Débutant PEA, CTO…

Mon allocation actuelle : 714 euros

Pea 70 % wpea

Pea 10 % paasi

Pea 5% Europe defence ( pour les curieux : LU3047998896)

5% bitcoin

10% obligataire/or/livret/scpi/fond euro ( en recherche de la partie sécu)

2 « J'aime »

Ça pour commencer ? :

• WPEA : 50 %

• Japon : 10 %

• Émergents : 20 %

• Small / Mid Cap Europe : 15 %

• Or : 5 %

Tu as beaucoup de doublons avec ton wpea et ton sp500,
15% émergent c’est bien( faut pas plus de ce que j’ai lu ) par contre 15% small caps euro ça me parait beaucoup pour un satellite…
Chacun fait ses choix mais je préférai ton allocation du premier message , quand on a une capacité d’épargne comme la tienne et que l’on débute ( j’ai un profil similaire au tien j’ ai juste moins de cash mais un dca similaire) c’est peu etre mieux de viser 5% que de vouloir faire 10% et se mordre la queue en cas de marché baissier …
A titre perso j’ai choisi cette allocation avec le plan d’augmenter la partie sécurité de 1% tous les 10k quand mon portefeuille aurra dépassé les 50k

2 « J'aime »

Je pense que tu devrais y aller petit à petit. Plus tu avanceras dans tes investissements, plus tes convictions seront fortes. Un bon début serait 100 % WPEA.

3 « J'aime »

J’ai fait une simulation de ce potentiel portefeuille sur la base de 5 ETF correspondants, pour que tu vois quelle serait ton exposition réelle géographique et sectorielle. Comme ça tu peux décider si ça correspondrait à tes convictions économiques.

.

3 « J'aime »

Il ne faut pas ! Trop de gens perdent leur temps à trouver leur allocation idéale (performance optimisée vs personnalisation), mais existe-t-elle vraiment ? Faut juste se fixer sur un truc à peu près cohérent et être régulier, afin de ne pas changer d’avis constamment.
Alors le World sur le PEA pour commencer, c’est bien, il ne faut pas voir ça comme un choix par défaut. Par la suite, à voir si tu rajoutes une ligne ou deux mais ce n’est pas obligatoire (et pas sûr que ça chamboule ton rendement global).
Et à côté de ça, je valide l’apport des 5% d’or papier (ou d’autres matières premières diversifiées) sur le CTO. Là pour le coup, ça amènerait une véritable diversification à ton patrimoine.

1 « J'aime »

Merci pour la simulation c’est bien clair comme ça :wink: Bon j’ai décidé de rester sur quelque chose de simple pour commencer, WPEA, émergent et or ! Ça m’évitera des erreurs ! Puis je verrai au fur et à mesure de mes recherches pour rajouter des lignes pendant mon DCA. Merci à tous pour vos conseils

3 « J'aime »