Avis sur mon allocation PEA 60/20/20 (S&P 500, EMU, Emerging)

Salut la communauté !

Après pas mal de lectures et de simulations, j’ai stabilisé ma stratégie pour mon PEA. J’aimerais avoir vos avis critiques sur la cohérence de l’ensemble et si certains d’entre vous ont des retours d’expérience sur ce type de pondération.

L’idée est de s’éloigner un peu du MSCI World classique (souvent jugé trop exposé aux USA à 70%+) pour redonner un peu de poids à l’Europe et aux pays émergents.

Voici ma répartition cible :

• 60% Amundi S&P 500 (FR0011871128) : Ma locomotive pour la performance US Large Caps.

• 20% iShares MSCI EMU (IE00B53QG562) : Pour une exposition pure Zone Euro (plus concentrĂ©e que le Stoxx 600).

• 20% Amundi MSCI Emerging Markets (LU1681045370) : Pour capter la croissance long terme hors pays dĂ©veloppĂ©s.

Ce que ça donne concrètement après analyse des sous-jacents :

• GĂ©ographie : 60% USA, ~19% Zone Euro, ~21% Émergents (Chine/TaĂŻwan/CorĂ©e/Inde en tĂŞte).

• Secteurs : Une grosse dominance de la Tech (29%) et de la Finance (16%).

Mes interrogations :

1. Est-ce que je me prends trop la tête avec 3 ETFs quitte à réduire ?

2. L’absence de Small Caps vous semble-t-elle préjudiciable sur un horizon 15-20 ans ? J’aimerais intégrer du Indépendance AM Europe Small car les performances sont excellentes sur ce segment moins couvert, mais je ne sais pas quel poids lui donner (5 % ? 10 % ?) ni quelle ligne réduire pour l’intégrer proprement.

3. Est-ce que ce combo vous paraît plus pertinent qu’un simple MSCI World + une petite louche d’Emerging ?

Merci d’avance pour vos réponses et bons investissements à tous !

1 « J'aime »

Et bien pour garder la même exposition géographique vous pourriez diminuer de 5% EMU.

Sinon ouvrir une ligne avec LU1832174962 sur votre PEA-PME, ça peut être intéressant aussi.

Ton ETF Emerging Markets n’est pas éligible au PEA. Sur le plan tu n’as pas trop le choix, à part prendre le FR0013412020 d’Amundi.

Quant à en réserver 20% sur un horizon de 20 ans, nul ne sait si ce sera un bon choix à la fin. Tu penses "capter la croissance long terme hors pays développés " oui mais pour certaines zones comme la Chine la croissance économique n’entraîne pas forcément une augmentation de la bourse, car les comptes des entreprises sont très opaques et il y a beaucoup de manipulations/interventionnisme par les gouvernements locaux, donc méfiance.

1. Oui
  2. Non
  3. Non

Toutes ces lignes sont corrélées de toute façon, c’est des actions. Les vrais drivers de perf de ton patrimoine c’est combien tu épargnes, sur combien de temps, et quel % tu mets en actions. Le reste c’est de la littérature.