[ Analyse patrimoine ] Ingénieur informatique à 32 ans

Bonjour à tous,

J’ai 32 ans, j’ai ouvert mon PEA en 2024 et j’ai construit ce portefeuille, essentiellement en ETF capitalisants. J’ai aussi une petite ligne action individuelle (banque française) qui a très bien performé.

Mes lignes actuelles (détail des quantités) :

• 1 titre ETF Amundi STOXX Europe 600 Industrials

• 4 titres ETF BNP Paribas Easy S&P 500

• 1 titre action Société Générale

• 28 titres ETF Amundi PEA S&P 500 hedged

• 13 titres ETF Amundi PEA Nasdaq-100

• 3 titres ETF Amundi MSCI World

Répartition approximative en valorisation :

• ~45 % sur les USA (S&P + Nasdaq)

• ~25 % sur le MSCI World (déjà très exposé US)

• ~20 % sur l’Europe

• ~5 % sur l’action SG

Performances :

• Global : environ +14 % de plus-values latentes

• La ligne SG est à +206 % (mais ne pèse que 2 % du portefeuille)

• Nasdaq et MSCI World : entre +10 % et +15 %

• S&P Europe STOXX : +14 %

Mes impressions :
Je me rends compte que j’ai énormément de redondance sur les États-Unis (S&P, MSCI World, Nasdaq, S&P hedged). Mes achats ont été un peu « en tâtonnant » (ex: 1 titre là, 4 titres ici, 28 ailleurs), donc je n’ai pas vraiment de plan de répartition clair.
Que ce que vous en penser, est ce que je peux ajouter d’autres ETF si judicieux ? des pistes d’amélioration pour un plan de 15 à 20 ans ?
merci d’avance pour vos retours.

J’aurais plutôt tendance à en supprimer !

Un seul suffit, c’est simple, tranquille et sûrement pas moins performant que ton empilage d’ETF.

Reste dans le classique : MSCI World ou S&P500

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Je comprends tout à fait l’idée de simplifier.

Mais j’ai deux questions pour affiner :

1. Est-ce que garder 2 ETF (ex: 80 % MSCI World + 20 % Nasdaq) n’est pas un bon compromis ? Ça me permet de rester simple tout en gardant une petite surpondération tech, qui historiquement surperforme sur le long terme.

2. Si je ne garde qu’un seul ETF, lequel ? MSCI World (plus diversifié) ou S&P 500 (plus concentré US, mais meilleure perf passée) ?

Tu peux passer des années à te torturer sur le ratio entre plusieurs ETF, d’ailleurs pourquoi pas 70/30 ? :blush:

Et pourquoi pas ajouter 10% d’EM ? Oh pis non, 15…

Ah oui, et c’est bien aussi d’avoir une surponderation Europe, ah mais combien ? 10, 20 ? Euro Stoxx 50 ou 600 ??? :weary_face:

C’est sans fin !

1 « J'aime »

C’est assez simple en fait, historiquement

• Le S&P 500 performe plus
  • Le MSCI World baisse moins quand ça décroche.

A toi de choisir ce que tu préfères.

2 « J'aime »

Ah, j’allais oublié, c’est pas forcément une bonne idée les ETF hedged

Ça couvre un risque hypothétique (qui en réalité sur le long terme se compense), par contre les frais plus importants sont payés tout le temps !

2 « J'aime »

du coup, le cible est MSCI World d’après ta dernière remarque. Merci infiniment Eric :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Ali,

Je suis tombé par hasard sur ton post, j’ai pas l’habitude d’être actif sur les forums mais je me dit que mon XP pourrait t’intéresser.

Je suis également informaticien et j’ai aussi commencé à investir dans les actions en 2024.

Je pense que dans l’idée ce que dit Éric est la meilleure solution, c’est à dire simplifier.

Par contre peut être que tu peux diversifier via le CTO.

Je suis passé par un conseiller en investissement (éthique) donc mes investissements sont spécifique à mes exigences, mais les voici.

MSCI World Islamic (Acc)

MSCI Europe Islamic (Acc)

MSCI USA Islamic (Acc)

MSCI EM Islamic (Dist)

Sur c’est 4 la je suis en moyenne à +29% depuis mai 2024 (DCA Weekly).

Il y a également l’assurance vie, ou investir dans une SCPI MAIS c’est encore autre chose.

Enfin, voilà je pense qu’avec les 4 d’en haut c’est pas mal varié tout en restant simple. Mais pas sur que ce soit dispo sur PEA.

Bon investissement :+1:t4: