Stratégie financière suite à un héritage

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message ici pour la première fois afin de recueillir différents avis concernant ma situation, dans le but de faire les meilleurs choix pour mon avenir.

Je me présente, j’ai 27 ans, je suis locataire d’un appartement qui me coûte 300€ par mois (que je loue avec ma copine), et j’ai un salaire de 1700€ en CDI.

Concernant mon patrimoine, il est bien faible, étant donné que j’ai toujours fonctionné avec l’idée que l’argent servait à être dépensé. Par conséquent, je n’ai pas grand chose de côté, simplement un PEA ouvert il y a plus d’un an avec 1500€ dessus (ETF S&P500). Ce PEA je le remplis depuis quelques mois de 100€/mois via un bon vieux DCA. En dehors de ça je n’ai pas de réelles économies.

Je viens d’hériter d’une belle somme de 40 000€, je me questionne donc maintenant sur la stratégie que je devrais adopter afin d’enfin me constituer un véritable patrimoine.

Mes objectifs :

• Court terme : constituer un matelas de sécurité (LEP + fond d’urgence)
  • Moyen terme : achat de ma RP solo (horizon 3-5 ans)
  • Long terme : Remplir un max mon PEA afin d’avoir un complément de retraite.

Stratégie envisagée :

Ayant regardé de nombreuses vidéos de Mounir, je sais qu’il faut que je commence à créer mon matelas de sécurité (ce que j’aurais dû faire avant de lancer mon PEA), et donc j’imaginais mettre 10k€ sur mon LEP afin de le remplir complétement et de le laisser travailler. Ce que j’aime moins avec le LEP, c’est la facilité avec laquelle on peut faire des virements vers son compte bancaire, pour cela que je l’avais arrêté, il y a trop de tentations, dur de laisser l’argent dormir là-bas.

Ensuite je pensais placer 5k€ sur mon PEA, afin de continuer ma stratégie long terme (ne pas toucher au PEA avant la retraite).

J’aimerai également garder 20k€ dans l’idée d’un achat de RP. Cela ne serait pas forcément pour du court terme, mais plutôt du moyen terme. La question que je me pose c’est : où garder cet argent pour le faire travailler sans pour autant prendre des risques et pouvoir le retirer lorsque j’aurais besoin pour l’achat. Reste la question de maximiser l’effet de levier, c’est à dire quelle somme allouer réellement pour l’achat de ma RP, mais étant un projet horizon 5 ans, je me laisse le temps de la réflexion. Je souhaite également acheter ma RP en mon nom, avec mes fonds.

Ensuite, avec les 5k€ restant, j’aimerai justement me faire un matelas de sécurité, une enveloppe que je mets de côté en cas de coup dur. Là encore, dans l’idéal j’aimerai que cette enveloppe soit accessible en cas de besoin, mais pas non plus trop accessible afin de garder une rigueur financière et ne pas piocher dedans à tout va.

Donc pour résumer, je pense avoir en tête les grandes idées pour bien partir dans ma stratégie de répartition de mon patrimoine. Il me manque simplement les outils associés afin de maximiser le rendement de cet argent. Je n’ai pas peur d’avoir un profil un peu agressif sur certains aspects, notamment sur le PEA. J’avais de la crypto dans le temps aussi, mais j’ai tout revendu.

Je prends également tout conseil sur une tout autre répartition du patrimoine.

En espérant avoir été clair, et pas trop long :sweat_smile:

Salut,

Pour du sécurisé, accessible, mais avec un peu de paperasse pour récupérer l’argent, tu peux utiliser un fond euro en assurance vie. Garde quand même au moins 1000/2000 sur LEP car le déblocage d’AV n’est justement pas instantané en cas de besoin. Mais j’ai l’impression que c’est le support qui correspond à ton besoin.

Tu comptes acheter sans ta copine si je comprends bien ? C’est une décision commune ?

Salut,

Merci pour ta réponse !

J’avais vu que l’assurance vie permettait de faire du fond euro, mais n’en ayant pas je ne savais pas si c’était le mieux à faire. Tu conseilles de garder si peu sur le LEP plutôt que de le remplir au max ? Pourquoi ?

Oui c’est ça, et oui c’est vu avec elle, elle connaît mes motivations personnelles, aucun soucis par rapport à ça !

Si peu en LEP car tu as peur de taper dedans trop facilement :grin:. Si ton épargne de sécurité est en AV, t’auras moins la tentation de l’utiliser.

1 « J'aime »

Mon avis serait d’être offensif. A 27 ans je ne surdeveloperais pas mes produits. Je condenserais selon la plus grosse rentabilité.

Je serais full sp500 accumulant sur pea puis oublier le pea pendant 5 années . Je partirais du principe que la somme aura doublé dans 8-10 ans .

Trop tot pour assurance vie , obligation et fond euro .

Je prendrais date sur finary a la rigueur pour l’av et ouvrir de la crypto en btc. Même un petit billet pour ne pas regretter si l’actif monte a 500k dans 5 ans .

