Repartition 4 ETF à 18ans

Bonjour à tous,

j’ai 18ans et je souhaite investir sur 4 ETF via mon PEA pour commencer. Je recherche forcément de la diversification mais aussi de bons rendements car je suis jeune et j’ai le temps de subir des pertes et de remonter derrière.

De ce fait, j’ai choisi un ETF MSCI World pour le plus gros du portefeuille. Ensuite, j’ai investi sur le NASDAQ100 puis sur le MSCI Emerging Markets. Cependant, je souhaiterai ajouter une 4ème ETF à mon portefeuille pour me diversifier un peu plus au niveau sectoriel et aussi réduire mon implication sur les USA.

Pour faire cela, j’avais pensé à 2 ETF qui sont :

• CAC40 (pour plus de diversification et car il a une bonne croissance)
  • EUROSTOXX600 (beaucoup concentré sur la tech et apporte une diversification géographique

Pourriez-vous me donner votre avis sur ma situation s’il vous plaît et n’hésitez pas si vous avez en tête d’autres ETF qui seraient plus alignés ou plus utiles dans un portefeuille.

Merci d’avance

Hello Adrien,

Tes 2 propositions d’etf stoxx600 et cac40 n’ajoutent pas de la diversité sectorielle, mais accentuent une diversification géographique. Je ne sais pas non plus pourquoi tu dis que le stoxx 600 est concentré sur la tech c’est faux (moins de 8% de tech).

Mon avis :

• Soit tu veux une diversification géographique car tu es extrêmement investi aux us avec le world et le nasdaq → World ex USA ou MSCI Japan ou Stoxx 600 pourraient convenir
  • Soit tu veux une diversification sectorielle → choix d’un etf sectoriel et pas géographique ou stock picking d’une ou deux belles actions de qualité dans le secteur désiré.

Tu pourrais aussi simplifier en vendant ton World et en gardant nasdaq + EM + world ex usa par exemple.

Bonne réflexion :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Adrien588,
Ce que tu es en train de faire, c’est l’inverse de la diversification.

Je m’explique : en gros avec World + Emerging tu es exposé à l’ensemble des marchés boursiers de la planète.
Cela veut dire qu’en ajoutant d’autres ETF, tu vas accentuer le poids de certaines zones que tu as déjà et donc réduire le poids des autres.

Il y a 2 écoles, soit tu fais 100% World et tu laisses les marchés se pondérer selon leur évolution, soit tu recomposes ton propre World avec du S&P500, du Stoxx, du Japan… en choisissant tes propres pondérations, sachant que 1) ça a toutes les chances d’être en ta défaveur car tu ne lis pas l’avenir et 2) tu ne seras jamais aussi diversifié qu’un World car tu n’auras pas de Canada, Australie, etc.

Je laisse volontairement les Emerging à part, je considère que ces marchés ne sont pas intéressants pour l’investisseur étranger mais je comprends qu’on puisse être dans la philosophie de répliquer l’ensemble des marchés boursiers.

4 « J'aime »

Salut,

J’ai l’impression que tu ne sais pas trop pourquoi tu investis (je ne parle pas du but, mais du fondement logique). Pourquoi tu as du Nasdaq 100 si c’est pour vouloir au final te diversifier sectoriellement ? Pourquoi du Cac 40 et pas autre chose ? Pourquoi du Stoxx 600 si au début tu avais prix du World ? Pourquoi 3 et maintenant 4 ETF ?

1 seul ETF peut suffire. 1 simple MSCI World peut suffire. La question que tout investisseur passif devrait se poser, c’est « pourquoi pas juste un MSCI World ? », et je suis pas sûr que tous ceux qui ont plusieurs ETF sont capables de vraiment y répondre.

Néanmoins si ta question est sérieuse, un Stoxx 600 est effectivement pertinent pour « équilibrer » les pondérations parmi les marchés développés. Sinon tu pourrais te tourner vers les autres pays concernés : Japon, Australie, Canada…

2 « J'aime »

Une bonne croissance ? Où ? Comparé à qui ?

Sinon, je rejoins les autres commentaires ci-dessus, tu fais du “picking” qui va réduire ta diversification, et impacter tes performances de manière imprévisible, personne ne sait ce qui va surperformer dans le futur. Tu peux le faire, en fonction de tes croyances, mais ça ne sert à rien de demander ici, personne ne sait et Nos croyances sont toutes différentes. Perso, je crois en la tech, j’investi direct en stock picking, mais je ne recommanderais pas ma “stratégie”.

Bonjour Adrien et félicitations pour cette décision que j’aurais aimé faire à ton âge !

J’ai par ailleurs testé il y a 5 ans les EM et j’ai vendu ma ligne je n’étais pas satisfait de la rentabilité et des frais .

J’ai testé cac40 accumulant, j’ai vendu récemment . Je commence une ligne de stox600 car je souhaite une pondération supplémentaire sur l’Europe , je ne la trouve pas assez exposée sur l’etf world , je vais vérifier si je me trompe au cas où .

Si tu commences tes lignes d’etf tu peux tester de prendre que du world pour commencer , puis tu peux te créer une ligne speculative sur le Nasdaq10 ou 100 juste pour le plaisir du risque . Je l’ai fait et ça a été payant jusqu’à aujourd’hui ou ça a chuté quand même à cause de l’effet trump.

Tant que tu respectes un plan de % en position exemple 70 % world , rien en t’empêche d’expérimenter avec 30 % de tes économies . Après tout ce ne sont que des etf, c’est moins risqué que de nombreux autres choix , et ça reste du long terme .

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense avoir compris la plupart des choses et je vais continuer à affiner ma stratégie !