J’aimerais avoir vos avis / retours sur mon allocation long terme en ETF.
Je suis preneur de critiques constructives ou de points d’amélioration
Contexte :
Horizon : long terme (20–30 ans)
Support : PEA (Trade Republic)
Stratégie : DCA mensuel passif, pas de trading, pas de market timing
Montant investi : 500 € / mois
Objectif : maximiser la croissance long terme avec un risque maîtrisé
Allocation mensuelle
Chaque mois j’investis
230 € — S&P 500 PEA (FR0011550185)
170 € — MSCI World PEA (IE0002XZSHO1)
60 € — STOXX Europe 600 PEA (FR0011550193)
40 € — Emerging Markets PEA (FR0013412020)
Soit une exposition globale d’environ :
~70 % États-Unis
~12 % Europe
~8 % Marchés émergents
~10 % autres pays développés (via MSCI World)
Mes questions à la communauté
Trouvez-vous l’exposition US trop élevée / trop faible ?
Pensez-vous que la poche émergente est suffisante ou inutile ?
Y a-t-il une redondance inutile entre MSCI World et S&P 500 selon vous ?
Verriez-vous une meilleure répartition pour un profil 21 ans long terme ?
Personne ne peut dire si ton allocation sera la bonne.
Globalement tu reproduit un ETF msci world + émergent. Est-ce utile d’avoir Stoxx+SP500 pour reproduire le ratio du World ?
Pour répondre a tes questions :
Tu pondéres les USA de la même façon qu’ils pondèrent la capitalisation mondiale. C’est assez classique comme pondération.
L’emerging est aussi à peu près pondéré comme sa pondération dans le monde. Si on pense qu’il y a une pièce à jouer sur l’emerging c’est cohérent. Quand a savoir si c’est suffisant ou inutile seule l’avenir le dira.
Oui il y a redondance. En général on fait ça pour surponderer (encore plus) les USA. Mais comme t’ajoute aussi un STOXX500, ça bouge pas grand chose à ta répartition. Ça t’apporte un peu plus d’entreprises mais c’est pas forcément hyper utile.
Seul l’avenir le dira. Mais pour ce qui est de la bourse sur PEA t’es dans une répartition hyper classique donc rien d’aberant.
Ce type de vidéo peut t’aider à construire ton portefeuille.
Globalement tout le monde te conseillera un socle de base monde plus ou moins diversifié (peut être s&p 500 pour ceux qui veulent jouer les USA à fond) et après tu vois en fonction de tes convictions personnelles. Là personne ne pourra t’aider.
Si tu n’en a pas encore reste sur ce socle et tu verras après
J’ai commencé à investir il y a qqs mois et je lis beaucoup sur le sujet, écoute pas mal de podcasts et regarde des vidéos pour me former au fur et à mesure.
Je pensais que ce sujet était super chiant et au final je trouve ça passionnant.
Si tu penses que les États-Unis vont continuer à performer, ne change rien, car tu as déjà 70 % d’exposition aux US dans ton portefeuille.
En revanche, moi, j’enlèverais le MSCI World puisqu’il y a déjà le S&P 500.
Hello,
Ton allocation est inutilement compliquée. Prends juste 90% World + 10% Emerging markets (voire 100% World) ça sera plus facile à gérer et exactement pareil niveau pondération des pays, mais avec l’avantage de l’auto-rééquilibrage.
Merci pour ton retour
Je garde le MSCI World en plus du S&P 500 surtout pour rester exposé aux pays développés hors US (Japon, Canada, Australie) et ne pas dépendre uniquement des États-Unis. Le S&P 500 sert juste à surpondérer un peu les US, pas à remplacer le World.
Mais ton approche est totalement valable aussi