Le temps d’accumuler pour acheter un bien immobilier (ce que je n’ai pas fait j’ai privilégié le pea ) j’ouvrirais un cto en dca sur du sp500 ou nasdaq . Ca peut faire grincer des dents la tout de suite vu la hausse de dingue qui s’est passée, d’ou le dca en cto pour retirer a volonté lorsque la somme nécessaire au dossier d’achat immo sera interessante. Je viens de voir que tu as un horizon de 5 ans pour acheter la rp . Le gain maximal serait donc full sp500 pea pendant 5 ans , déblocage de la réduction de taxe sur la plus value pea et profiter du sp500 accumulant pendant 5 ans .

Vraiment , viser le simple me semble le meilleur choix. All in pea sp500. Aucun produit ne te servira mieux pour l’achat de ta rp.

Si tu es tenté d’utiliser ton argent d’épargne, ne le bloque pas avec des produits non essentiels. C’est plutot une question de discipline mentale . Ton matelas de sécurité répond a un besoin clair ! Un pb , une panne , un accident , un licenciement, une procédure judiciaire. Une urgence. Des vacances qui tournent au cauchemard. On y touche pas pour cette raison .

1 « J'aime »

C’est à OP de déterminer s’il a des convictions fortes pour s’investir sur un marché géographique unique.

Ce sont pourtant des options solides après le LEP pour de l’épargne de précaution et de l’argent qu’on ne peut pas se permettre de perdre à moyen terme (comme pour le projet immobilier d’OP).

Pourquoi la finary en particulier ?

Lunaire vu le profil de @Corentin90.

Littéralement l’inverse de ce qu’il faut faire. Si @Corentin90 perd 30% de la somme sur un retournement de marché, tu lui complètes son apport ?

3 « J'aime »

Meme avec 30% de moins sur pea le gain sera supérieure aux autres produits. Le sp500 récupère très vite, pourquoi aurait il besoin de son argent au pire moment ? , c’est pas l’achat d’une rp qui presse :thinking:

Trop bizarre comme réflexion

Que veux tu dire par , ´tu lui complete son apport’ ?

Va voir ce qui s’est passé en 2000.
Le sp500 c’est pas 10% garantie par an tous les ans.

1 « J'aime »

Je veux dire par là que tu es prompt à donner à un profil prudent des recommandations très vives vers des placements risqués. Est-ce que tu seras là pour compenser sa perte si tu te plantes ?

D’autres questions ?

Oui mais tu l’as déjà esquivée par deux fois. Je n’ose pas la tripler.

T’aime pas les produits finary ? Tu n’aimes pas ma stratégie donc tu t’offusque ? On est obligé d’aller chercher jusqu’en 2000 pour trouver des arguments ? Avez vous au moins essayé le sp500 pendant 5 ans ?

Ce que font les américains, la perception du risque est relative. On parle d’un etf . Pas d’une action isolée.

Posez vos calculs de renta ca m’intéresse.

2022 si tu préfères, il faut 2ans pour revenir.
Historiquement ça peut monter a 25ans avant de revenir a 0.

Les risques existent, et ceux qui investissent doivent en avoir conscience pour justement ne pas faire n’importe quoi quand ça chute. (Ce qu’on voit en masse ici)

Pousser quelqu’un sur une stratégie a risque, en minimisant ce risque et sans expliquer pourquoi c’est dangereux. La stratégie n’est pas forcément mauvaise mais ne peut pas s’appliquer à tous ni à toutes les poches.
Le matelas de sécurité doit être sécurisé. Pour l’apport immo, ça peut se discuter et se calculer en fonction de la tolèrence au risque, mais ici il souhaitait une poche sécurisé.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos débats et réponses intéressantes.

@Aurelien285 Je comprends mieux ton point de vue dans ce cas concernant le LEP, ou alors il faudrait que j’utilise une autre banque pour mes dépenses quotidiennes (ayant déjà un compte sur Trade ou même Revolut) afin de presque oublier l’existence de la somme sur mon LEP !

@Jean-Pierre27 Je vois le PEA comme un projet très long terme, donc je n’ai pas de mal à encaisser des fortes chutes durant les 35 prochaines années qu’il me reste à bosser, je n’y toucherai pas quoiqu’il arrive avant la fin, donc faire un focus sur le S&P500 me semble pas déconnant, même si je réfléchis à diversifier avec du emerging market ou stoxx histoire d’être plus “safe” si retournement mondial.

Je n’utiliserai pas la vente de mes positions du PEA pour financer ma RP, mais plutôt ce que j’aurais mis de côté sur assurance vie ou autre support peu risqué mais avec plus de rendement qu’un Livret A.

Pour le matelas de sécurité, c’est une nouvelle façon de penser que je dois acquérir, être plus discipliné tu as raison.

1 « J'aime »

Je prends ça pour un non.

Si le retournement est mondial comment l’Europe ou les marchés émergents pourraient amortir la chute ?

Vous venez de toucher 40.000€, cette somme multiplie par 25 votre patrimoine, je ne saurais trop vous conseiller de les placer sur plusieurs livrets le temps de digérer cette bonne nouvelle.

Si vois craignez de dépenser cette somme parce que trop accessible sur les livrets, ouvrez un compte à termes pour 6 mois. Vous êtes jeunes, quelques mois de réflexion ne changeront rien à la performance de votre capital sur 30 ans !

Vous aviez l’habitude de dépenser autant que ce que vous gagniez, vous n’allez pas passer de cigale à fourmi du jour au lendemain. Prenez le temps de bien réfléchir, ne vous contentez pas des conseils que vous glanerez sur les forums par exemple.

Vous avez eu la chance inouïe de gagner 10 ans d’épargne en un seul jour, ne la gâchez pas en vous précipitant.

4 « J'aime »

Retournement mondial j’entends par là qu’un autre marché dominerait, pas que tout s’effondrerait (comme l’époque ou la Grande Bretagne dominait et puis ensuite ça a été les US), c’était plus dans ce sens-là.

Merci pour vos conseils, je m’inspire de tout ce qui peut se dire, je trouve que tous les avis sont intéressants, et le votre est également très rationnel. L’idée c’est d’être prudent surtout, dans un premier temps de sécuriser cette somme, et dans un second d’allouer une partie à l’investissement. Car oui j’ai le temps, mais j’aimerais justement profiter de ce temps pour faire fructifier un max une bonne partie de cette somme !

1 « J'aime »

Parce que la chance est aveugle mais la mauvaise chance elle voit très bien!

27 ans, presque pas d’épargne. Un enfant qui arrive? Un proche qui a besoin d’aide? Un mariage à financer? Un déménagement pour une opportunité de carrière? Les accidents, comme les belles surprises, sont toujours derrière le coin sinon le matelas de sécurité serait inutile. Surtout à cet age (pas forcement pour l’age mais parce les changements/évolutions sont plus probables) là.

La volatilité marche dans les 2 sens: s’il est vrai que ça peut remonter vite, ça peut descendre aussi vite.

Imaginons qu’il avait investi en S&P500 et qu’il se trouve à devoir payer son apport dans un des moment marqués en rouge: il pourrait très bien ne rien gagner et avoir à payer les frais/impôts qui vont avec (ou que, juste pour regarder l’histoire récente, s’il avait fait all-in entre octobre et novembre 2022, il aurait fallu attendre jusqu’à février 2024 pour qu’il retrouve sa mise de départ):

Faut pas voir la moyenne car on n’achète/vend pas à la moyenne mais au prix actuel. Et dans ce graph sur 5 on ne voit pas les piques (tant à la hausse quand à la baisse) quotidiens.

Mon cas concret (pour partage d’expérience, pas nécessairement représentatif de rien d’autre) entre PEA/AV/PER en SP500/MSCI World: j’ai commencé tout petit et injecté quand j’avais de la liquidité (tout en gardant ailleurs mon épargne + financement travaux rénovation) (:

variations en pourcentage (PEA vert, AV en azur, Orange PER, tout violet). Et ce n’est que sur 3 ans.

j’ai été en perte pour 2 mois (début mars 2025-debut mai 2025) et ce sans calculer l’inflation ; j’ai du attendre jusqu’à octobre 2025 pour retrouver le même niveau de gains de février 2025 (ligne horizontale bleu) et ce en ayant renforcé avec des achats pour baisser mon PRU (rectangle rouges):

Vert: PEA; azur: AV, orange: PER (transfert juste avant les tariffs USA, la chance!), rose: gains, gris: versements, jaune versements+gains.

C’est plus que convenable mais que sur du long-terme, j’en étais conscient et c’est bien comme ça surtout car c’était prévu et je suis toujours gagnant. Mais exclusivement parce que j’ai un épargne de sécurité ailleurs car sinon j’aurais du vendre à perte pour financer les travaux et d’autres imprévus.

3 « J'aime »

Hello,

Je trouve tes graphs de tracking vraiment propres et lisibles, surtout la manière dont tu affiches l’évolution des différentes enveloppes dans le temps.

Tu les as construits comment exactement ?

• Excel / Google Sheets ?

• Import auto ou manuel ?

• Tu utilises quelles métriques pour afficher la performance réelle ?

Je suis justement en train d’améliorer mon propre suivi patrimonial et je serais curieux de comprendre comment tu as structuré tout ça.

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Portfolio Performance. Faut insérer manuellement les transactions, il met à jour les valeurs des titres (donc il ne calcule pas le grignotement des frais sur AV et PER par exemple).

1ère image avec les pourcentages: TTWR True Time-Weighted Rate of Return (cumulative)
2ème image: les valeurs en Euro

faut y passer du temps mais une fois que c’est fait, ça permet de tout contrôler assez rapidement:

Je conseille d’aller voir les différents sujets sur Portfolio Performance et y poser des éventuelles questions pour ne pas détourner la conversation ici.

2 « J'aime »