Je débute actuellement dans l’investissement long terme et je cherche à construire une stratégie simple, cohérente et disciplinée, principalement autour des ETF indiciels. J’utilise déjà Finary pour le suivi et l’analyse de mon portefeuille.
Je m’intéresse en priorité aux grands indices reconnus pour leur solidité et leur historique, comme :
CAC 40
MSCI World
S&P 500
plus largement, les grands ETF “core” long terme
J’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience et avis éclairés sur plusieurs points clés :
Lorsqu’on débute, est-il préférable de se concentrer majoritairement sur un seul ETF très diversifié (ex : MSCI World ou S&P 500), ou de diversifier dès le départ sur plusieurs ETF ?
Dans une logique d’investissement mensuel (par exemple 100 € par mois), vaut-il mieux :
investir l’intégralité sur un seul ETF,
ou répartir ce montant sur plusieurs ETF chaque mois ?
Selon vous, existe-t-il d’autres classes d’actifs ou ETF complémentaires intéressants à intégrer progressivement (small caps, émergents, obligations, facteurs, etc.) pour améliorer le couple rendement / risque sur le long terme ?
Enfin, concernant le PEA, quelle plateforme recommanderiez-vous aujourd’hui en termes de frais, de choix d’ETF, de simplicité et de fiabilité sur le long terme ?
Mon objectif est avant tout d’adopter une approche long terme, régulière et rationnelle, sans sur-optimisation inutile, mais avec de bonnes bases dès le départ.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et leurs conseils.
Au plaisir de vous lire et d’échanger.
Du coup, pour être sûr de bien faire, tu recommanderais de partir simplement sur un ETF MSCI World sur PEA et de s’y tenir dans le temps ?
Je pose la question car j’ai récemment vu une vidéo du fondateur de Finary où l’un des intervenants expliquait avoir plusieurs investissements / ETF en portefeuille, ce qui m’a fait me demander s’il y avait un réel intérêt à aller au-delà d’un World quand on débute.