Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message ici pour la première fois afin de recueillir différents avis concernant ma situation, dans le but de faire les meilleurs choix pour mon avenir.
Je me présente, j’ai 27 ans, je suis locataire d’un appartement qui me coûte 300€ par mois (que je loue avec ma copine), et j’ai un salaire de 1700€ en CDI.
Concernant mon patrimoine, il est bien faible, étant donné que j’ai toujours fonctionné avec l’idée que l’argent servait à être dépensé. Par conséquent, je n’ai pas grand chose de côté, simplement un PEA ouvert il y a plus d’un an avec 1500€ dessus (ETF S&P500). Ce PEA je le remplis depuis quelques mois de 100€/mois via un bon vieux DCA. En dehors de ça je n’ai pas de réelles économies.
Je viens d’hériter d’une belle somme de 40 000€, je me questionne donc maintenant sur la stratégie que je devrais adopter afin d’enfin me constituer un véritable patrimoine.
Mes objectifs :
- Court terme : constituer un matelas de sécurité (LEP + fond d’urgence)
- Moyen terme : achat de ma RP solo (horizon 3-5 ans)
- Long terme : Remplir un max mon PEA afin d’avoir un complément de retraite.
Stratégie envisagée :
Ayant regardé de nombreuses vidéos de Mounir, je sais qu’il faut que je commence à créer mon matelas de sécurité (ce que j’aurais dû faire avant de lancer mon PEA), et donc j’imaginais mettre 10k€ sur mon LEP afin de le remplir complétement et de le laisser travailler. Ce que j’aime moins avec le LEP, c’est la facilité avec laquelle on peut faire des virements vers son compte bancaire, pour cela que je l’avais arrêté, il y a trop de tentations, dur de laisser l’argent dormir là-bas.
Ensuite je pensais placer 5k€ sur mon PEA, afin de continuer ma stratégie long terme (ne pas toucher au PEA avant la retraite).
J’aimerai également garder 20k€ dans l’idée d’un achat de RP. Cela ne serait pas forcément pour du court terme, mais plutôt du moyen terme. La question que je me pose c’est : où garder cet argent pour le faire travailler sans pour autant prendre des risques et pouvoir le retirer lorsque j’aurais besoin pour l’achat. Reste la question de maximiser l’effet de levier, c’est à dire quelle somme allouer réellement pour l’achat de ma RP, mais étant un projet horizon 5 ans, je me laisse le temps de la réflexion. Je souhaite également acheter ma RP en mon nom, avec mes fonds.
Ensuite, avec les 5k€ restant, j’aimerai justement me faire un matelas de sécurité, une enveloppe que je mets de côté en cas de coup dur. Là encore, dans l’idéal j’aimerai que cette enveloppe soit accessible en cas de besoin, mais pas non plus trop accessible afin de garder une rigueur financière et ne pas piocher dedans à tout va.
Donc pour résumer, je pense avoir en tête les grandes idées pour bien partir dans ma stratégie de répartition de mon patrimoine. Il me manque simplement les outils associés afin de maximiser le rendement de cet argent. Je n’ai pas peur d’avoir un profil un peu agressif sur certains aspects, notamment sur le PEA. J’avais de la crypto dans le temps aussi, mais j’ai tout revendu.
Je prends également tout conseil sur une tout autre répartition du patrimoine.
En espérant avoir été clair, et pas trop long ![]()