FIRE depuis des années, je fonctionne par “poches” qui matérialisent une diversité d’actifs financiers pour une diversité de sources de revenus réguliers issus de mon patrimoine.
Il existe donc une poche “Actions” qui est logée dans l’enveloppe d’un PEA (pour sa fiscalité très avantageuse et pour sa technicité de calcul des plus-values très avantageuse également… Je pourrais développer ce point si il y a un intérêt).
Dans le but de réaliser des revenus réguliers, je choisis des actions dites “à dividendes”. Je gère le portefeuille de manière très “passive” pour éliminer toutes les émotions qui nous font faire les pires erreurs (cupidité, FOMO…). Je limite enfin les frais au maximum en n’effectuant que quelques ordres annuels (- de 10 ordres par an pour un temps de gestion de moins d’une heure par an).
Je n’ai bien entendu rien inventé, puisque c’est un copier/coller de la méthode des “Dogs of the Dow”, calquée sur le CAC40 (avec un petit filtre personnel).
Au dernier jour de bourse de l’année, dans la liste des 40 valeurs du CAC, je choisis les 10 actions qui présentent le meilleur rendement sur dividendes. J’exclus celles dont le FCF (free cash flow) est négatif vis à vis du dividende, et/ou celles qui ont émis un profit warning au second semestre (si une ou les deux conditions sont vraies, je remplace par la 11ème, 12, 13… action du CAC en terme de rendement…
J’achète de manière égale chaque ligne (10 lignes de 15000€ = 150000€ max PEA), le premier jour de bourse l’année suivante (c’est à dire deux ou trois jours après). Et je laisse courir !
En fin d’année je recommence, en remplaçant par les nouvelles entrantes et en rééquilibrant les lignes au même montant.
Mon compte espèces est alimenté par les dividendes versés au cours de l’année et par les plus-values réalisées lors de la rotation de fin d’année : Ce sont mes revenus !
Exemple :
Au 31/12/25 on avait Stellantis 7,23% ; Engie 6,6% ; Carrefour 6,46% (hors div. exp) ; Pernod Ricard 6,43% ; Crédit Agricole 6,26% ; Renault 6,21% ; BNP Paribas 5,93% ; Total Énergies 5,79% ; Orange 5,28% ; Teleperformance 5,1%.
Élimination : Carrefour et Orange (filtre FCF), Teleperformance et Stellantis (filtre PW S2). Remplacées par Bouygues 5,15% ; Axa 5,05% ; Sanofi 4,20% ; Danone 3,95%.
Résultat (à ce jour…) : Rendement de 5,56% sur dividendes perçus. Rendement de 9,5% sur plus-values latentes = +15,06% vs CAC40 +6,51% vs CAC40 GR +9,8%