Conseil investissement PEA jeune

Bonjour à tous ! :waving_hand:

Je m’appelle Louis, j’ai 17 ans (18 ans en août) et je serai étudiant en prépa ECT à la rentrée. Je souhaite ouvrir un PEA Jeune dès mes 18 ans et, comme je n’aurai pas de salaire fixe, je compte investir progressivement (environ 50 € par mois pour commencer ) sur le long terme. Je me forme actuellement grâce aux vidéos de Finary et de Matthieu Louvet.

Je m’intéresse principalement aux ETF mondiaux afin d’avoir une diversité de secteurs, de pays,…(MSCI World, S&P500, MSCI ACWI…), mais j’ai encore du mal à comprendre lequel serait le plus adapté pour débuter et pourquoi.

Si vous deviez recommencer aujourd’hui avec un PEA Jeune et une stratégie d’investissement passive, quel(s) ETF choisiriez-vous et pour quelles raisons ? Y a-t-il des erreurs de débutant que vous auriez aimé éviter ?

Merci d’avance pour vos conseils !

1 « J'aime »

Bonjour Louis,

D’abord bravo pour ton intérêt à l’investissement si jeune. Visiblement tu as déjà pris conscience que le PEA est une enveloppe intéressante et que les ETF sont des actifs adaptés pour investir passivement et sans avoir un portefeuille compliqué.

Avant de commencer il est important de bien préparer ta stratégie et de aussi de mesurer le risque que tu prends. Quelques règles à prendre en compte pour ne pas faire d’erreurs.

1. Quel est ton objectif : Si tu as vu les vidéos, tu auras remarqué que ce sujet reviens tout le temps. C’est effectivement important cas c’est lui qui va déterminer le choix de ton (ou tes) enveloppe(s), des actifs que tu vas acheter, ta stratégie d’achat (DCA, versement unique, montant…), et la durée.
  2. Bien prendre conscience des risques : Ca aussi, je pense que tu l’as entendu dans toutes les vidéos. Pour faire simple, le marché boursier est spéculatif, sa valeur est liée à la confiance que lui donne ses détenteurs. Il peut vite monter, mais aussi vite baisser. Si tu as absolument besoin de retirer une partie de ton capital au moment ou le marché est en forte baisse tu risques de perdre au mieux une partie de tes plus-values, ou pire une partie de ton capital (même presque tout si tu choisis mal tes actifs). C’est pourquoi il faut adapter ton niveau de risque à ton objectif. Par exemple si tu veux préparer le financement d’un voyage dans deux ans, mieux vaut ne pas prendre une allocation à risques élevés. Par contre si c’est pour faire croitre un capital pour dans 20-30 ans, là c’est plus adapté de prendre des risques afin d’avoir une meilleur rendement.
  3. Optimiser les frais : Une fois tes objectifs déterminés, il faudra bien sûr choisir l’enveloppe qui engendrera le moins de frais. Mais aussi de trouver la banque (ou le courtier) qui propose les frais les plus bas pour ta stratégie d’achats. Renseigne toi bien, compare les frais, les conditions et bien évidement le sérieux de l’organisme. Idem pour ton choix d’actifs. Des ETF répliquant le même indice peuvent avoir des niveaux de frais différents.
  4. Tenir le cap : Lorsque tu investis sur un marché risqué. Il faut éviter d’avoir à retirer accidentellement ce capital. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir une épargne de sécurité à côté (3 à 6 mois de dépenses moyennes). Et aussi anticiper les dépenses importante à venir. C’est pourquoi il est conseillé de n’investir que ce dont tu n’as pas besoin et que tu es prêt à perdre. Par exemple mieux vaut faire un DCA plus petit que de mettre toutes ses économies en risquant de devoir retirer le capital avant l’objectif pour une dépense imprévue.
  5. Ne pas paniquer : Le marché boursier est risqué, en cas de baisse tu pourras constater une forte chute de ton capital. C’est là qu’il faut garder son sang froid. Transformer une mauvaise passe en aubaine. Si ça arrive pendant la phase ou tu achètes dis toi que tu achètes tes parts en solde et continue à investir.
  6. Préparer la sortie : Selon l’objectif il faudra s’assurer qu’au moment d’utiliser le capital on puisse faire face à une baisse du marché. Plusieurs stratégies sont possibles comme commencer à sécuriser une partie du capital avant de retirer. Avoir un fond de secours déjà sécurisé pour prendre le relais le temps que le marché se refasse. Diversifier ses actifs.

Il-y-a certainement d’autres conseils ou règles qui ne me viennent pas à l’esprit. Je ne doute pas que les autres contributeurs du forum pourront compléter et/ou corriger les miens. C’est là la diversité et la force d’une communauté.

Pour ta question sur les ETF, ce sont tous les trois des ETF qui répliquent un indice de marché. Je te conseille ce site pour te renseigner et faire ton choix :

Tu y trouveras pleins d’infos sur les indices, et les ETF qui les répliquent. Je ne vais pas t’en conseiller car c’est à toi de te forger ta conviction et de fixer tes choix. Personne ne peut vraiment te dire quelle est la meilleur allocation, parce qu’on en sait rien.

Bon investissement à toi.

1 « J'aime »

Bonjour Frederic,

Je viens de lire votre réponse construite, étant dans la même situation que lui, ( 17 ans, bientôt 18 ans en août) je cherchais des réponses comme la tienne pour un peu plus m’aguiller et c’est pour cela que je te remercie, ma situation et quand même bien différente donc je pense que je vais créer un sujet de discussion, si jamais t’as du temps pour m’aider je suis preneur

Déjà bravo c’est rare de voir des personnes de notre âge qui passent cette étape, je ne peux pas beaucoup t’aider car je n’ai encore rien fait et je n’ai pas de connaissance, tout ce que je te souhaite c’est de réussir, je suis un peu dans la même situation que toi, donc si jamais un jour t’as une idée claire des etf que tu veux choisir etc viens faire une update en répondant à mon message ça serait cool ça m’intéresse

Bonjour,

J’ai vu que tu as posté ton profil dans le sujet présentation. Pour le côté visibilité, n’hésite pas à créer un nouveau sujet dans lequel tu reprends ton profil et précise les questions ou avis que tu veux avoir.

1 « J'aime »

Bonjour !

Ah ! je n’avais pas vu j’ai directement fait un nouveau sujet mais j’ai été hyper précis tu penses je devrais le supprimer et reprendre mon message ? Merci pour ta réponse :slight_smile:

Tout va bien laisse comme c’est

Tout d’abord merci à toi, en effet c’est rare de voir des jeunes comme nous s’intéresser à ces sujets et nous devons continuer au maximum !

Pour ma stratégie je partirai sur un PEA jeune chez trade républic qui correspond au mieux à mes attentes : peu de frais, possibilité d’un pea jeune,…

Pour l’etf, je part sur un investissement de 100% sur le MSCI WORLD de ishares, je l’ai choisi car il représente les 1400 “ meilleures ” entreprises avec une grandes diversités de secteurs, de pays,…

Je ne sais pas si c’est la meilleure stratégie mais je vais tenter ! En espérant que cela t’ai aidé, n’hésite pas à me partager ta future stratégie également et souhaitons nous la réussite !

2 « J'aime »