Recherche de ETF PEA

Bonjour à tous,

Ma situation:

j’ai 23 ans, j’ai un PEA chez Fortuneo et un CTO chez traid République.

Sur mon pea: une ligne de CAC 40 pour 700€

Sur mon compte titre chez TR: j’ai du MSI world, SNP 500, MSCI EM et Diversified Commodity pour 7000€ réparti.

En banque 50000.

Je suis en train d’acquérir un appartement avec 15000 d’apport.

J’ai ouvert un CTO chez TR il y a un an et demi où j’investissais en DCA puis 4 mois après j’ai ouvert aussi chez TR le PEA.

Ce PEA que j’ai transféré chez Fortuneo (avec 4 mois de transfert :sob:), depuis le début du transfert j’ai arrêté mes DCA.

Je voudrais reprendre un DCA sur mon pea sans forcément acheter du CAC 40 mais par contre j’avais imaginé 60 % Msci world, 25 % nasdaq 100 et Msci emerging market. Dites-moi ce que vous en pensez.

Et peut-être continuer un peu d’investir sur le CTO, mais je voudrais que le PEA et le CTO se complète si vous avez des propositions je suis à l’écoute.

J’envisage aussi d’investir un peu dans la crypto si vous avez des broker à me proposer.

Et peut-être aussi d’ouvrir une assurance vie chez Fortuneo, mais je ne suis pas trop pencher encore là dessus.

Merci d’avance pour vos réponses

quelles sont tes doutes/questions par rapport à tous les sujets sur la même question qui existent déjà ici dans le forum?

1 « J'aime »

Mon but est de trouver des ETF où je pourrais investir pour mon PEA.

Au début j’investi beaucoup sur mon CTO sans savoir exactement les avantages d’un PEA. Donc je voudrais savoir sois j’arrête complètement investir sur mon CTO pour me concentrer sur mon PEA.

Ou je peux continuer en parallèle d’investir des petites sommes en DCA sur mon CTO sur certains ETF et une grosse partie sur mon PEA avec peut-être d’autres ETF, pour éviter les doublons.

Je voudrais bien avoir un avis sur ce point-là !

Je suis jeune je vise le long terme, j’ai un peu d’argent de côté donc je pense investir pour une première année 1200 € par mois en bourse et par la suite 150 € par mois.

@Lucas644

On va te suggérer un peu de lecture.

Ça devrait t’aider à préciser tes questions et nous, à te répondre le plus efficacement possible.

— Darryl

Attention msci world, nasdaq, emerging market et même le cac 40 sont tous en corrélation avec la tech américaine et l’ia quoi qu’on en dise.

Je suis peut-être pas doué à m’exprimer je m’en excuse :sweat_smile:.

J’ai un peu regarder de mon côté et peut-être partir avec moins de ligne sur mon PEA, avec une stratégie 70/30, 70% MSCI world et 30 % émerging market. Dites-moi ce que vous en pensez ? Est-il mieux de privilégier d’utiliser un ETF et ESG ou non pour émerging market

J’ai 12500€ à allouer en bourse, j’envisage un gros DCA sur un an ( 1190/Mois) et par la suite 150/mois pour les autres années( long terme).

J’aimerais avoir votre avis là-dessus, si c’est une bonne stratégie ? Si vous avez d’autres suggestions ou ajustement je suis preneur.

@Lucas644

Tu sembles avancer dans la bonne direction. Maintenant il te faut surtout comprendre pourquoi tu ferais certains choix.

:red_question_mark: Par exemple, d’où te vient cette répartition 70 % World / 30 % Émergents ?

Si c’est le résultat d’une réflexion personnelle et d’une conviction forte sur l’avenir des pays émergents, très bien. Si c’est simplement parce que tu as lu ça quelque part, ça mérite quelques recherches supplémentaires.

À titre de comparaison, les grands indices mondiaux donnent généralement une place beaucoup plus faible aux émergents. Avec 30 %, tu ne te contentes plus de suivre le marché mondial, tu fais un pari plus optimiste que lui sur l’avenir de ces économies. Ce n’est ni bien ni mal. Il faut simplement en être convaincu.

Concernant le CTO et le PEA, ils se complètent très bien en effet. Comme tu pourras le (re)lire en ponçant les pages du lien que je te donnais plus haut, Le PEA est souvent l’enveloppe privilégiée pour les tous ETF éligibles, mais le CTO garde son utilité :

• pour des actions non éligibles au PEA ;
  • pour certains ETF indisponibles en PEA ;
  • pour accéder à d’autres places boursières mondiales ;
  • pour du stock-picking si un jour l’envie te reprend d’expérimenter là-dessus.

Je te suggérerais de t’assurer aussi de creuser et bien comprendre le fonctionnement des ETF eux-mêmes. Par exemple :

• Saurais-tu expliquer la différence entre un ETF physique et un ETF synthétique ?
  • Pourquoi trouve-t-on autant d’ETF synthétiques dans les PEA alors que les CTO donnent accès à beaucoup plus d’ETF physiques ?

Pour l’ESG, je t’invite à te poser le même type de questions :

• Sais-tu précisément ce que tu achètes de plus… ou de moins ?
  • Qu’est-ce qui disqualifie les entreprises de l’indice ?
  • Qu’est-ce que ça change sur les frais, la diversification ou les performances ?

J’ai réussi à faire plus long que toi sans t’apporter beaucoup de réponses.C’est volontaire.

Les recherches que tu feras pour répondre à ces questions te seront plus utiles que n’importe quelle proposition suggestive d’ETF.

Une stratégie d’investissement doit venir de toi. Si tu te contentes d’appliquer les choix de quelques individus louches comme nous, tu retarderas surtout ta montée en compétence.

Au début, c’est normal. On patauge et, par manque de confiance on s’accroche aux premières bouées. Je suis moi-même passé par là.

Le truc est que toi tu es jeune et les erreurs que tu peux te permettre aujourd’hui seront tes meilleurs guides pour la suite.

— Darryl

1 « J'aime »