Avis sur ma stratégie PEA, 30ans et 3,5k d'invest mensuel

,

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans, horizon long terme (15-20 ans), j’aimerais un regard extérieur sur ma stratégie.

Où j’en suis :

• PEA ouvert il y a ~2 ans, 70 k€ de versements

• DCA mensuel de 3 500 €, réparti en :

• 3 000 € sur un ETF World (DCAM)

• 500 € sur un ETF Emerging Markets (PAEEM) → Je l’ai ajouté il y a presque un an pour la diversification géographique

En parallèle : un peu d’immobilier, et des actions de boîtes tech US (~50k MSFT et d’autres plus negligeables)

Ma question : Les bases me semblent solides, mais j’ai le sentiment d’avoir fait le tour du « simple et efficace ». A votre avis, quelle est l’étape suivante ?

Merci d’avance, tout conseil est bon à prendre !

Go GPEA pour faire encore plus simple ? :stuck_out_tongue:

Que voudriez vous faire de plus? Vous etes diversifies et vous commencez a construire votre patrimoine - il faut continuer en ce sens sur bien des annees - c’est un marathon que la simplicite aidera a tenir.

Vous pourriez vouloir faire un peu d’immo/or pour diversifier mais ce n’est pas une obligation et puis peut etre cela sera couvert par un achat de residence principle dans le futur si pas deja fait?

1 « J'aime »

Tu pourras réfléchir à l’étape suivante quand tu auras atteint les 150k€ de versement sur ton PEA.

PS : je fais parti de ceux qui pensent que prendre de l’EM ne sert à rien.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !

@Valu Bonne idée pour le GPEA. Effectivement, je réfléchis à un deuxième invest immo en //. Sur l’or, entre l’assurance-vie et le CTO, quelle enveloppe privilégier ?

@Eric90 Quel est ton raisonnement sur l’EM ?

Bonjour Eric,

Je suis plus ou moins d’accord avec toi. Qu’est-ce qui t’amène à penser cela ?

Pour l’or si vous ne voulez/pouvez pas faire de conservation en physique certains contrats AV proposent des ETFs qui vous donnent l’exposition avec des frais contenus - je pense entre autre a certains contrats Linxea (dont le Spirit 2).

Sur CTO vous avez d’excellents ETF et les frais seront moindres en plus de vous permettre de detenir votre exposition hors d’une enveloppe sous la delicate attention de Bercy . Sur longue duree l’approche CTO peut donc se defendre, surtout si l’on suit la logique de preservation du patrimoine en diversifiant sur un actif tel que les metaux precieux.

Enfin - cela depends de la taille de votre patrimoine - mais je veillerais a toujours conserver la position or de votre portefeuille dans des proportions raisonnables (pas plus de 5% grand max).

Pour moi la diversification géographique en empilant les ETF est un leurre.
Tout est lié mondialement, exemple le « yen carry trade » en août 2024 qui avait engendré de fortes baisses aux US et en Europe.

Et il faut se poser la question si on revient à l’EM. Quel est le but ? La perf ? Moins perdre en cas de crack ? Déjà c’est très discutable, mais admettons, 15% d’EM, ça fera quoi ???

Bref, je suis persuadé que c’est totalement inutile, comme ajouter du stoxx50 ou du nasdaq ou du s&p500, tu choisis un des grands indices et c’est tout.

En sachant que historiquement
Perf nasdaq > perf s&p500 > perf msci world > perf stoxx50
Mais que le drawdown maximum varie dans le même sens !!

Donc le mieux c’est de choisir, en fonction de sa personnalité le couple perf/drawdown max et ne pas s’emmerder à choisir un panier d’ETF et leur proportion dans son portefeuille.

C’est juste mon avis.

Tres aligne avec cette reflexion @Eric90, pour ma part 100% sp500

À 30 ans, avec 70 k€ sur PEA et 3 500 € d’épargne mensuelle, ton socle centré sur le MSCI World et une touche d’Emerging Markets est très propre. Ton PEA sera saturé d’ici plus ou moins 2 ans.

​Sur le stock picking tech, je te conseille franchement de tout couper pour basculer en 100 % ETF. Je faisais exactement la même chose à ton âge, et avec le recul, si c’était à refaire, je couperais tout sans hésiter. Le stock picking t’expose à un risque de surconcentration inutile, d’autant que le MSCI World est déjà lourdement chargé en géants de la tech US. La gestion passive élimine ce risque de sélection et sécurise le bêta de marché, accessoirement tu gagnes de l’argent et du temps en arrêtant de timer le marché avec les actions.

​Une fois le PEA saturé, le passage au CTO sera la suite logique pour élargir ton terrain de jeu. Tu pourras y introduire des ETF small & mid caps mondiales ou US à bas frais pour compléter ton exposition, aujourd’hui limitée aux large caps.

​Pour la poche Emerging Markets, conserve-la en satellite, et au regard de ton âge et la durée de présence sur la marché, tu peux recourir à un 2eme satellite de performance avec le NASDAQ en remplaçant ton stock-picking tech US.

Bonjour Sab,

Franchement, « les bases sont solides » est un euphémisme. 70 k€ investis avec discipline en 2 ans, une allocation World plus émergents cohérente, vous faites déjà mieux que la grande majorité des gens. Que vous trouviez ça « trop simple », c’est plutôt bon signe. Mais méfiez-vous de l’ennui : une stratégie simple qui marche n’a pas besoin d’être remplacée juste parce qu’elle est devenue confortable.

Cela dit, votre question a plusieurs réponses selon ce que vous cherchez vraiment. Je vois trois directions, très différentes.

Si le but est d’optimiser. L’étape suivante n’est pas dans les marchés, elle est dans l’enveloppe et la fiscalité. Votre PEA sera bientôt plein : la vraie question devient l’assurance-vie, le CTO, la logique de sortie. Moins sexy qu’une nouvelle ligne, mais c’est souvent là que se joue le rendement net réel.

Si le but est de comprendre. Vous détenez environ 50 k€ de MSFT et de tech US en direct, à côté de vos ETF. La vraie étape n’est pas d’en acheter plus, c’est de savoir pourquoi vous les détenez. Sauriez-vous dire si MSFT est chère ou non aujourd’hui, et sur quels critères ? Tant que la réponse reste « parce que ça monte », ces lignes en direct sont de la spéculation déguisée, pas de l’investissement.

Si le but est le frisson. Là, soyez honnête avec vous-même. Le stock picking demande du temps et une méthode, et il fait statistiquement moins bien qu’un World pour la plupart des gens. Ce n’est pas le niveau au-dessus du DCA sur ETF, c’est une approche différente. À réserver à une petite poche, si ça vous passionne vraiment, jamais au cœur du patrimoine.

Du coup la vraie question n’est pas « quelle ligne j’ajoute », mais « qu’est-ce que je cherche : optimiser, comprendre, ou m’amuser ? ». Les trois sont légitimes. Mais l’étape suivante n’est pas la même.

Bien à vous,

Pour l OR j utilise veracash …simplicite de l or papier avec l avantage de l or physique

Réfléchir à tes objectifs ?

Cela permettra de préparer la phase de sécurisation nécessaire et potentiellement d’autres pochez dédiées à d’autres projets.