Je suis tout nouveau ici et j’ai vraiment hâte de découvrir ce forum et d’échanger avec vous sur l’investissement !
Pour me présenter rapidement : j’ai 37 ans, fonctionnaire, je suis célibataire, pas d’enfants et pas de projet de déménagement pour le moment. J’ai un crédit sur mon appartement avec 65k restants.
J’aimerais mettre à profit un peu plus de 100k qui dorment actuellement sur mes livrets (LDD, PEL…) et qui ne rapportent presque rien, et je peux également investir 700 € par mois.
Je suis prêt à accepter des baisses modérées et mon objectif est d’investir sur du long terme, 10 à 20 ans. D’après mes recherches et quelques conseils que j’ai pu recevoir, un portefeuille avec environ 65 % ETF, 30 % obligations et 5 % or pourrait correspondre à mon profil !
J’ai déjà un PEA chez Boursorama et un CTO, et j’ai investi 6,5k dans IE00B6R52259 sur ce dernier.
Je suis totalement novice, donc je suis vraiment preneur de vos conseils, expériences et retours ! Toute suggestion pour bien démarrer serait super appréciée.
Hello , je suis dans le même cas que toi et aussi 37ans . Perso je suis sur trade républic et je vais normalement placer beaucoup dans des ETF ESG SRI ACC.
En tout cas c’est bonne idée ce que tu soulèves en termes de pourcentage. Reste juste convaincu des projets que tu soutiens. Que dieu te bénisse
Bonjour,
Déjà, à voir sur combien de temps tu souhaites réinvestir tes liquidités. Tu peux le faire progressivement, en DCA, mais vu la somme, faudrait faire de gros versements mensuels. Le plus pertinent pour éviter tout de même de tout placer au mauvais moment, ce serait de faire un premier versement conséquent (peut-être la moitié de ce que tu veux arbitrer), puis d’y aller progressivement avec le reste.
Ensuite, si les ETF que tu plébiscites se trouvent sur PEA, ce sera l’enveloppe à privilégier en priorité afin d’éviter un certain matraquage fiscal.
Quant à l’or, 5% semble être une proportion raisonnable. Là aussi, tu peux y aller petit à petit.
J’ai hésité hier entre DCAM et WPEA et j’ai fini par prendre ce dernier car les frais d’ordre étaient offerts chez Bourso ! Et maintenant je vais voir pour la suite peut être prendre un etf émergent
Par rapport à tes souhaits d’investir 65% en ETF, 30% en obligations et 5% sur l’or on peut dire que tu recherches un investissement dynamique et que t’es prêt à prendre des risques mesurés sur deux tiers de ton investissement.
Par rapport à ta stratégie, il faut que tu te pose la question de savoir quelles enveloppes tu veux utiliser le plus (PEA ? CTO ?, Assurance vie ?) par rapport à leur fiscalité et à ce que tu peux trouver comme classes d’actifs dessus. Sur ton PEA tu peux aller chercher de la croissance, alors que sur l’Assurance Vie, en plus de la croissance tu as beaucoup d’actifs de sécurité (fonds en euro, immobilier papier, obligations). Pour l’or, il faut voir ce que propose ton PEA mais je crains que tu ne trouves pas grand chose. Tu auras par contre du choix sur CTO et sur les meilleures assurances vies.
Sur ton CTO tu as une fiscalité forte (31,4%), le PEA est le plus avantageux fiscalement, et l’Assurance Vie est entre les deux.
A propos de ton investissement sur le ACWI et sur le MSCI World, il faut savoir que ces deux indices sont corrélés à 97%, c’est à dire qu’ils investissent dans les mêmes entreprises à 97%. Autrement dit leur performance est quasi similaire, c’est un doublon presque parfait et donc une surexposition à ces entreprises. C’est pas forcément mal, ça peut être un choix volontaire mais il faut en être conscient.
@Vince2 , certains ont signalé récemment que c’était redescendu à 300 € au lieu des 500 € habituels mais je n’ai rien trouvé d’officiel pour le moment de mon côté
Je pense ajuster ma strat et viser 90% en etf, 5% en obligations et 5% en or, en privilégiant le PEA pour la fiscalité et le reste sur cto. Pas d’assurance vie (conseil de chatgpt ahah). Pour celle que j’ ai déjà à la caisse d’épargne (nuance 3D), de ce que j’ai compris les frais sont élevés, la rentabilité pas ouf. J’ai retiré quasi la totalité mais j’ai conservé le contrat, les conseillers étant très persuasifs pour éviter la clôture d’un compte
Pour la partie ETF, je suis en train de répartir mes investissements avec 85 % sur le Monde et 15 % sur les marchés émergents. Je ne me suis pas encore penché sur les obligations ni l’or, je suis en train de finaliser les démarches pour clôturer mon PEL.
J’ai actuellement 25% en etf monde, 3% émergents, 2% d’actions Microsoft et 2% d’actions NVIDIA. J’ai également 8% sur un etf or. J’attends la fermeture de mon pel pour renforcer et me diversifier.
Je pense changer de stratégie et être un peu plus agressif j’aimerais viser un rendement assez haut. Comment complèteriez vous ce portefeuille ? Le nasdaq-100 pourrait booster tout ça ? Même si ça ferait beaucoup sur la Tech j’en suis conscient
Merci de vos réponses, je suis en train de me casser la tête Je pense que pour commencer je vais rester sur quelque chose de simple, puis avec le temps et les connaissances que j’apprendrai, j’ajusterai progressivement. Du coup que pensez vous vous de cette répartition pour débuter :
WPEA : 40 %
S&P 500 : 25%
Émergents : 15 %
Small/Mid Cap Europe : 15 %
Or / ETF Gold : 5 %
C’est plus diversifié ? Plus simple ? Plus safe ?
Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas, le seul truc qui me chiffonne c’est que 95% se retrouve sur PEA, même si je n’ai pas besoin de cet argent et que j’ai un matelas de sécurité, psychologiquement ça me bloque un peu