Portefeuille ETF PEA (WPEA 85% + EM) : comment mieux diversifier?

Bonjour Ă  tous,

Je suis un investisseur encore en phase d’apprentissage et je me tourne vers vous pour recueillir quelques conseils.

J’ai actuellement 27 ans et je possède un PEA chez Boursobank. Mon horizon d’investissement est long terme. J’accepte une certaine prise de risque, mais étant père de famille je préfère éviter les investissements trop spéculatifs.

Mon PEA constitue mon principal moteur d’investissement. Je peux investir en DCA entre 700 et 1000 € par mois (je ne suis pas concerné par les récents changements de tarification chez Boursobank possibilité d’investir plus que 200e).

Aujourd’hui mon PEA est composé de deux lignes :

• iShares MSCI World Swap PEA (WPEA) : environ 85 %

• Amundi Emerging Markets (PEEAM) 15%

Étant encore en phase d’apprentissage, les montants restent modestes pour le moment mais devraient augmenter progressivement (3-5k).

Je suis conscient que ce portefeuille est assez exposé aux États-Unis et au secteur tech. Intéréssant de se détacher de ces deux secteurs? Auriez-vous des pistes simples pour améliorer la diversification sans trop complexifier la stratégie ? Par exemple via des ETF Europe, small caps, etc. (hésitez pas à me partager vos isn en ce sens)

En parallèle, j’ai également ouvert une assurance-vie Linxea Spirit 2, que je souhaite orienter davantage vers une allocation défensive (or, obligations, fonds euro).

Mon idée serait d’avoir une répartition globale d’environ 80 % dynamique / 20 % défensif entre ces deux enveloppes.

Je reste bien sûr preneur de vos avis et retours d’expérience.

Merci d’avance pour votre aide et le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sylvain

Quoi qu’il arrive le Wolrd t’expose forcément aux États-Unis…

Apres tu souhaites accentuer sur l’Europe voir pour du Stoxx 600 sinon à toi de reconstituer un Wolrd avec du S&P du Stoxx 600, du EM et small cap

1 « J'aime »

Bonsoir,