Avis sur mon DCA ETF long terme (21 ans – PEA – 500€/mois – 70% US)

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis / retours sur mon allocation long terme en ETF.
Je suis preneur de critiques constructives ou de points d’amélioration :slightly_smiling_face:

Contexte :
Horizon : long terme (20–30 ans)
Support : PEA (Trade Republic)
Stratégie : DCA mensuel passif, pas de trading, pas de market timing
Montant investi : 500 € / mois
Objectif : maximiser la croissance long terme avec un risque maîtrisé

Allocation mensuelle

Chaque mois j’investis
230 € — S&P 500 PEA (FR0011550185)
170 € — MSCI World PEA (IE0002XZSHO1)
60 € — STOXX Europe 600 PEA (FR0011550193)
40 € — Emerging Markets PEA (FR0013412020)

Soit une exposition globale d’environ :
~70 % États-Unis
~12 % Europe
~8 % Marchés émergents
~10 % autres pays développés (via MSCI World)

Mes questions à la communauté

1. Trouvez-vous l’exposition US trop élevée / trop faible ?
  2. Pensez-vous que la poche émergente est suffisante ou inutile ?
  3. Y a-t-il une redondance inutile entre MSCI World et S&P 500 selon vous ?
  4. Verriez-vous une meilleure répartition pour un profil 21 ans long terme ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Salut,

Personne ne peut dire si ton allocation sera la bonne.

Globalement tu reproduit un ETF msci world + émergent. Est-ce utile d’avoir Stoxx+SP500 pour reproduire le ratio du World ?

Pour répondre a tes questions :

• Tu pondéres les USA de la même façon qu’ils pondèrent la capitalisation mondiale. C’est assez classique comme pondération.
  • L’emerging est aussi à peu près pondéré comme sa pondération dans le monde. Si on pense qu’il y a une pièce à jouer sur l’emerging c’est cohérent. Quand a savoir si c’est suffisant ou inutile seule l’avenir le dira.
  • Oui il y a redondance. En général on fait ça pour surponderer (encore plus) les USA. Mais comme t’ajoute aussi un STOXX500, ça bouge pas grand chose à ta répartition. Ça t’apporte un peu plus d’entreprises mais c’est pas forcément hyper utile.
  • Seul l’avenir le dira. Mais pour ce qui est de la bourse sur PEA t’es dans une répartition hyper classique donc rien d’aberant.
1 « J'aime »

https://youtu.be/XBVwuFJVbsw?si=gPove9ATkheImBG7

Ce type de vidéo peut t’aider à construire ton portefeuille.

Globalement tout le monde te conseillera un socle de base monde plus ou moins diversifié (peut être s&p 500 pour ceux qui veulent jouer les USA à fond) et après tu vois en fonction de tes convictions personnelles. Là personne ne pourra t’aider.
Si tu n’en a pas encore reste sur ce socle et tu verras après

J’ai commencé à investir il y a qqs mois et je lis beaucoup sur le sujet, écoute pas mal de podcasts et regarde des vidéos pour me former au fur et à mesure.

Je pensais que ce sujet était super chiant et au final je trouve ça passionnant.

Bon courage :+1:t2:

1 « J'aime »

Hello!

Fcht personne ne sait mieux que toi ce que tu veux. En plus, tu sors vraiment l’allocation la plus « classique » possible:

ETF sur les grandes régions du monde.

Donc, rien vraiment à analyser. T as juste à continuer pdt 10-20-30-40 ans, c’est la partie la plus difficile pour les investisseurs.

Bon courage!

Si tu penses que les États-Unis vont continuer à performer, ne change rien, car tu as déjà 70 % d’exposition aux US dans ton portefeuille.
En revanche, moi, j’enlèverais le MSCI World puisqu’il y a déjà le S&P 500.

Hello,
Ton allocation est inutilement compliquée. Prends juste 90% World + 10% Emerging markets (voire 100% World) ça sera plus facile à gérer et exactement pareil niveau pondération des pays, mais avec l’avantage de l’auto-rééquilibrage.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slightly_smiling_face:
Je garde le MSCI World en plus du S&P 500 surtout pour rester exposé aux pays développés hors US (Japon, Canada, Australie) et ne pas dépendre uniquement des États-Unis. Le S&P 500 sert juste à surpondérer un peu les US, pas à remplacer le World.
Mais ton approche est totalement valable aussi :+1:

75% du world qui comprend les US c’est pas assez pour toi ? :thinking: