Conseil PEA_débutante

,

Bonjour à tous,

J’ai ouvert un PEA il y a quelques mois, un peu sur un coup de tête (sinon je ne l’aurais sans doute jamais fait). Il contient actuellement 4 000 € et je l’alimente chaque mois mais seulement 20 % sont investis, répartis sur les ETF suivants :

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C

• Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc

• Amundi PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF

Je souhaite maintenant commencer à investir sérieusement et à prendre des risques si nécessaire, et c’est pourquoi je sollicite vos conseils sur ces choix. Dois-je continuer sur ces trois ETF, en ajouter d’autres, ou plutôt me concentrer sur un seul ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Je te conseille de :

• lire les DIC (document d’information clé) de tes supports d’investissemnt pour savoir dans quoi tu investis, ca t’aidera à choisir ce qu’il faut faire.

Je te suggère également la lecture des différents lien de ce sujet qui t’aideront à faire un choix plus éclairés

Salut, vu l’orientation que tu as prise. Soit tu vends tout pour tout remettre dans un etf world.

Soit tu ajoutes ce qu’il manque à savoir un eurostoxx 600.

Tu pondère ensuite ton capital par ordre d’importance.

En gros plus ou moins comme ça :

• Cœur de portefeuille (70%) : tu mets un etf usa (msci usa, sp500, nasdaq) et tu en choisi un seul. Sp500 c’est le tout terrain dans mon opinion.

Satellites :

• Un ETF STOXX Europe 600 ou MSCI Europe pour intégrer les leaders européens. (20%)
  • Un ETF MSCI Emerging Markets (ou ton Emerging Asia actuel) pour conserver de l’exposition aux pays émergents. (10%)

Il y a mieux mais celle-ci est la plus simple. Garde également 10 ou 20% en espèces pour renforcer en cas de forte baisse (-10% ca commence à être intéressant).

Après attention tu seras exposé 100% actions et l’investissement ce n’est pas que les actions et les actions peuvent subir de grosses baisses. Il faut diversifier la nature de tes actifs pour ne pas etre dépourvue une fois la brise venue.

1 « J'aime »

Merci pour ton avis tu fais allusion à quel type d’actifs éligibles pea ?

Je pense qu’il fait référence au fond euro qui (vérifie car je suis pas un expert) suit juste l’inflation.

Personnellement, et ca n’engage que moi, je préfère dédier mon pea aux actions et l’AV en action+fond euro, et scpi pour l’immo.

Le pea étant plafonné à 150k€ (ca te paraît beaucoup peut être, mais si tu continues à investir tu verras que c’est peu), je juge que n’est pas le bon véhicule

Il n’y a pas de fonds euros sur PEA à ma connaissance, c’est uniquement sur les AV. Mais oui, l’idée c’est de dire qu’il faut quand même garder une petite poche de sécurisée (sur un autre support du coup), et pas avoir une épargne 100% risquée.

1 « J'aime »

pas de fond euros en effet mais des fonds monétaire qui peuvent utile comme celui ci : Bourso Liquidité PEA - EUR - FR001400XM43 - Cours OPCVM - Boursorama

2% environ actuellement net de frais de gestion, bientôt 2.25 si la bce monte les taux comme prévu

C’est pas fait pour investir évidement, mais ca vaut un livret A pour stocker des liquidités (d’ou le nom)

Salut, en partant de zéro tu pense que ce serait plus intéressant de tout mettre dans un ETF World + Emerging ou alors faire comme tu as dit :

En gros plus ou moins comme ça :

• Cœur de portefeuille (70%) : tu mets un etf usa (msci usa, sp500, nasdaq) et tu en choisi un seul. Sp500 c’est le tout terrain dans mon opinion.

Satellites :

• Un ETF STOXX Europe 600 ou MSCI Europe pour intégrer les leaders européens. (20%)

• Un ETF MSCI Emerging Markets (ou ton Emerging Asia actuel) pour conserver de l’exposition aux pays émergents. (10%)

Je suis débutant et réfléchis à une bonne première stratégie.

Tu as un gros doublon entre le S&P 500 et le Nasdaq. Au vu de ton exposition aux marchés émergents asiatiques, tu as sans doute confondu S&P 500 et MSCI World.

