Bonjour Ă tous,
Je compte ouvrir un PEA dans les prochains jours, la grande question que je me pose et vous l’avez bien compris grâce au titre, c’est : quels etf choisir pour mon PEA par rapport à mon profil.
Pour vous détailler mon profil :
J’ai 30 ans, un matelas de sécurité établi, j’aimerai ouvrir un PEA en y investissant en DCA à hauteur d’environ 400 à 500 euros par mois pendant les 5 premiers mois, ensuite je passerai mon DCA à 100 à 200 euros par mois (ou + selon les possibilités).
J’ai un profil qui est entre le profil risqué et le profil trop sécuritaire, je souhaite un rendement correcte sans prendre le risque de tout perdre donc pas de leviers etc…
J’aimerai pouvoir me diversifier intelligemment afin d’être sur plusieurs secteurs de croissance et géographique : je pensais par exemple au NASDAQ 100, puis par exemple d’un ETF sur les pays émergents, et pourquoi un 3ème (mais plus tard car chaque chose en son temps), comme un ETF Small Cap, un ETF sur les énergies ou sur les matières premières ??? C’est à ce niveau là que je suis totalement indécis, que pourriez-vous me conseiller ? Je prendrai note de tous vos conseils vis-à -vis de ma stratégie, merci d’avance à vous
Salut,
Pourquoi pas 70% en ETF World, 20% en EM et 10% en Nasdaq
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse, je prends note de tous les conseils que je vais recevoir ici afin de faire mon choix final sur quels etf et quelle répartition, encore merci
Une ligne d’ETF World. Te voilà diversifié intelligemment.
5 « J'aime »
Nasdaq + World c’est ultra concentré, je pense pas que ce soit pertinent. Si on est la recherche d’un minimum de diversification, faut pas rajouter de l’US à un World.
1 « J'aime »
Salut @Yann286 , je pense que la réponse de @Toumtoummy est pertinente. Tu expliques vouloir un peu de risque pour obtenir du rendement, mais sans aller dans quelque chose de trop agressif non plus.
Dans cette optique, pour la diversification et la sécurité, un ETF World est un très bon choix. Pour le rendement, le Nasdaq 100 est également intéressant, même s’il y a effectivement un léger doublon avec le World : l’idée est surtout de renforcer le potentiel de performance. Enfin, les marchés émergents puisque tu sembles vouloir y investir.
Au final, c’est un portefeuille simple et efficace, sans prise de tête. Le point principal à réfléchir reste la répartition entre les différents ETF.
Personnellement, je modifierais légèrement la proposition de @Toumtoummy pour partir plutôt sur :
70 % World
20 % Nasdaq 100
10 % Emerging Markets
Après, tout dépend de ta vision, de tes convictions sur chaque zone à court et long terme, ainsi que du niveau de risque et du rendement que tu recherches. À toi d’ajuster en fonction de ce avec quoi tu es le plus à l’aise.
Bonne soirée à toi
1 « J'aime »
Je suis d’accord, mais s’il cherche du rendement, ce n’est pas une mauvaise idée. Niveau diversification géographique, il est déjà exposé dans le monde entier. Le Nasdaq, c’est uniquement pour accentuer fortement le poids des techs américaines et maximiser le rendement.
(Pardon pour la suppression des messages j’ai eu un bug qui a supprimé tout mes messages)
1 « J'aime »
Il y a déjà du rendement avec un World, c’est loin d’être « pépère », avec 74% d’US et ~30% de tech US. Et avec 20% de Nasdaq supplémentaires, la diversification du World c’est de la poudre aux yeux. À quoi ça sert d’avoir plein d’entreprises en portefeuille si celles-ci y ont un poids infinitésimal ?
Après oui, si on veut surpondérer il va falloir passer par un Nasdaq, mais est-ce que c’est la meilleure chose à faire sachant que les gros indices sont déjà bourrés de tech ?
5 « J'aime »
Merci à tous pour vos réponses, ça me permet d’y voir plus clair, et je vais me positionner tout d’abord sur le World et me concentrer seulement sur cette ligne pendant quelques mois. Je pense ensuite que j’irais tout doucement sur un Emerging Markets afin de me laisser le temps de réfléchir quant à mon positionnement ou non sur le NASDAQ ou s’il est préférable pour moi d’aller sur un autre ETF
Merci également pour vos conseil sur le pourcentage de répartition. N’hésitez pas si vous avez d’autres idées, tout m’intéresse j’ai encore beaucoup à apprendre et je prends note de tous vos messages. Encore merci à tous !
Je comprends ton raisonnement, c’est vrai que c’est peut-être pas le plus optimal, il y a sûrement des ETFs plus intéressants qui pourraient mêler rendement et diversification, je me laisse le temps de la réflexion pour prendre une décision à ce sujet
Bonne idée.
Inutile, peut-être même contre-productif. Les actions sur les EM ne permettent pas vraiment d’être exposé aux économies correspondantes.
1 « J'aime »
Donc pour toi, juste déjà me concentrer sur le World ? Quoi qu’il arrive c’est ce que je comptais faire au début afin de ne pas m’éparpiller partout et nul part à la fois, ça me permettra d’abord de constituer une ligne, certes une seule, mais qui sera conséquente, et ensuite je verrai bien
1 « J'aime »
Le World est déjà diversifié. Rajouter des trucs en plus dans son épargne long-terme est une bonne méthode pour faire moins bien.
2 « J'aime »
Keiji
Janvier 10, 2026, 5:04
16
Franchement pour un débutant un world fait largement l’affaire, les autres seront juste des distractions…
Le plus dur maintenant est de maintenir ta stratégie sur le long terme, peut importe la hype ou les rumeurs, les baisses etc… Ta résilience doit être ta force, automatise et c’est parfait
2 « J'aime »
Oui je comprends, vouloir rajouter des lignes en plus pour le moment ressemble plus à du FOMO qu’à une réelle stratégie, je me tiens au World, je vais constituer une ligne bien solide, merci à toi
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse, en effet je vais me concentrer seulement sur le World, y a déjà finalement un peu tout ce que je voulais dedans, comme j’ai répondu à SaintBol, je vais déjà me constituer une ligne bien solide sur un ETF World. Pour ce qui est de la patience, la résilience et le fait de ne pas trop me fier aux « bruits » ça devrait le faire, j’ai connu le marché des cryptos (oui j’ai pas fais les choses dans le bon ordre mais j’étais jeune et fougueux ).
Merci à vous pour vos réponses sérieuses et bienveillantes !
1 « J'aime »