Débutant en bourse depuis le début de l’année, je sollicite vos avis sur l’optimisation de mon portefeuille. Je possède actuellement trois lignes qui se chevauchent significativement :
Stoxx Europe 600
S&P 500
MSCI World
Je me rends compte que le MSCI World fait doublon avec mon exposition US et Europe. Pour diversifier réellement, je souhaiterais intégrer des Marchés Émergents (MSCI Emerging Markets).
J’hésite entre deux approches :
-Vendre mes lignes actuelles pour repartir sur une base propre (ex: S&P 500 + Stoxx 600 + Emerging Markets ou MSCI world+ Emerging market j’hésite aussi là).
-Conserver mes lignes existantes et diriger mes nouveaux versements uniquement vers la nouvelle stratégie.
Il manque les montants déjà investis et leurs répartitions pour répondre à la question « dois-je revendre ou pas ? »
Sinon, je partirais plus sur un MSCI World à 85% et 15% marchés émergents (PAEEM). Ce serait un peu moins « agressifs » qu’avec le S&P 500 mais c’est une histoire de convictions après.
Bonjour,
En effet, c’est un peu vague. Il manque aussi l’horizon de placement et les objectifs.
Sinon, vu que tu souhaites diversifier, en évitant les doublons, j’aurais également opté pour l’allocation proposée par Semper. Mais attention, dans ce que tu nous demandes, il ne s’agit ici essentiellement que d’une diversification géographique, il ne faudrait pas forcément espérer qu’une ligne en compense une autre lors de périodes de turbulences.
chacun son truc mais oui comme dit plus haut il manque surtout la répartition en % de chacun . Perso j’ai du MSCI World 70% + Stoxx600 20% , volontairement par conviction, pour augmenter ma part Europe meme si cela fait des doublons, et du marcher émergent 10% . Mais pour le coup , avoir à la fois du SP500 et du MSCI World, cela te surpondère fort les USA, qui le sont deja dans le World . Pourquoi as tu fait ces choix initialement ? par conviction après longue réflexion et auto formation ? ou un peu au pif ?
Le MSCI World c’est 70% USA, 20% Europe, 6% Japon (et 25% Tech). En gardant le MSCI World on accepte cette répartition dans son portefeuille ou on la modifie en jouant sur les montants alloués entre les différents supports. Si on enlève le MSCI World, on est pas dépendant de sa composition et on peut construire son allocation avec des indices domestiques ou régionaux.
Donc c’est une question de conviction et de la volonté de faire des calculs plus ou moins longs pour définir son allocation.