Avis sur mon PEA ETF

Bonjour à tous,

Je suis en train de définir une stratégie DCA sur mon PEA en ayant investi dans des ETF via Fortuneo. Voici mon portefeuille :

Ma question concerne ma stratégie, je voudrais tomber à une répartition géographique de 55% USA / 25% Europe / 20% Asie
Il y a encore un léger manque pour y parvenir au global, mais je voudrais connaître votre avis quant à la stratégie adoptée en fonction eds ETF investis.

Merci par avance pour vos retours :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis allé sur ce site là pour pouvoir analyser ta répartition : https://etf-overlap.streamlit.app/

Vu les sommes investies à mon avis c’est beaucoup de frais d’ordre pour pas grand chose en plus value

J’ai l’impression que tu diversifies la diversification. 5 ordres avec 5x des frais pour diversifier encore plus un ETF Monde

Maintenant si c’est ta stratégie et ton objectif : tu t’en rapproches.

3 « J'aime »

Que me conseillerais-tu ? En terme d’optimisation, cohérence ?

D’abord : Que cherches tu à faire avec cette répartition ? Dis autrement : Qu’est-ce qui te gène dans la répartition du World actuel et que tu voudrais améliorer avec cette répartition ?

Ce que je voulais c’était un avis sur mes ETF, qu’en pensez-vous ?
Et ensuite comment optimiser, diversifier, est-ce qu’une stratégie 55-25-20 peut-être une stratégie valorisée dans le futur ?
Mon objectif est d’avoir un bon rendement dans le temps

Bonjour,

Je pense que ses réponses concernent bien vos ETF.
Dans la logique de base, un ETF World est supposé « complet » pour les profils débutants.
Ne pas s’orienter vers un 100% World trahit donc un souhait d’obtenir une pondération différente que celle présentée par cet ETF. C’est probablement pour cela que ça question porte sur la répartition actuelle du 100% World ; qu’est ce qui ne vous convient pas pour que vous préfériez pondérer vous même ?

Si aucune conviction particulière > le World devrait vous convenir, au moins dans un premier temps
Si conviction forte sur les marchés émergents (par exemple) ; une pondération personnalisée a du sens

2 « J'aime »

Je trouve cette stratégie compliquée pour des sommes relativement faibles.

Maintenant, je ne suis personne pour remettre en cause vos convictions et votre stratégie.

De mon point de vue le World est diversifié géographiquement. Il représente la répartition des puissances financières actuelles. Son coté auto-nettoyant le fait s’adapter si une puissance s’active. II intègre plus de 2500 entreprises cotées c’est déjà pas mal :slight_smile:

Maintenant si vos convictions ou stratégie vous poussent à surpondérer et tordre cette répartition, n’ayant pas de boule de cristal nous ne pourrons pas dire si vous surperformerez le marché. En tout cas les frais d’ordre grignotent la performance un peu plus que le simple investissement sur le world.

1 « J'aime »

Je voulais à l’initial investir dans l’industrie technologique d’où le Nasdaq, et y ajouter des USA donc S&P500. Je voulais également rajouter les pays emergents ainsi qu’un peu d’Europe. Mais en effet avoir un world qui regroupe ces valeurs c’est sûrement contre productif.
Je voulais avoir plusieurs ETF afin de pouvoir avoir une balance en cas de perte sur un d’entre eux

Et en effet je suis encore débutant sur le sujet, d’où mes potentielles erreurs, je voudrais apprendre à mieux répartir mes ETF avec une optimisation/conseils de votre part

Je pense qu’en tant que débutant, il peut être intéressant de commencer avec du World uniquement, dans le but de comprendre comment fonctionnent les marchés.
Passer des ordres, comprendre comment fonctionne votre plateforme, voir sur une période de plusieurs mois comment le marché évolue suite à l’actualité géopolitique etc.
Voir comment vous réagissez lors des journées rouges pour évaluer votre niveau de risque acceptable (si vous passez la journée à surveiller les courbes, votre tolérance au risque est surement faible)
Une fois que vous aurez compris le fonctionnement global plus en profondeur, peut être que vous pourrez vous ré-organiser sur une répartition personnelle avec plus de clarté

Votre ligne de world ne vous embêtera pas et rien ne vous empêchera de la vendre par soucis d’esthétique si vous voulez ré-injecter dans d’autres etf

Mais pour répondre à votre question, oui cela fait sens de cibler le Nasdaq si vous avez une conviction tech. Attention à la combinaison avec leSP500 qui j’imagine a beaucoup d’entreprises en commun avec le nasdaq

Bonjour, merci pour vos conseils, du coup je n’ai gardé que mes ETF MSCI et Asia car après vérification, mon MSCI de réplique pas les marchés asiatiques. Je vais avancer comme ça en maintenant une répartition 82%-20%. Qu’en pensez-vous ?

Personnellement je trouve que c’est correct car j’ai également des convictions sur l’Asie, mais peut être que quelqu’un d’autre vous répondra autre chose. En tout cas le 80% - 20% me semble bien

La répartition du MSCI World en ce moment c’est en gros:
75% USA+Canada
15% Europe
10% Japon+Océanie

Donc si tu as plus de conviction sur une région du monde, oui tu peux ajouter un ETF pour changer cette répartition globale.

Perso, j’y ai ajouté un ETF Emerging Market car hors du MSCI Word.

Par contre, tu dis être chez Fortuneo donc tu as normalement 1 ordre de 500€ max par mois gratuit. Ça va dans le sens d’avoir un minimum d’ETF, surtout si c’est pour au final retomber sur la répartition du MSCI Word.

Ok top donc je vais bel et bien compléter avec un emerging market. Et oui en effet je suis chez Fortuneo je vais checker ça car il me semble que je paye des frais à chaque transaction, à confirmer.
Merci beaucoup à tous pour vos aides et conseils :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu es chez Fortuneo en offre starter , tu as un ordre gratuit par mois dans la limite de 500€. Pas de frais de passage d’ordre donc (sur pea, plafonné s à 0,5% du montant)
Les frais que tu payes sont les frais de gestion annuels inhérents a l’etf et donc ‹ obligatoires ›

Les frais de gestions d etf sont intégrés a la valorisation du fond, on ne les voit pas lors d’un passage d ordre. Je pense simplement qu’il a vu les frais sur les ordres après le premier du mois.

Bonjour à tous,
Je m’appelle Lucas et j’ai 18 ans. Débutant mais ayant hérité, je voulais vous demander votre avis quand à mon projet d’investissement. :slightly_smiling_face:

80-90% Msci world acwi
10-20% dans des etf obligataires (AGGH / AGGU)
Investissement long therme sur minimum 20 ans.

Merci d’avance et hâte de voir vos avis/conseils si vous en avez. :grinning_face:

Salut @Lucas567

Très bon plan de départ :ok_hand:

80-90% MSCI ACWI : simple, diversifié, parfait pour du long terme. Tu auras déjà une grosse couverture mondiale actions.

10-20% obligataire (AGGH/AGGU) : ça peut lisser un peu la volatilité, mais sur 20 ans mini, tu n’en as pas forcément besoin. Vue ton jeune âge tu peux très bien commencer 100% actions ou rajouter un peu de crypto BTC/ETH puis introduire des obligations plus tard quand tu voudras sécuriser une partie du capital.
Ta stratégie est simple, efficace et adaptée. Le plus important sera surtout la discipline dans le temps (DCA régulier et patience).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse :grinning_face:

Je me demandais si un DCA sur 1-2 ans était mieux que de tout investir d’un seul coup ? Ou bien alternative, investir la moitié d’un coup et le reste en DCA sur 1-2 ans.