Je débute actuellement dans l’investissement long terme et je cherche à construire une stratégie simple, cohérente et disciplinée, principalement autour des ETF indiciels. J’utilise déjà Finary pour le suivi et l’analyse de mon portefeuille.
Je m’intéresse en priorité aux grands indices reconnus pour leur solidité et leur historique, comme :
CAC 40
MSCI World
S&P 500
plus largement, les grands ETF “core” long terme
J’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience et avis éclairés sur plusieurs points clés :
Lorsqu’on débute, est-il préférable de se concentrer majoritairement sur un seul ETF très diversifié (ex : MSCI World ou S&P 500), ou de diversifier dès le départ sur plusieurs ETF ?
Dans une logique d’investissement mensuel (par exemple 100 € par mois), vaut-il mieux :
investir l’intégralité sur un seul ETF,
ou répartir ce montant sur plusieurs ETF chaque mois ?
Selon vous, existe-t-il d’autres classes d’actifs ou ETF complémentaires intéressants à intégrer progressivement (small caps, émergents, obligations, facteurs, etc.) pour améliorer le couple rendement / risque sur le long terme ?
Enfin, concernant le PEA, quelle plateforme recommanderiez-vous aujourd’hui en termes de frais, de choix d’ETF, de simplicité et de fiabilité sur le long terme ?
Mon objectif est avant tout d’adopter une approche long terme, régulière et rationnelle, sans sur-optimisation inutile, mais avec de bonnes bases dès le départ.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et leurs conseils.
Au plaisir de vous lire et d’échanger.
Du coup, pour être sûr de bien faire, tu recommanderais de partir simplement sur un ETF MSCI World sur PEA et de s’y tenir dans le temps ?
Je pose la question car j’ai récemment vu une vidéo du fondateur de Finary où l’un des intervenants expliquait avoir plusieurs investissements / ETF en portefeuille, ce qui m’a fait me demander s’il y avait un réel intérêt à aller au-delà d’un World quand on débute.
Y a-t-il, selon toi, un ETF MSCI World en particulier à privilégier (frais, réplication, encours), ou est-ce que les grandes références se valent globalement ?
L’avantage d’un ETF World c’est qu’il est naturellement diversifié ! Attention tout de même, il faut avoir à l’esprit qu’un ETF world de ne se concentre que sur 23 pays développés et que les US pèsent 70% de l’ETF.
Pour encore plus de diversification tu peux opter pour un MSCI ACWI, qui intègre aussi des pays en développement (Chine, Inde, Taiwan, etc…). Attention ici aussi les US pèsent lourd, 64% aujourd’hui.
L’idée de composer un portefeuille avec plusieurs ETF différents peut convenir dans 2 cas d’après moi :
Tu as des convictions sur certains pays/secteurs en particulier et tu veux donc leur donner du poids dans ton portefeuilles. Exemple, tu es convaincu que les US ne domineront plus le monde, par l’explosion de l’Inde dans les années à venir mais également par le secteur de l’eau, tu peux parfaitement composer ton portefeuille en conséquence. Sous réserve de trouver les etf éligibles PEA, je t’avoue ne pas avoir vérifié.
Tu souhaites surpondérer une zone géographique : typiquement un ETF World c’est 70% US, suposons que tu crois profondément que les US vont continuer de dominer la capitalisation mondial et même creuser encore plus l’écart mais tu veux malgré tout un peu d’europe.
Dans ce cas tu prends du SP500+ Eurostoxx et tu pondères à ton envie. Ou tu prends un World + SP500 pour venir surpondérer les US
Pour répondre à ta dernière question, à mon sens pour débuter oui se limiter à un ETF World peut se suffire. Cela te permettra notamment de voir comment tu réagis si demain l’économie mondiale plonge et que tu prends un -40%.
Si tu le vies bien et que tu as des convictions plus précises tu auras toujours le loisir de venir réorganiser ton portefeuille.
Concernant le PEA, personnellement je l’ai ouvert chez Bourso. Utilisation simple, aussi bien sur PC que mobile, frais corrects et surtout parce que j’ai déjà mon compte courant chez eux, donc une seule appli pour tout voir.
Merci pour ta réponse détaillée, elle est très claire et fait sens.
De mon côté, je pense partir sur une base simple et disciplinée avec environ 85 % sur un ETF Monde et 15 % sur un ETF Marchés Émergents, afin de me rapprocher davantage d’une exposition globale tout en restant cohérent avec une stratégie long terme. L’idée est vraiment d’avoir un socle solide, facile à tenir dans le temps, sans multiplier les paris.
À côté de ça, je compte aussi allouer une petite part de mon patrimoine à la crypto, en dehors du PEA, plutôt comme un investissement plus opportuniste et assumé comme tel.
Selon toi, est-ce que cette allocation te paraît cohérente pour un débutant dans une optique long terme, ou est-ce que tu vois des points de vigilance ou des ajustements à envisager ?
En substance pas de différence, néanmoins la combinaison d’ETF facilite un changement/une évolution de stratégie.
Selon moi, les small caps et les marchés emergents oui, le reste non, pas sur le long terme. Maintenant on ne peut pas investir sur tout en même temps (en tout cas sans réduire le rendement).
L’allocation ne dépend pas uniquement du fait que tu sois débutant ou pas, mais surtout de ton profil, de tes objectifs, ton aversion aux risques.
Mais en faisant un focus sur le PEA, avec un horizon long terme, faire 85/15 World/EM c’est cohérent pour la grande majorité des cas.
Mettre un peu de crypto en parallèle n’est pas déconnant non plus. Il faut juste être conscient de la volatilité et être capable de bien dormir malgré une ligne à -40%
Pour le coup il est recommandé de ne pas y mettre plus de 10% de son patrimoine global.