Je suis tout nouveau ici et j’ai vraiment hâte de découvrir ce forum et d’échanger avec vous sur l’investissement !
Pour me présenter rapidement : j’ai 37 ans, fonctionnaire, je suis célibataire, pas d’enfants et pas de projet de déménagement pour le moment. J’ai un crédit sur mon appartement avec 65k restants.
J’aimerais mettre à profit un peu plus de 100k qui dorment actuellement sur mes livrets (LDD, PEL…) et qui ne rapportent presque rien, et je peux également investir 700 € par mois.
Je suis prêt à accepter des baisses modérées et mon objectif est d’investir sur du long terme, 10 à 20 ans. D’après mes recherches et quelques conseils que j’ai pu recevoir, un portefeuille avec environ 65 % ETF, 30 % obligations et 5 % or pourrait correspondre à mon profil !
J’ai déjà un PEA chez Boursorama et un CTO, et j’ai investi 6,5k dans IE00B6R52259 sur ce dernier.
Je suis totalement novice, donc je suis vraiment preneur de vos conseils, expériences et retours ! Toute suggestion pour bien démarrer serait super appréciée.
Hello , je suis dans le même cas que toi et aussi 37ans . Perso je suis sur trade républic et je vais normalement placer beaucoup dans des ETF ESG SRI ACC.
En tout cas c’est bonne idée ce que tu soulèves en termes de pourcentage. Reste juste convaincu des projets que tu soutiens. Que dieu te bénisse
Bonjour,
Déjà, à voir sur combien de temps tu souhaites réinvestir tes liquidités. Tu peux le faire progressivement, en DCA, mais vu la somme, faudrait faire de gros versements mensuels. Le plus pertinent pour éviter tout de même de tout placer au mauvais moment, ce serait de faire un premier versement conséquent (peut-être la moitié de ce que tu veux arbitrer), puis d’y aller progressivement avec le reste.
Ensuite, si les ETF que tu plébiscites se trouvent sur PEA, ce sera l’enveloppe à privilégier en priorité afin d’éviter un certain matraquage fiscal.
Quant à l’or, 5% semble être une proportion raisonnable. Là aussi, tu peux y aller petit à petit.