19 ans, 50k€ en cash : comment entrer sur les marchés ?

Bonjour à tous,

J’ai 19 ans, je suis en alternance et je travaille depuis quelques semaines sur ma stratégie patrimoniale en essayant d’apprendre un maximum avant de passer à l’action.

Aujourd’hui, tout est encore sur des livrets. L’allocation ci-dessous est donc uniquement mon allocation cible.

Je dispose d’environ 50 000 €, répartis à terme comme ceci :

• ~8 500 € : PEL (ouvert en 2013, se fermera en 2028)

• ~7 000 € : épargne de sécurité

• 20 000 € : PEA Jeune
    → 16k ETF MSCI World
    → 4k actions françaises (Air Liquide, Vinci, AXA, Schneider, LVMH, TotalEnergies)

• ~12 500 € : CTO
    → ~10,5k ETF Vanguard FTSE All-World
    → 2k ETC or

• 2 000 € : (1.4k) BTC / (0.6k) ETH

• 500 € : assurance-vie pour prendre date sur un Nasdaq 100

Je n’ai aucun projet immobilier ou grosse dépense prévue à court/moyen terme, donc mon horizon est très long et j’accepte une certaine volatilité.

J’épargne toujours 50% de mon salaire d’alternant soit 475 €/mois. Je répartirai : 400€/mois CTO All-World (Étant rattaché au foyer fiscal de mes parents je suis soumis au plafond du PEA Jeune…) puis 40€/mois BTC et 35€/mois ETH.

Ma vraie question : comment entrer maintenant ?

C’est le point sur lequel je bloque un peu.

J’ai une somme importante à investir, mais les marchés sont hauts et on entend beaucoup parler d’un risque de correction dans les prochains mois..

Je sais que lump sum marche dans 2 cas/3 mais avec l’actu et la situation au moyen orient etc, je me demande comment ça continue de monter quand-même.

Les cryptos et LVMH ont bien baissé donc je pense que c’est l’opportunité de rentrer sur ces investissements ; pour le reste j’avoue ne pas trop savoir. Est-ce que vu que je suis long terme il faut se dire ‘tant pis’ et tout lump sum ?

Je suis preneur de vos avis, même si j’ai déjà la moitié de la réponse vu mon âge et mon horizon.

Merci beaucoup !

Je pense qu’à ta place, pour bien dormir la nuit, je ferais un lump sum de 25k€ selon l’allocation cible et je verserai progressivement les 25k€ restants en DCA mensuel sur 2 ans.

Comme ça t’es gagnant si ça continue de monter, et tu renforces moins cher si ça descend.

2 « J'aime »

Oui, moitié / moitié me semble aussi prudent et protecteur pour vos nerfs.

A savoir que quoi qu’il arrive, tant que vous continuez un DCA, vous êtes toujours en course. Même si le marché dévisse. C’est lorsque vous versez tout votre capital puis plus rien que ça commence à être flippant.

1 « J'aime »

Je suis totalement ok avec cette façon de faire également :+1: