Strategie investissement

Bonjour,

J’ai actuellement 21ans, et je peux investir 1k par mois pour l’instant. Je suis quelqu’un à l’aise avec les risque même -40% je panique pas.

J"investis sur un PEA 50% et sur un CTO 50%.

PEA:

• Air liquide 50%
  • schneider electric 50%

CTO:

• MSCI Emergent market usd 50%
  • Amundi physical gold 10%
  • Solana 40%

Je suis convaincu que solana posséde un potentiel plus haut que du btc et eth actuellement c’est pour ca je fais ce choix.

Ya t’ils des choses à ameliorer ici peut être. Je pensais peut etre à rajouter une action dans laquelle je pourrais investir sur le CTO qui pourrait un voir un vrai potentiel . Un avis global peut être aussi

Bonjour Phyrotheos,

Tu demandes quelle action ajouter, mais quelle stratégie cherches-tu à construire ?

Pour l’instant, j’ai surtout l’impression d’une accumulation de convictions (Air Liquide, Schneider, Solana, marchés émergents…) sans vraiment comprendre le fil conducteur.

Alors avant d’ajouter une nouvelle action, je réfléchirais d’abord à la construction du portefeuille.

PS :

Tu as tout à fait le droit de penser que tu es à l’aise avec un -40 %. Mais c’est seulement après l’avoir réellement vécu sur ton propre patrimoine que tu pourras véritablement évaluer ta tolérance au risque.

Bonjour,

Pourquoi n’avoir pas rempli d’abord le PEA avant d’investir sur un CTO ? Si tu n’as pas besoin de l’argent tout de suite, il vaut mieux d’abord remplir le PEA ou il n’y a pas d’impôt sur les plus-value. Mais il est raisonnable d’avoir un peu d’argent de côté, pour ne pas avoir à le débloquer avant 5 ans.

Ensuite pour les actions Air Liquide, les as tu mis en nominatif administré ? Car si tu investis dessus pour le long terme, cela te permet d’avoir une prime de fidélité de 10% pour les distributions d’actions gratuites et les dividendes.

ton PEA est 100% « énergie », donc pas trop diversifié, même si au vu des besoins pour l’IA, le secteur est sans doute très prometteur pour les prochaines années.

Solana: je ne connais pas, et donc pas d’avis.

C’est étonnant de ne pas avoir une base « MSCI World » ou « S&P 500 », i.e. ton allocation a 0% côté US qui représente pourtant une partie importante de la capitalisation boursière mondiale.

+ 1 pour les messages au-dessus et le MSCI Emerging markets est disponible sur PEA (PAEEM/PEMS).

Merci pour ton retour.

Concernant le MSCI World ou le S&P 500, je suis musulman et j’essaie de respecter les principes de la finance islamique. Je ne peux donc pas investir dans ces ETF, car ils contiennent des entreprises et des activités qui ne sont pas conformes à mes convictions.

Il existe bien des ETF MSCI World Islamic ou S&P 500 Islamic, mais ils ne sont malheureusement pas éligibles au PEA. Je me suis donc beaucoup renseigné sur le sujet et j’ai choisi un ETF MSCI Emerging Markets Islamic sur mon CTO. Plusieurs analystes estiment que les marchés émergents sont aujourd’hui mieux valorisés que certains marchés développés. Je pense que si leur croissance se confirme sur le long terme, cela pourra en partie compenser le fait d’investir via un CTO plutôt que de profiter pleinement des avantages fiscaux du PEA.

En plus, les marchés américains ont énormément progressé ces dernières années. Je préfère attendre un point d’entrée que je juge plus intéressant plutôt que d’investir après une aussi forte hausse.

Pour l’or, j’hésite encore. Je me demande si, à 21 ans avec un horizon d’investissement très long, il est vraiment pertinent d’en détenir dès maintenant ou s’il ne vaudrait pas mieux privilégier davantage la croissance dans les premières années.

En revanche, aurais-tu une idée d’une autre action éligible au PEA, dans un secteur différent, qui pourrait offrir un bon potentiel de rendement sur le long terme ? Je réfléchissais notamment à Dassault Systèmes, mais je n’ai pas encore arrêté mon choix.