Avis sur mon portefeuille PEA + CTO

Hello ! Je m’appelle Mathis et ceci est mon premier post sur le forum,

J’aurais besoin de vos avis sur la répartition de mon portefeuille d’investissement :

Je me lance dans un DCA de 700 € par mois réparti entre un PEA et un CTO, et j’aimerais vos retours sur ma répartition.

Répartition globale :

Sur PEA :

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C → 48 %
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc→ 11 %
Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF → 16 %
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF → 5 %
Amundi PEA Japan TOPIX UCITS ETF → 4 %

Sur CTO :

Amundi US Treasury Bond 7-10Y UCITS ETF - (DR) EUR ACC H → 10 %
iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged (Acc) → 4 %
Xtrackers Physical Gold ETC → 6 %

Avec quelques Crypto (Bitcoin) environ 15€/mois

Objectif

80 % actions (croissance long terme, biais US assumé)
20 % défensif (obligations + or) pour amortir la volatilité
Horizon d’investissement long terme (>15 ans)
Investissement automatisé (DCA mensuel) mais répartition +/- facile à répartir dû à l’impossibilité de prendre dres fractions d’actions sur le PEA.

Qu’en pensez-vous ?

Répartition cohérente ou trop “US-centrée” ?
Le mix obligations + or vous semble-t-il pertinent comme poche défensive ?
Auriez-vous ajusté certains pourcentages (par ex. Europe vs Japon) ?

Merci pour vos avis

Hello,
L’allocation globale est assez agressive, donc adaptée si tu es jeune, matelas de sécurité constitué, et bonne tolérance à la volatilité. Les supports sont bien choisis, tu privilégies le PEA et le reste sur un CTO, c’est bien.

Je ne compterais pas l’or dans la partie dĂ©fensive mais dans un 3e bucket « exotique Â» au mĂŞme titre que la crypto. C’est une volatilitĂ© comparable aux actions historiquement.
Pour les obligations j’éviterais celles supérieures à 7 ans, c’est mieux pour limiter la volatilité. Si tu veux simplifier je pense que ton 2e ETF d’iShares est quasi suffisant.

Sur PEA, c’est trop compliqué, tu vas te retrouver dans des calculs de fourmi pour conserver cette allocation qui n’apporte rien de plus qu’un simple ETF World qui fera le taf de rééquilibrage automatiquement. Auquel tu peux ajouter max 10% d’EM si vraiment tu y tiens, mais bon mauvaise prime de risque.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée,

J’ai 28 ans, d’où ma volonté d’avoir un portefeuille un peu agressif.

En effet, plus j’avance dans cette stratégie, plus je me rends compte qu’avec un budget d’épargne relativement limité, complexifier le portefeuille n’est pas très judicieux. Tu confirmes le doute que j’avais déjà : peut-être que rester simple avec un ETF World (voire un peu d’EM à la marge) serait plus efficace qu’essayer de tout fractionner entre plusieurs indices.

Concernant la partie défensive, tu soulèves les doutes que j’avais.

Encore merci pour ton retour, ça m’aide à voir plus clair

1 « J'aime »

Salut,

D’abord, à mon sens, une telle partie défensive n’est pas nécessaire pour l’instant. En comptant l’inflation, la flat taxe, et les divers frais, tu compenseras peut-être à peine l’inflation. Une diversification intéressante pourrait se faire à l’aide d’actifs au rendement plus proche de celui des actions (au long terme), comme l’or, les crypto, l’immobilier… avec les inconvénients qui y sont associés.

Ensuite, si tu DCA, tu ferais probablement mieux de simplifier ton portefeuille ; ça pourrait notamment te coûter plus cher en frais. Par exemple, le Nasdaq100 représente déjà 50% du SP500, actuellement. Et le Japon et l’Europe sont déjà présente dans le MSCI World, avec les USA ; dans des proportions certes un peu différentes, mais tout de même, ça pourrait être une alternative.

D’ailleurs, 48+11+16+5+4 ça fait pas 100%, donc c’est possible qu’en fait tes pondération soient encore plus proches de celles du MSCI World qu’on pouvait le croire.

Merci pour ton conseil,

Je pense que pour « dĂ©marrer simplement Â», la meilleure option pour moi serait sans doute de partir sur un 100 % MSCI World sur le PEA, et de garder juste une petite poche or + crypto sur le CTO.
Ça me permet de ne pas trop me compliquer la vie au début, et de garder une base solide et diversifiée.

Par la suite, si je veux prendre un peu plus de risque, je pourrai toujours surpondérer avec un Nasdaq ? ou ajouter d’autres lignes en fonction de mes convictions.

Encore merci, ça m’aide à clarifier les choses

Oui probablement. En investissement, il y a tellement de choix possibles que tu trouveras toujours un moyen de regretter tes choix, c’est psychologique ; donc l’important ce n’est pas forcĂ©ment de trouver la « meilleure Â» stratĂ©gie, mais celle la plus cohĂ©rente, la plus logique, celle que tu regretteras le moins (puisque le regret est inĂ©vitable). Donc c’est bien de commencer sur un MSCI World quand on n’est pas sĂ»r, c’est relativement rationnel. Et effectivement, tu pourras toujours adapter ton portefeuille Ă  l’évolution de tes convictions, au fil du temps. Surtout si tu DCA tranquillement.

1 « J'aime »