Bonsoir Ă tous.
Je voulais savoir si c’était judicieux d’investir dans le MSCI World, le S&P 500, Stoxx 600 et CAC40 ?
Je demande ça car certaines actions se retrouvent dans différents ETF cités juste avant. Genre dans le MSCI World et le S&P500 des actions sont dans les 2…
Merci pour vos réponses.
Salut !
De manière générale il faut en effet regarder les compositions des indices (et donc des ETF) pour éviter les surponderations non souhaitées.
Par exemple dans le MSCI World tu as environ 70% USA donc si tu investi en même temps dans du SP500 (100% US) tu va forcément accroître le poids US qui est déjà très important. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose si tu veux absolument prioriser les USA mais tu réduit mathématiquement l’exposition aux valeurs européennes et autres pays développés présentes dans le MSCI World
Je te conseille de bien étudier les compositions et en fonction de tes convictions de te positionner sur un nombre réduit d’ETF « généralistes ».
Par exemple personnellement j’investis dans le MSCI world et le MSCI Emerging market pour avoir une exposition large à la fois en pays développés et en pays émergents et aussi en Stoxx600 (pour accroître le poids de l’Europe par conviction personnelle).
Tu peux aussi te pencher sur les ETF sectoriels mais ça c’est un autre sujet ![]()
Tout à fait d’accord et j’ajoute juste que si tu cumules msci world + s&p500 tu dois avoir une conviction très forte sur la performance des Mag 7 qui seraient très fortement pondérés dans ton portefeuille.
Je dirais de regarder la répartition (par pays) de ton compte dans son ensemble en calculant la pondération dans chaque indice.
Et de vérifier si ça correspond à tes objectifs.
Salut,
De ce que j’ai lu c’est mieux de prendre un World
Personnellement j’avais 80% de mon PEA sur du SP500, j’ai ouvert une ligne stoxx600 sur laquelle je vais orienter mon DCA cette année, j’aurai donc SP500 et STOXX600
Bonjour,
Perso je fait du :
- 55% S&P 500
- 15% World ex USA
- 30% Asie EM
Avec une AV sur du World Minimum Volatility
60% MSCI World (WPEA)
15% Emerging (PAASI)
15% Europe Défense (GUARD)
10% Matières premières (CMSE)
Oui j’avais en tête MSCI Wolrd, Stoxx 600 et Emerging maket…
Du coup tu me conforte dans mon analyse. Et peut être rajouter du CAC40 mais il me fait peur en ce moment…
Vos analyses rejoignes un peu ma stratégie.
Par contre que pensez vous du CAC40 ?
Pas d’intérêt dans ce cas de rajouter du CAC40
Salut tout le monde !
J’investis actuellement en DCA sur du SP500, mais j’aimerais me diversifier un peu +…
- J’hésitais soit entre investir à partir d’aujourd’hui que sur du World et être ainsi diversifié tout en ayant une fort part sur les US (ma conviction) et ainsi ne pas payer de frais de courtage de la part de Fortuneo car avec l’offre Starter le premier ordre du mois est sans frais si moins de 500€ (actuellement 200€ de DCA).
- Soit faire une allocation 200€ SP 500 / 100€ STOXX600 / 100€ Emerging Markets tous les mois mais dans ce cas je paierai des frais de Fortuneo sur 2 de mes 3 lignes tous les mois…
Que me conseillez-vous ? Merci d’avance pour vos retours !
Salut,
Rien ne t’empêche de DCA l’un des trois chaque mois, en alternant. Néanmoins dans le deuxième cas tu rajoutes du marchés émergents que tu n’as pas dans le premier cas, donc pour une allocation plus ou plus similaire le dilemme serait plutôt de devoir ou non rajouter 1 ETF (et non 2).
Personnellement je dirais que les marchés émergents ne sont pas forcément nécessaire dans l’immédiat, car si ces marchés peuvent (bien sûr) être intéressants, les marchés développés sont déjà exposées aux économies émergentes.