Bonjour,
J’ai ouvert mon PEA début janvier 2026 et j’investis pour du long terme, actuellement 10k dessus et j’investis en DCA 500€/mois.
Pour l’instant, mon portefeuille est très simple :
100 % ETF S&P 500
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR – Capitalisation
ISIN : FR0011550185
Je réfléchis maintenant à ouvrir une seconde ligne pour améliorer la diversification géographique et j’hésite entre :
Selon vous :
-
lequel est le plus pertinent en complément d’un S&P 500 ?
-
quels pourcentages seraient cohérents pour une bonne diversification (ex : 80/20, 70/30, etc.) ?
Merci pour vos avis.
Salut,
Pourquoi être parti sur un S&P500 si c’est pour vouloir au final une diversification géographique des entreprises ?
3 « J'aime »
Evan87
3
Salut,
Sans être le plus expérimenté du monde, je dirais que cela dépend de toi et de tes objectifs.
Si ton but est de te diversifier il est peut être plus intéressant de partir sur un stoxx600 qui regroupe 550 entreprises de plus.
Pour le pourcentage, cela dépend encore une fois de ton ressenti et de ton objectif.
Peut être envisage tu de te tourner vers de l’Asie d’ici quelque temps donc un 50-30-20 pourrait être intéressant. Si tu restes sur 2 ETF uniquement je partirais personnellement sur du 60-40 mais ça n’engage que moi.
Voila, bonne soirée
Peut-être a-t-il mûri son projet d’investissement depuis ?
Si tu tiens réellement au S&P500 tu peux effectivement diversifier avec du Stoxx600, à hauteur de 25/30% pourquoi pas.
Sinon revendre ta ligne et repartir sur du MSCI World.
Oui, mais s’il a « ouvert son PEA début janvier 2026 », ça fait rapide le mûrissement.
2 « J'aime »
TZC974
6
Choisir des etf non corrélé à sp500 (nasdaq banni)
Donc tu as etf pays emergent et stoxx 600
50% sp500
30% stoxx 600
20% émergent et tu rééquilibres régulièrement
Jaybee
7
Hello ! Et bien c’est exactement la stratégie que je compte mettre en place ; je suis en train de voir pour prendre date sur un PEA, et dans mon bag opter pour le BNP S&P 500 , accompagné d’un BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 (tous les deux : taux et parts pas accessibles).
Cela n’engage que moi, et d’autres seront d’accord, mais c’est mieux de se diversifier, sauf si ta stratégie est assumée full US (genre S&P 500 + Nasdaq).
De toutes façons, surtout quand on débute (et je suis dans le lot), on voit souvent (dont les vidéos de Mounir, que la diversification est importante afin de limiter le risque.
Donc encore une fois, tout dépend de la stratégie personnelle, et savoir se poser les bonnes questions sur ce que l’on veut établir.
A titre d’exemple, si ça peut t’aider, je pense faire un S&P 500 60%, et STOXX 600 40%.
Tout dépend de tes convictions
Si tu veux absolument te diversifier le stoxx ne t’exposera qu’à l’Europe. Le MSCI world contient aussi Japon, Canada, Australie…tout en étant à 70% aux Etats Unis
À mon avis, si tu cherches la diversification tout en restant très axé sur les Etats Unis, passe au 100% MSCI world. Ça sera comme si tu avais un 70/25/5 sur USA/reste de l’Occident/Japon
Je suis pas sûr que ce soit l’intérêt.
La diversification peut servir à réduire la volatilité, mais en cas de choc boursier la corrélation entre les entreprises/indices tend généralement vers 1 (bien que certains secteurs et zones géographiques soient moins concernés).
La diversification (en bourse) doit servir avant tout à réduire le risque spécifique. Par exemple, quand on investit à la fois sur les USA et sur l’Europe, on sait (normalement) que ça ne nous empêchera pas en cas de crise systémique de « perdre » beaucoup. En revanche, on sait que si les USA sous-performent et l’Europe surperforme on est en partie couvert. C’est littéralement l’application de l’adage « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ».
Marc61
10
Bonjour,
Je te conseille d’aller sur le site du distributeur de l’indice pour savoir à quoi tu t’exposes
En vrac les différence
EUROSTOXX50 : exclusivement sur la zone euro, représenté à 60% par deux pays (ranceR Allemagne), relativement peu d’entreprise
STOXX600 : ouvert à l’europe “large” (dont Royaume-Uni, Suisse Danemark etc.), beaucoup plus d’entreprise, la France et l’Allemagne représente cette fois 30% de l’indice à eux deux
Suite à vos retours, je vois deux options possibles et j’hésite encore entre les deux.
Soit :
- garder une approche multi-lignes avec
S&P 500 + STOXX Europe 600 (+ éventuellement émergents plus tard),
pour séparer clairement les zones géographiques,
Soit :
- simplifier au maximum avec un MSCI World unique, qui reste très orienté US (~70 %) tout en intégrant Europe, Japon, Canada, Australie, etc.
Étant chez Bourso, j’ai aussi noté que l’ETF iShares MSCI World Swap PEA (IE0002XZSHO1) est éligible Boursomarket (0 % de frais de courtage), ce qui est un vrai plus.
Mon objectif est clairement :
Dans ce contexte, est-ce que selon vous :
-
centraliser sur un MSCI World est plus cohérent,
-
ou bien conserver plusieurs ETF (S&P + Europe + autres) garde un vrai avantage Ă long terme ?
Merci pour vos avis.
1 « J'aime »
Bonsoir effectivement l’action MSCI World Swap PEA (IE0002XZSHO1) chez Bouso est pas mal mais attention c’est une action à 500€ minimum.
J’en ai et effectivement c’est un bon moyen de se diversifier y compris avec du Stokk 50 et du Stokk 600