22 ans, je veux commencer avec un PEA : quel ETF World et quel courtier ? ← mon choix

,

Salut tout le monde,

J’ai 22 ans et j’ai envie de commencer à investir via un PEA. Pour l’instant mon objectif est surtout de faire simple, prendre date et commencer progressivement plutôt que de chercher directement la stratégie parfaite.

Je pensais partir sur un ETF MSCI World, mais je me rends compte qu’il y en a plusieurs éligibles au PEA et que je ne sais pas vraiment comment les comparer ni lequel serait le plus intéressant dans mon cas.

Même chose pour le courtier : je ne sais pas encore vers lequel me tourner. J’ai regardé un peu Trade Republic, Fortuneo, BoursoBank, etc., mais j’ai du mal à voir ce qui est vraiment important à regarder au-delà des frais.

J’ai aussi vu passer les discussions sur les ETF synthétiques et une éventuelle évolution de la réglementation, donc je me demande si c’est quelque chose qui doit réellement rentrer en compte dans le choix de l’ETF aujourd’hui.

Du coup, si vous deviez me donner quelques conseils à quelqu’un qui commence, je serais surtout intéressé par :

• les critères à regarder pour choisir un ETF World ;

• celui que vous avez choisi pour votre PEA et pourquoi ;

• les points importants pour choisir son courtier ;

• et éventuellement les erreurs à éviter quand on débute.

Pour l’instant je pense vraiment partir sur un seul ETF World et investir régulièrement, quitte à réfléchir à l’émergent ou à d’autres ETF plus tard.

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !

Bonjour Simon,

Concernant les ETF, je vous ai répondu sur votre autre fil.