de relancer une opération. Une SCI à l’IS, il faut presque la voir comme une petite société immobilière : elle doit avoir son propre fonds de roulement.

Je ferais aussi attention à la notion de “revenus passifs”. Pour l’instant, la SCI capitalise et se désendette, ce qui est très bien. Mais tant que les crédits tournent, les revenus réellement disponibles pour vous personnellement ne sont pas forcément énormes. Et si vous voulez sortir l’argent plus tard, il faudra arbitrer entre remboursement de compte courant, dividendes, fiscalité, etc. Donc la rente viendra plutôt avec le temps, une fois les dettes bien avancées.

Sur le PEA, l’allocation 70 % MSCI World / 30 % S&P 500 est cohérente si vous assumez de surpondérer les États-Unis. Sinon, un simple World ferait déjà le job. Dans votre situation, renforcer régulièrement le PEA me semble en tout cas être une très bonne idée, justement pour équilibrer un patrimoine déjà très immobilier.

Perso, je ne toucherais pas aux crédits à bas taux, je ne rajouterais pas d’immo à court terme, je renforcerais le PEA, et je garderais une poche disponible pour le futur changement de RP. Côté SCI, je regarderais surtout la trésorerie, le risque locataire sur le local commercial et le coût réel du studio de Puteaux.

Votre situation est bonne, mais elle est déjà bien chargée en levier immobilier. Donc le bon mouvement, à mon avis, ce n’est pas d’accélérer encore, mais plutôt de consolider : laisser la dette baisser, sécuriser la trésorerie, diversifier via le PEA, et garder de la souplesse pour la prochaine RP.

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:

Concernant mon PEA, j’ai choisi cette allocation car je veux une base mondiale, mais je pense que les grandes entreprises américaines resteront le moteur principal de la performance mondiale. Ce pourquoi j’ai rajouté le SP500.
Mais je suis novice en matière d’ETF, est - ce une erreur d’après toi ?
A vrai dire, je me posais la question de stopper les versements sur le SP500, garder ce que j’ai déjà accumulé et à l’avenir de tout mettre sur le WORLD …

J’ai ouvert effectivement une AV LINXEA SPIRIT 2 pour prendre date, je ne l’alimente pas. Comme tu le dis, le projet est de l’alimenter dès que le plafond de mon PEA sera atteint.

En tout cas, encore merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Non la surpondération au sein du PEA ne me choque pas. Je la pratique moi même au sein de mon PEA dans une moindre mesure avec les ETF CW8 et PUST.

J’ai le même avis sur la nécessité d’avoir une forte exposition aux valeurs technologiques US.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, je trouve votre analyse très juste :slight_smile:

Je partage votre point principal : mon patrimoine est effectivement très orienté immobilier, avec encore pas mal de dette en face. C’est justement pour cette raison que je ne souhaite pas rajouter d’immobilier à court terme. Mon objectif aujourd’hui est plutôt de consolider : laisser les crédits s’amortir, renforcer progressivement le PEA et garder une bonne poche de sécurité.

Concernant l’épargne de précaution, elle peut paraître élevée, mais je la conserve volontairement pour plusieurs raisons : famille avec enfants, SCI à soutenir si besoin, risque de vacance locative, travaux éventuels, et projet possible de changement de résidence principale vers 2029-2031. Je préfère avoir un peu trop de cash que pas assez, surtout avec une structure assez chargée en immobilier.

Pour le T2 détenu en direct, le net après gestion n’intègre pas absolument tous les frais. Il reste bien sûr la taxe foncière, l’assurance, les petites réparations, la vacance éventuelle, etc. Mais l’écart entre le loyer et le crédit reste assez confortable, donc je le considère comme un bien plutôt sain à conserver.

Sur la SCI, je suis d’accord : le local commercial est vraiment l’actif central. C’est lui qui peut transformer la SCI une fois le crédit terminé. Le point de vigilance principal est bien le risque de vacance et la solidité du locataire. J’ai déjà connu une vacance sur ce local, donc je sais que ce n’est pas un risque théorique.

Les deux T2 de Sainte-Savine ne sont pas des machines à cash-flow, mais ils participent au désendettement progressif. Pour le studio de Puteaux, votre remarque est pertinente : c’est clairement le bien qui pèse le plus sur la trésorerie à court terme. Je le vois davantage comme un actif patrimonial et de diversification géographique que comme un actif de rendement immédiat. Je ne prévois pas forcément de le vendre à court terme, notamment à cause de la fiscalité en SCI à l’IS, mais c’est effectivement un bien à suivre de près.

