Bonjour Sab,
Franchement, « les bases sont solides » est un euphémisme. 70 k€ investis avec discipline en 2 ans, une allocation World plus émergents cohérente, vous faites déjà mieux que la grande majorité des gens. Que vous trouviez ça « trop simple », c’est plutôt bon signe. Mais méfiez-vous de l’ennui : une stratégie simple qui marche n’a pas besoin d’être remplacée juste parce qu’elle est devenue confortable.
Cela dit, votre question a plusieurs réponses selon ce que vous cherchez vraiment. Je vois trois directions, très différentes.
Si le but est d’optimiser. L’étape suivante n’est pas dans les marchés, elle est dans l’enveloppe et la fiscalité. Votre PEA sera bientôt plein : la vraie question devient l’assurance-vie, le CTO, la logique de sortie. Moins sexy qu’une nouvelle ligne, mais c’est souvent là que se joue le rendement net réel.
Si le but est de comprendre. Vous détenez environ 50 k€ de MSFT et de tech US en direct, à côté de vos ETF. La vraie étape n’est pas d’en acheter plus, c’est de savoir pourquoi vous les détenez. Sauriez-vous dire si MSFT est chère ou non aujourd’hui, et sur quels critères ? Tant que la réponse reste « parce que ça monte », ces lignes en direct sont de la spéculation déguisée, pas de l’investissement.
Si le but est le frisson. Là, soyez honnête avec vous-même. Le stock picking demande du temps et une méthode, et il fait statistiquement moins bien qu’un World pour la plupart des gens. Ce n’est pas le niveau au-dessus du DCA sur ETF, c’est une approche différente. À réserver à une petite poche, si ça vous passionne vraiment, jamais au cœur du patrimoine.
Du coup la vraie question n’est pas « quelle ligne j’ajoute », mais « qu’est-ce que je cherche : optimiser, comprendre, ou m’amuser ? ». Les trois sont légitimes. Mais l’étape suivante n’est pas la même.
Bien à vous,