@Lucas644
Tu sembles avancer dans la bonne direction. Maintenant il te faut surtout comprendre pourquoi tu ferais certains choix.
Par exemple, d’où te vient cette répartition 70 % World / 30 % Émergents ?
Si c’est le résultat d’une réflexion personnelle et d’une conviction forte sur l’avenir des pays émergents, très bien. Si c’est simplement parce que tu as lu ça quelque part, ça mérite quelques recherches supplémentaires.
À titre de comparaison, les grands indices mondiaux donnent généralement une place beaucoup plus faible aux émergents. Avec 30 %, tu ne te contentes plus de suivre le marché mondial, tu fais un pari plus optimiste que lui sur l’avenir de ces économies. Ce n’est ni bien ni mal. Il faut simplement en être convaincu.
Concernant le CTO et le PEA, ils se complètent très bien en effet. Comme tu pourras le (re)lire en ponçant les pages du lien que je te donnais plus haut, Le PEA est souvent l’enveloppe privilégiée pour les tous ETF éligibles, mais le CTO garde son utilité :
- pour des actions non éligibles au PEA ;
- pour certains ETF indisponibles en PEA ;
- pour accéder à d’autres places boursières mondiales ;
- pour du stock-picking si un jour l’envie te reprend d’expérimenter là-dessus.
Je te suggérerais de t’assurer aussi de creuser et bien comprendre le fonctionnement des ETF eux-mêmes. Par exemple :
- Saurais-tu expliquer la différence entre un ETF physique et un ETF synthétique ?
- Pourquoi trouve-t-on autant d’ETF synthétiques dans les PEA alors que les CTO donnent accès à beaucoup plus d’ETF physiques ?
Pour l’ESG, je t’invite à te poser le même type de questions :
- Sais-tu précisément ce que tu achètes de plus… ou de moins ?
- Qu’est-ce qui disqualifie les entreprises de l’indice ?
- Qu’est-ce que ça change sur les frais, la diversification ou les performances ?
J’ai réussi à faire plus long que toi sans t’apporter beaucoup de réponses.C’est volontaire.
Les recherches que tu feras pour répondre à ces questions te seront plus utiles que n’importe quelle proposition suggestive d’ETF.
Une stratégie d’investissement doit venir de toi. Si tu te contentes d’appliquer les choix de quelques individus louches comme nous, tu retarderas surtout ta montée en compétence.
Au début, c’est normal. On patauge et, par manque de confiance on s’accroche aux premières bouées. Je suis moi-même passé par là.
Le truc est que toi tu es jeune et les erreurs que tu peux te permettre aujourd’hui seront tes meilleurs guides pour la suite.
— Darryl