Bonjour à tous,
J’ai 19 ans, je suis en alternance et je travaille depuis quelques semaines sur ma stratégie patrimoniale en essayant d’apprendre un maximum avant de passer à l’action.
Aujourd’hui, tout est encore sur des livrets. L’allocation ci-dessous est donc uniquement mon allocation cible.
Je dispose d’environ 50 000 €, répartis à terme comme ceci :
-
~8 500 € : PEL (ouvert en 2013, se fermera en 2028)
-
~7 000 € : épargne de sécurité
-
20 000 € : PEA Jeune
→ 16k ETF MSCI World
→ 4k actions françaises (Air Liquide, Vinci, AXA, Schneider, LVMH, TotalEnergies) -
~12 500 € : CTO
→ ~10,5k ETF Vanguard FTSE All-World
→ 2k ETC or -
2 000 € : (1.4k) BTC / (0.6k) ETH
-
500 € : assurance-vie pour prendre date sur un Nasdaq 100
Je n’ai aucun projet immobilier ou grosse dépense prévue à court/moyen terme, donc mon horizon est très long et j’accepte une certaine volatilité.
J’épargne toujours 50% de mon salaire d’alternant soit 475 €/mois. Je répartirai : 400€/mois CTO All-World (Étant rattaché au foyer fiscal de mes parents je suis soumis au plafond du PEA Jeune…) puis 40€/mois BTC et 35€/mois ETH.
Ma vraie question : comment entrer maintenant ?
C’est le point sur lequel je bloque un peu.
J’ai une somme importante à investir, mais les marchés sont hauts et on entend beaucoup parler d’un risque de correction dans les prochains mois..
Je sais que lump sum marche dans 2 cas/3 mais avec l’actu et la situation au moyen orient etc, je me demande comment ça continue de monter quand-même.
Les cryptos et LVMH ont bien baissé donc je pense que c’est l’opportunité de rentrer sur ces investissements ; pour le reste j’avoue ne pas trop savoir. Est-ce que vu que je suis long terme il faut se dire ‘tant pis’ et tout lump sum ?
Je suis preneur de vos avis, même si j’ai déjà la moitié de la réponse vu mon âge et mon horizon.
Merci beaucoup !