Conseils pour un jeune PEA en construction ?

Bonjour à tous,

Étudiant de 19 ans (PEA chez Trade Republic), je cherche des avis critiques sur mon allocation cible. Mon but : performance brute à long terme sans pour autant devoir gerer trop de lignes (pas de sur-diversification). mon portefeuille est de 3.5k au peu près et j’investis par blocs de 500 € selon mes opportunités (anniversaire par exemple).

Mon Allocation Cible :

• 50% : ETF S&P 500 BNP (Capitalisant)

• 50% : Actions (12,5% par ligne) :

• Schneider Electric (Super-cycle Data Centers / IA)

• Air Liquide (Résilience industrielle)

• TotalEnergies (cash-flow)

• Vinci ou LVMH (À intégrer au palier des 10k€)

(Arbitrage récent : J’ai vendu Engie et Dassault Aviation pour me recentrer sur Schneider.)

Mes questions :

- 50% d’ETF S&P 500 est-il un bon compromis à mon âge, ou faut-il pousser le passif plus haut ?

- Des alertes financières (bilan, dette,) sur mes choix d’actions ?

- Est-il judicieux d’attendre avant d’ouvrir mes lignes Vinci/LVMH vu le risque politique français d’ici 2027 ?

Merci pour vos retours !

Bonjour @Tomcambo ,

4 lignes d’actions à gérer, ça me parait « beaucoup », quand bien même ce sont de belles entreprises.

Pourquoi ne pas faire un 50% S&P 500 et 50% Euro Stoxx 50 ou 600 ?
Ou bien 100% S&P 500 si tu as une grosse conviction sur les USA ?

Tu as, j’imagine, une vision long terme donc autant faire simple à mon humble avis.

1 « J'aime »

Hello Tom,
Déjà félicitation à ton jeune âge de prendre les devants et de t’éduquer financièrement.
Pour ton ETF c’est un très bon choix, mais le plus gros avantage pour ton profil est ton âge donc prendre un peu + de risque pourrait faire sens QUE si t’acceptes le risque sinon garde cette poche de moitié ETF et moitié actions ça reste très cohérent.
Concernant tes choix d’actions pour moi il y a 0 alerte car tu combines à la fois rendement avec Schneider qui dans l’avenir est très prometteur, à la fois défensif avec du Air liquide car la particularité de cette action c’est que Air Liquide signe des contrats très longs termes avec leur client (≈10 ans) donc ça veut dire que quand Air Liquide redémarre son année Q1 elle n’est pas à 0 grâce à ces types de contrats. Total belle entreprise pour du défensif et du dividende (versé trimestriellement ce qui est rare), de base c’est moins une action à rendement mais ces derniers temps elle superforme avec les contexte géopolitiques.
Pour Vinci/LVMH je te dirai de te focaliser que sur une action entre les 2, Vinci il y a un risque par rapport à l’état français mais si ton objectif est de faire des revenus passifs Vinci est nettement mieux. Mais LVMH tu ouvrirai un autre secteur que tu ne couvres pas bien dans ton portefeuille qui est le luxe/spiritueux, elle est actuellement à des bons prix car le secteur de la Chine achète bcp moins qu’auparavant donc attention à voir comment le luxe vas réagir car ce type de client est l’un des top consommateurs chez eux.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

Bonjour,

Ma conviction sur les US reste faible (avis personnel, mid terms en approche, climat politique lourd, potentielle crise de la tech ?), je dirai que c’est plus par “convention” que je m’expose aux US (belle diversification à la fois geopgraphique et sectorielle puis evidement performance historique meme si je sais bien que les performances passées n’engagent pas de performances futurs).

Pour ce qui est de l’etf eur stoxx 600 (ou 50), j’ai l’impression que cela crée une diversification forcée sur l’europe qui limite la performance de mon portefeuille, qui est aussi orienté sur une stratégie de dividendes croissants (qu’en pensez vous ?). En effet il me semble honnete de selectionner mes 4-5 “champions” (contrats très long terme, free cash flow massif) qui eux meme excercent une partie de leur activité en europe et au dela, et agissent comme une garantie suffisante à l’exposition france/europe (j’ai aussi surement un bon gros home bias).

Je vous remerci pour votre retour, il me permet de me confronter a des visions divergentes et me fait évoluer dans ma stratégie d’epargne pea.

1 « J'aime »

[…]

je vois un problème de cohérence : on dirait que tu veux être convaincu de faire du long terme mais après t’as peur de tout ce qui est (très) court terme…

Ce qui est tout à fait normal à 19 ans. Mon conseil:

• Fais un compromis et choisis une seule ligne (S&P, MSCI World, ou peu importe ce dont tu te sens à l’aise à garder pour une dizaine d’années) dans la quelle mettre 90% de ce que tu achetés sur un an.
  • Utilise le 10% qui reste pour tester autre chose et surtout tes réactions.

de toute manière il est fort probable que dans le futur ta capacité d’épargne augmentera alors vaut apprendre (et se tromper car personne ne s’est jamais trompée) le plus tôt possible et avec des petits montants, qu’après.

J’imagine que t’aies pas/peu de dépenses : n’oublie pas le moment venu de te constituer:

• une poche d’épargne liquide à utiliser en cas de besoin
  • d’investir dans ton capital humain
  • de te faire plaisir

Ceci-dit: bravo pour t’intéresser à tout ça!

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !