J’ai ouvert un PEA il y a 5 ans qui m’a été conseillé par un ami analyste financier. Quelques semaines après le premier confinement, il m’ acheté un ETF et m’a conseillé de faire un DCA sur cet ETF Amundi MSCI World. Mais ayant peur et n’ayant aucune connaissance, j’ai pas suivi son conseil avec regret maintenant. Mais il y a 1 ans, je me suis remis dedans et j’ai accéléré mon DCA entre 1000e et 2000e quand je le peux.
Ma stratégie est simple, j’ai 38 ans, gagne entre 3500e et 9000e en fonction des mois, je suis indépendant. Je souhaite placer cet argent pendant 20 ans, J’ai déjà une épargne de précaution de 20 000e.
J’ai un PEA BOURSORAMA avec presque 100 000e
ET des actions Microsofts, Air Liquide. 800e
Une assurance vie Linxea que j’ai ouvert il y a peu avec 1500e
Une gestion pilotée de Mandat Edmond de Rothschild AM avec 4000e
Une SCPI qui me rapporte 400e tous les trimestre.
17. 000e sur une assurance vie mais qui n’est pas très intéressante.
Je suis dans un projet de tester pour mieux comprendre les erreurs que je peux faire, d’ou les différents ETF acheté.
Je voulais avoir votre avis sur mon portefeuille, savoir s’il y avait des erreurs, des points à améliorer.
Tu as beaucoup d’enveloppes et beaucoup de produits.
Tu dis vouloir investir pendant 20 ans. Très bien. Mais quel est ton objectif concret ? Que souhaites-tu faire dans 20 ans ?
Et surtout, qu’est-ce qui s’est passé ces cinq dernières années qui t’a empêché de faire un simple DCA sur l’ETF World, alors que c’était ton plan initial ?
À mon avis, c’est probablement le point le plus intéressant à comprendre avant de réfléchir à la suite.
Tu dis aussi vouloir « tester pour mieux comprendre les erreurs ». Mais tu as déjà cinq ans d’historique à analyser. Comment en es-tu arrivé à cette photographie actuelle de ton patrimoine ? Comprends-tu vraiment le rôle de chacun de tes placements aujourd’hui ?
Simplifier et appliquer une stratégie de manière disciplinée serait peut-être déjà un bon point de départ.
tu sembles avoir collectionner des actifs et des enveloppes fiscales sans avoir d idées précises de la direction a prendre.
il y a déjà beaucoup de positif malgré tout.
tu as développer une discipline pour épargner régulièrement ce qui en soit est déjà 80 % du job
les 20 % qui de feront la différence c’est d’être au clair sur ce que tu veux faire avec ces sommes ?
arrêter de travailler et être en mode FIRE
continuer ton activité parce que c’est un métier passion et te servir de cette épargne pour lisser tes revenus de cette activité pour plus de resilience.
tu es le seul à avoir les réponses.
si 20 ans c’est trop loin demande toi qu’elle vie tu aimerais avoir dans 10 ans c’est assez court pour avoir une vision plus nette et assez long pour mettre en œuvre et maintenir une stratégie.
ne touche a rien tant que c’est pas clair au pire fait du cash pendant ta phase de réflexion quand tu sauras quoi faire tu pourras amorcer sans forcément vendre a un moment inopportun les actifs que tu ne souhaites pas garder pour cette stratégie.
si tu es dans le flou. la méthode ikigai japonaise est plutôt bonne pour aider à avoir une idée précise de ce qui compte le plus et donner un sens et du sens à sa vie.
le livre de l ikigai de bettina LEMKE édition j’ai lu en poche est vraiment très intéressant
c’est court avec des exercices concrets qui aident vraiment à la construction d’un objectif de vie en phase avec ce qui compte pour nous.
même pour ceux qui sont intolérant à la lecture c’est vraiment très très abordable.
Faites la chasse aux frais (Gestion piloté, l’AV pas intéressante)
Peut être aussi qu’il faudrait voir aussi pourquoi une allocation aussi complexe.
Une poche sécuritaire (Livrets par ex)
Une poche performance (PEA)
Une poche diversification (SCPI, un peu de fond euro)
=> A moins que vous soyez hyper convaincu, le reste me semble être de la distraction.
Dans votre PEA, acheter des ETF monde et éventuellement Emergents peut constituer votre socle de base. Les autres ETF que vous avez ne servent qu’à les pondérer car ils sont déjà compris dans le MSCI World. Est-ce volontaire ?
=> Vous concentrer sur World / Emergent et risquer un peu de performance en S&P500 pourrait probablement vous suffire.
Voici mon avis sur votre portefeuille. Je le trouve beaucoup plus concentré qu’en apparence.
Sur les 63 000 € de lignes visibles dans votre PEA (d’après mon calcul basé sur votre capture), l’ETF World en représente 50 000, soit 80 %. Or le MSCI World est déjà investi à environ 70 % aux États-Unis. En ajoutant votre ligne S&P 500 et celle Nasdaq-100, vous arrivez autour de 47 000 € d’exposition américaine, soit près des trois quarts du portefeuille. Vos actions Microsoft s’empilent encore par-dessus. Et il y a des recouvrements, le Nasdaq-100 est déjà dans le S&P 500, lui-même dans le World.
Vos quatre petites lignes (émergents, Europe, Stoxx 600, Nasdaq) pèsent ensemble 1 000 €, soit 1,6 % du PEA. Même en doublant, elles ne déplaceraient presque rien. Comme terrain d’apprentissage c’est très bien, mais comme diversification, elles ne pèsent pas. A noter aussi que MSCI Europe et Stoxx Europe 600 couvrent à peu près le même terrain.
Concernant les frais maintenant :
Votre ETF World est le CW8, dont les frais sont de 0,38 % par an. Les ETF World éligibles au PEA lancés en 2025 sont à 0,20 %. Sur 50 000 €, l’écart représente environ 90 € par an. Je ne vous dis pas quoi en faire, mais autant le savoir.
Sur vos contrats en fonds actifs, vous avez 11 lignes pour plus de 2000 €, soit 200 € par fonds en moyenne, ce qui est très fragmenté. Le fonds Oddo BHF Artificial Intelligence apparaît d’ailleurs dans deux contrats différents. Les frais de ces fonds sont probablement bien plus élevés que ceux de vos ETF, et ils se cumulent avec ceux du contrat et du mandat. Ça vaut le coup d’aller les chercher ligne par ligne dans les DIC.
Merci pour ta réponse, mon objectif avoir une sécurité financière pour ma retraite étant donné que je pense ne pas avoir de retraite.
En fait, j’achetais quelques ETF (World) de temps en temps pendant les 5 ans, Mais je m’y intéressais peu, puis j’ai eu un enfant et ça m’a réveillé dans le désir de le protéger financièrement. Je comprends une partie de mes placements à force de prendre des renseignements, de l’analyser. Il y a des doublons et je le sais, puis il y a des ETF que je ne continuerai pas à approvisionné. N’hésite pas à me dire si ce n’est pas clair.
Salut Arnaud, Merci pour réponse et d’avoir pris le temps de me lire. C’est exactement ça, j’ai la chance de faire un métier que j’aime et qui me passionne.
Ma réponse est simple, je veux avoir une sécurité financière indirectement je l’ai mais on ne sait jamais. Je vais me renseigner sur ton livre, ça peut être utile. merci à toi
Merci pour ta réponse, j’avais envie de diversifier.
Non, comme tu le dis c’est de la distraction.
Oui, j’avais envie de voir comment ça performait entre un MSCI World et un Sp 500.
Oui c’est une bonne idée / stratégie, par contre je trouve l’emergent ne performe pas du tout depuis quelques temps, je suis très souvent dans le négatif. Est ce mon indice ou c’est juste qu’il ne performe pas du tout.
si ton objectif c’est que ton capital te permet de lisser les aléas de tes revenus professionnel, une approche cash flow se regarde.
cette méthode n’est pas très plébiscité ici car elle sort du modèle etf world en dca capitalisant.
l’approche par le cash flow se concentre sur la génération de revenus (intérêt coupons loyers et dividendes).
elle est moins performante (encore que) mais apporte ce que tu recherches des revenus réguliers qui vont venir sécuriser ton mode de vie.
pendant les phases favorables tu investi tes excédents professionnels et les revenus passifs dans de nouvelles sources de revenus passifs (ou tu renforces les existants).
pendant les périodes basses les revenus passifs servent à lisser ton train de vie sans toucher au capital sauf en tout dernier recours.
le frottement fiscal va manger de la performance mais il va sécuriser tes revenus dès le premier mois.
pour cette stratégie des etf distribuant un mix entre etf obligataire a versement mensuel etf immobilier versement trimestriel et etf action type dividende aristocrate ou quality dividende versement trimestriel et du cash rémunéré
le but étant de créer et percevoir une rente sur une longue durée les actifs doivent être choisi en conséquence.
on mise plutôt sur Coca-Cola plutôt que Nvidia ou la dernière star du moment. le but c’est pas la croissance de la valorisation mais bien la croissance du dividende tous les ans.
il faut tout de même être conscient que si on démarre de zéro la perception de revenus significatif va être relativement longue et est très dépendant de la capacité d’épargne pour amorcer le système.
cette stratégie est assez pertinente pour les profils frileux. Le fait de recevoir même quelques centimes tous les mois rend tangible le retour sur investissement et permet de réduire la sensibilité à la volatilité des cours. au contraire les baisses de marché augmentant le rendement des revenus et potentiellement cela améliore la performance long terme via des arbitrages opportunistes.
Je pense qu’il est tellement volatile que que regarder sa côte sur un temps court n’est pas aussi flatteur que le MSCI World.
De mon côté pour cet ETF j’ai plutôt un objectif long terme. Je pense effectivement que même si les US vont conserver leur place de n°1 dans les 10 ans à venir (mon horizon), les Emergent auront eux aussi une place significative.
C’est ce pourquoi aussi je préfère, pour le moment, les acquérir séparément. Comme ça si dans 10 ans ça ne performe pas comme j’espérais, je pourrais différer leur revente.
C’est exactement ce que je me dis, pour l’instant je ne vends rien et j’attends. Je préfère garder mes ETF sur du long terme et continuer à faire une DCA chaque moi.
J’ai question c’est quoi ton portefeuille a qui ressemble t’il ?
Concernant le S&P 500, j’arrête d’investir dans celui-çi, je vais continuer dans mon ETF World. Pour Oddo intelligence (AV Linxea) pareil, j’arrête d’investir dans celui là. Je vais réduire mon DCA sur certains ETF et augmenter sur d’autres.
Si j’étais toi, je regarderai pour investir dans des ETF de crédit. C’est considéré moins risqué que les actions, et ça peut être intéressant (entre 8% pour les crédits risqué, et 3-4% pour les crédits sans risque).
J’ai pas trouvé grand chose sur les ETF de crédit. Savez vous ce que c’est ?