​L’approche la plus cohérente repose sur une stratégie « cœur-satellite » : le MSCI World en fond de portefeuille (70-80%), complété par le Nasdaq pour aller chercher du rendement et par l’Asie pour la diversification.

​Si tu es jeune et que tu acceptes la volatilité, tu peux surpondérer légèrement le Nasdaq (20% par ex)

Oui soit garder l’espèce libre sur le pea pour profiter d’opportunité (ex etf world qui baisse de 10%), soit mettre sur un fond monétaire comme comme le pea bourso liquidité. Mais attention pour le fond monétaire ca peut prendre 2 jours à récupérer les sous. Moi comme je ne fait plus de versement dessus j’utilise les deux en attendant les 5 ans validés du pea.

10% des gains vont en fond monétaire.

10% restent en espèce libre.

Comme quelqu’un l’a dit un fond monétaire c’est comme un livret A, un chouilla plus risqué. C’est une sorte de compte a terme, sans le blocage des fonds. Mais il peut y en avoir un en cas de crise systémique (genre tout le monde veut retirer en même temps), sinon ça bouge pas et ça remunère un peu les liquidités. C’est quasi sans risque, mais le risque est pas nul comme sur un livret A.

Bonjour Michoui, je pense qu’il manque pas mal de données d’entrée pour que tu aies des conseils pertinents. Quel age as tu, quel projet avec ton argent, quel horizon de placement, quelle appétence aux risques ?

Conseil de ma part : ne pas confondre diversification géographique et décorrélation entre les supports. Sur quantalys tu peux analyser la corrélation entre actifs. Sinon n’importe quelle ia le fait si tu lui fournis l’historique des cours (boursorama, investing.com).

Si tu as du temps au dela de 10 ans, la volatilité / risque admissible n’est pas la même que sur 5 ans.

Si tu as fait des versements sur pea sans qu’ils ne soient investis, c’est purement une perte d’argent. Fais un dca si ça te rassure (avec une variante dva si les cours chutent, mais timer le marché c’est l’échec assuré).

Dans mon cas personnel, et je ne dis pas que c’est extrapolable à tous, j’ai du msci usa x2 qui m’a rapporté 150%. j’ai eu le nez de vendre une partie avant la chute du covid et racheté derrière… ça ne fonctionne qu’une fois… une sur exposition aux usa cela peut être un choix assumé. Sur les 10 dernières années, choix gagnant. Qui dit que cela sera le cas sur les 10 prochaines années ? Personne. Pour autant aujourd’hui c’est wall street qui donne le la bien souvent…

Sinon amundi topix, amundi div 30, value européenne, c’est assez decorrele des actions américaines,

Pour mon cas perso, tout sur msci world, c’est trop ennuyeux. Par ailleurs les etf recents qui font du msci + emergents, ou le tout recent qui fait msci world + mid cap : statistiquement moins bien que msci world et comportement en crise moins bon pour le msci wordl + mid cap.

Fais toi ton idée

Bon courage

Salut,

Ce n’est peut-être pas ce que tu souhaitais lire ici, mais je te conseille de t’éduquer sérieusement en croisant les sources pour avoir une idée très précise de ce que tu fais et pourquoi tu le fais.
J’ai fait comme toi en me lançant en mars, un peu en mode “ça a l’air bien, donc je le fais”. Bon heureusement j’avais un peu creusé quand même avant et je n’avais pas fait totalement n’importe quoi, mais j’ai quand même fini par remanier mon portefeuille au bout de quelques mois pour simplifier et gagner en cohérence.
Il m’aura fallu un certain temps d’auto-éducation pour en arriver là, mais au moins, je sais vers où je vais et pourquoi j’ai monté ma barque comme ça.

Le coup de tête “je me lance”, c’est bien, mais l’investissement coup de tête, pas trop.

Pour (ne pas) répondre à ta question : Dois-je continuer sur ces trois ETF, en ajouter d’autres, ou plutôt me concentrer sur un seul ?
Il y a plusieurs réponses, certains te les ont déjà données, et non une seule. Ce qui serait le mieux pour toi, ce serait d’arriver à ta propre réponse et en la comprenant bien.

Un tip quand même: la simplicité est souvent meilleure que l’inverse (ça ne veut pas dire 1 seule ligne, mais ça pourrait, chacun sa vision).

Bon courage.

2 « J'aime »

Merci !

Merci .