Investissement Très long therme Msciworld

Salut à tous

J’aimerais avoir vos avis et retours d’expérience sur ma stratégie d’investissement.

J’ai 22 ans et j’ai commencé à investir via un DCA de 350€/mois uniquement sur un ETF MSCI World. J’ai également environ 4 000€ déjà investis dessus sur Trade Republic.

L’objectif est de laisser cet investissement travailler sur du très long terme (minimum 25 ans, voire plus). Je voulais donc savoir si certains ici ont adopté une stratégie similaire et si, avec le temps, la rentabilité est réellement intéressante.

Je me pose aussi plusieurs questions

• Est-ce que ça vaut le coup d’augmenter encore mon investissement mensuel ?

• Est-ce pertinent de rester uniquement sur du MSCI World ?

• Ou vaut-il mieux diversifier avec d’autres ETF ?

• Et à l’inverse, est-ce plus intelligent de garder une partie de mon épargne disponible pour un futur projet immobilier, sachant que je suis encore en alternance ?

Merci d’avance pour vos retours

1 « J'aime »

Bonjour,

Salut !

Je vais avoir 22 ans également et je vais te faire un petit retour de mes 2 années d’investissement !

j’ai le même profil que toi, je souhaite investir sur du long voir très long terme.

J’ai donc commencé à investir 500€ par mois sans exception à compter de mes 20 ans ce qui m’amène à un PEA à 13 500€ avec les plus values, au début je mettais tout dans le MSCI WORLD, ce qui n’est pas un mauvais choix je pense mais courant de la deuxième année j’ai décidé de me diversifier plus et j’alloue donc 20% de mon investissement sur les emergings markets contre 80% pour le MSCI WORLD. J’ai également un petit peu de BITCOIN à côté.

Pour réponde à tes questions :

• Évidemment que ça vaut le coup d’augmenter ton investissement mensuel ! On ne rend pas compte à quel point 50€ en plus pendant 20 ans peuvent augmenter de dingue ton capital. En revanche, tu ne dois pas sacrifier ton présent je pense, sauf si tu aimes vivre comme un moine. Si tu peux passer à 500€ fait le ! Mais si tu dois trop de restreindre dans ton alimentation, dans tes sorties etc… et que ça te pose un réel problème ne le fait pas ! Encore une fois tout est une question de balance. Augmente tes revenus et tu pourras augmenter ton épargne/investissement mensuel ! ( ce qui n’est pas forcément aisé je te l’accorde )

• Oui c’est pertinent de rester sur le MSCI WORLD mais si tu as des convictions comme moi et tu penses que les pays émergents vont bien se porter dans les prochaines dizaines d’années alors tu peux leur allouer une partie de ton investissement tout en restant centré sur ton MSCI WORLD.

N’oublie pas quand même que le WORLD a une diversification relative, avec les États Unis !

Donc ajouter un peu d’Emerging Markets ne peut pas faire de mal, encore une fois c’est mon avis !

• Concernant l’immobilier je n’ai pas ce dilemme, je ne souhaite pas acheter dans les prochaines années car je ne paye pas de loyer ( je précise que je ne vis pas chez même parents lol ).

je souhaite rester sur une stratégie 100% ETF avec un peu de crypto à côté, car comme je n’ai pas ce « problème » de devoir me loger et je vais sûrement bouger dans les prochaines années, je ne souhaite pas m’encrer géographiquement avec un bien.

J’espère que mon expérience t’aura aidé ! Je te souhaite bon courage dans ta vie et ton investissement car la vie ce n’est pas que ça ! :slight_smile:

Merci pour ton retour Victor qui est très positif.

Comme quoi plus tôt on commence plus c’est positif