Je retiens aussi votre remarque sur la trésorerie SCI. 13k€ pour 4 biens, ce n’est pas énorme. Mon objectif n’est pas de sortir de l’argent de la SCI pour l’instant, mais plutôt de la laisser respirer et de renforcer progressivement sa situation. Je continue d’ailleurs à apporter en compte courant d’associé pour l’aider à passer cette phase de désendettement.

Sur la notion de revenus passifs, je suis également d’accord. Aujourd’hui, je ne considère pas encore la SCI comme une source de rente personnelle. Elle capitalise surtout. L’idée est plutôt d’attendre la fin de certains crédits, notamment celui du local commercial, pour avoir plus de marge. Et avant de parler de dividendes, l’objectif sera probablement d’abord de me rembourser progressivement mon compte courant d’associé.

Concernant le PEA, vous avez raison aussi : le World contient déjà beaucoup d’US, et le S&P 500 crée une surpondération américaine. À l’origine, c’était un choix volontaire pour renforcer les grandes capitalisations américaines. Mais je me pose la question de simplifier à terme. Je pense probablement continuer les prochains versements uniquement sur le World, sans forcément vendre brutalement la ligne S&P 500. Qu’en pensez - vous ?

Encore merci de votre retour :slight_smile:

1 « J'aime »

@sci.cml10

Merci pour votre retour, ça confirme plutôt l’impression de départ : vous êtes dans une phase de consolidation, pas d’accélération. Et vu la structure actuelle, je trouve que c’est probablement la bonne approche.

Sur l’épargne de précaution, je comprends totalement votre logique. Dans votre cas, ce n’est pas juste “du cash qui dort”. C’est aussi une réserve familiale, une réserve travaux, une réserve pour soutenir la SCI si besoin, et une option pour une future RP. Avec plusieurs biens et des enfants, avoir un peu trop de liquidité me choque beaucoup moins que d’être obligé de vendre un actif ou d’arbitrer un PEA au mauvais moment.

Le fait que vous ayez déjà connu une vacance sur le local commercial est important. Ça montre bien que le risque n’est pas théorique. Du coup, renforcer la trésorerie de la SCI avant de penser à sortir de l’argent me paraît très sain. Surtout si ce local devient le moteur de la SCI après la fin du crédit. Tant qu’il est loué, il tire tout le montage vers le haut ; s’il se vide, il faut que la SCI puisse encaisser quelques mois sans stress.

Pour Puteaux, votre lecture me paraît juste aussi. C’est clairement moins un actif de rendement immédiat qu’un actif patrimonial. Je ne vendrais pas forcément à court terme non plus, surtout avec la SCI à l’IS, mais je le garderais dans la liste des actifs à suivre. En gros : pas de décision émotionnelle, mais un vrai suivi annuel. Combien il coûte réellement ? Est-ce que la valeur patrimoniale compense l’effort ? Est-ce qu’il bloque d’autres projets ? Si la réponse reste oui/non dans le bon sens, il peut rester en portefeuille.

Concernant le compte courant d’associé, je pense que votre raisonnement est bon : avant de parler dividendes, le remboursement progressif du CCA sera probablement le moyen le plus logique de récupérer de la trésorerie personnelle. C’est plus propre et souvent plus souple, tant que tout est bien suivi comptablement.

Sur le PEA, je ferais exactement ce que vous envisagez : ne pas vendre brutalement le S&P 500, mais orienter les nouveaux versements vers le World.

Votre ligne S&P 500 n’est pas une erreur. C’est juste une surpondération volontaire des États-Unis. Si vous l’assumez, elle peut très bien rester en portefeuille. En revanche, si votre objectif maintenant est de simplifier et d’équilibrer un peu mieux, il suffit de ne plus la renforcer. Avec le temps, les nouveaux versements sur World vont naturellement diluer cette surpondération sans générer d’arbitrage inutile.

Je ne chercherais pas à faire trop fin. Votre patrimoine est déjà assez complexe côté immobilier/SCI. Sur la partie financière, le plus efficace est probablement de rester très simple : PEA, versements réguliers, ETF World en cœur de portefeuille, et éventuellement garder la ligne S&P 500 comme biais historique assumé.

Bonsoir,

Il faut juste avoir en tête que le MSCI world est composé à ~70% de sociétés américaines. Donc en rajoutant du S&P 500, tu augmentes encore cette exposition. Mais c’est un choix. Le S&P500 a bien mieux performé les 10 dernières années que le MSCI world. Le tout est ta conviction pour les 10 prochaines !