Portefeuille ETF PEA (WPEA 85% + EM) : comment mieux diversifier?

Bonjour Ă  tous,

Je suis un investisseur encore en phase d’apprentissage et je me tourne vers vous pour recueillir quelques conseils.

J’ai actuellement 27 ans et je possède un PEA chez Boursobank. Mon horizon d’investissement est long terme. J’accepte une certaine prise de risque, mais étant père de famille je préfère éviter les investissements trop spéculatifs.

Mon PEA constitue mon principal moteur d’investissement. Je peux investir en DCA entre 700 et 1000 € par mois (je ne suis pas concerné par les récents changements de tarification chez Boursobank possibilité d’investir plus que 200e).

Aujourd’hui mon PEA est composé de deux lignes :

• iShares MSCI World Swap PEA (WPEA) : environ 85 %

• Amundi Emerging Markets (PEEAM) 15%

Étant encore en phase d’apprentissage, les montants restent modestes pour le moment mais devraient augmenter progressivement (3-5k).

Je suis conscient que ce portefeuille est assez exposé aux États-Unis et au secteur tech. Intéréssant de se détacher de ces deux secteurs? Auriez-vous des pistes simples pour améliorer la diversification sans trop complexifier la stratégie ? Par exemple via des ETF Europe, small caps, etc. (hésitez pas à me partager vos isn en ce sens)

En parallèle, j’ai également ouvert une assurance-vie Linxea Spirit 2, que je souhaite orienter davantage vers une allocation défensive (or, obligations, fonds euro).

Mon idée serait d’avoir une répartition globale d’environ 80 % dynamique / 20 % défensif entre ces deux enveloppes.

Je reste bien sûr preneur de vos avis et retours d’expérience.

Merci d’avance pour votre aide et le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sylvain

Quoi qu’il arrive le Wolrd t’expose forcément aux États-Unis…

Apres tu souhaites accentuer sur l’Europe voir pour du Stoxx 600 sinon à toi de reconstituer un Wolrd avec du S&P du Stoxx 600, du EM et small cap

1 « J'aime »

Bonsoir,
Tu dis ne pas être concerné par les changements tarifaires mais, avec un DCA mensuel de 1000 euros, ton versement sur l’Emerging s’élèverait à 150 euros, donc en dessous de la limite imposée. Alors soit cette ligne passe à 20%, soit tu t’occupes de cet ETF uniquement une fois tous les deux mois, par exemple.

1 « J'aime »

Bonsoir Vince effectivement je réalise un investissement bimensuel sur cet ETF pour rééquilibrer à chaque fois :+1:

Bonjour,

À mon avis, concernant votre PEA, ne vous prenez pas la tête outre mesure, un WPEA/PAEEM est très correct, ça augure une bonne évolution de votre capital investi (même si ça reste de l’investissement à risque…).

Sans parler des contraintes Boursorama, j’aurais optimisé avec une répartition 80/20.

L’assurance vie pourquoi pas, vous avez pris date, parfait. Mais vous devriez ne vous en soucier qu’une fois votre PEA « full ».

Bon investissement !

1 « J'aime »

D accord merci pour votre réponse Semper. Pas forcément utile de complexifier pour vous alors la stratégie? WPEA/PAEEM suffisant

Complexifier pour complexifier ? Ce n’est pas parce que c’est plus complexe que c’est plus performant, ça peut même être le contraire.

Après, au fil de votre culture financière grandissante, rien ne vous empêche de rajouter un ETF sectoriel (nucléaire, défense, eau…) ou « géographique » (Japon, Inde, Amérique latine…) selon vos convictions.

Vous avez un PEA solide en l’état.

1 « J'aime »

Dans ce cas, la répartition 85/15 est un grand classique des PEA et tient tout à fait la route.
Si tu tiens absolument à t’orienter davantage vers l’Europe ou les small caps, tu peux faire d’une pierre deux coups avec l’Amundi MSCI EMU Small cap (LU1598689153). Mais vu qu’il s’agirait très certainement d’une ligne mineure (10% ?), le versement nécessiterait également un ajustement périodique comme l’Emerging. A toi de voir si cela vaut réellement le coup.

1 « J'aime »

Super Semper merci pour votre temps. :smiley:

1 « J'aime »

D accord Vince merci pour votre réponse intéressante et pris le temps de me renseigner :+1:

Bonsoir

Investir dans le paeem ne limite pas la volatilité, quand ça baisse , tout baisse.

Se diversifier sur les emergents signifie qu on désire capter la sur performance potentielle par rapport à un World.

Si les EM surperforme le msci world de 3% par an , au bout d’ un an de versement tu as 12x1000x15%x3%= 54€ de surperformance sur lequel il faut retrancher les frais de transaction et un rééquilibrage à faire pour rester dans le 85/15 et la proportion 80/20.

Ça fait beaucoup de paramètres à gérer pour un hypothétique +3%

3 « J'aime »

D accord @Lionel5 je comprends ton explication concernant les PEEAM et l aspect volatile que cela représente. As tu des pistes pour compléter mon portefeuille actuel ? Pour toi ce modèle est viable comme les deux autres investisseurs me l ont dit ou voit tu une faille ou qqch qui pourrait l améliorer ? Merci d avance

Le 85/15 est un classique

Je dis simplement que cette diversification n’est peut être pas encore justifié pour des sommes assez faible car ça implique des rééquilibrages qui pourraient coûter cher.

Perso je n’ ai pas d emergent, plus par conviction .

1 « J'aime »

Si quand ça baisse tout baisse (quoique pas toujours au même niveau). Quid de quand ça monte ? Quand ça monte tout monte ?

Si PAEEM surperforme régulièrement de 3% WPEA le rééquilibrage peut se faire uniquement 1 fois par an, ce qui génère 2 transactions. Ça ne me semble pas quelque chose qui pourrait grever la performance.

Le 85/15 on l’applique au DCA mensuel, par conviction, si par l’évolution des cours on obtient en fin d’année un 80/20 dans son portefeuille on peut raisonner de deux façons : la situation renforce sa conviction sur PAEEM et on laisse le 80/20 se mettre naturellement en place soit on garde le cap initial et on équilibre.

Ça peut être délicat je l’admets, PAEEM peut avoir une excellente performance une année due à une conjoncture favorable et revenir dans les clous l’année suivante. Donc ne pas tomber dans l’euphorie non plus.

Enfin tout ça pour dire que la composition de son portefeuille peut (doit ?) être évolutive, et ce en fonction de nombreux paramètres : innovation technologique, transition industrielle, etc…

1 « J'aime »