Ton profil : 20 ans, en alternance dans la maintenance, horizon d’investissement : 20 ans au minimum.
Ta capacité d’épargne mensuelle : 1000€. pour un salaire de 1 600€. 300€ ( gazole, assurance, entretien), 300€ pour les achats plaisir. Je suis logé gratuitement.
Ton patrimoine actuel : - Pea : 10 000€. 40% ETF Nasdaq 35% ETF MSCI World 25% ETF Emerging Markets
- CTO : 1000€ sur du NVIDIA, Visa, mastercard, mercado libre, répartie équitablement
- Livret A : 22 000€
- Crypto : 500€. Btc, Eth, Sol reparti équitablement
Tes objectifs : Pouvoir acheter ma RP seul dans moins de 10 ans. (≈ 200 000€) donc retirer une partie de mes placements en bourses au moment venu pour un apport. Puis augmenter mon niveau de vie dans 20 ans
Ta tolérance au risque : très bonne tolérance au vu de mon âge, le fait que mon pea soit beaucoup concentré sur le nasdaq ne me gêne pas du tout
Ta question principale : Je souhaite placer ce que j’ai sur mon livret, environ 15 00€ pour garder le reste en tant que matelas de sécurité. Je pense à le mettre sur CTO « au cas où » je tombe sur une bonne affaire pour l’achat d’une RP, niveau fiscalité le PEA serait plus intéressant mais je débloquerai l’avantage fiscale dans 4 ans car ouvert il y a seulement 1 ans.
Si je suis ma stratégie de placer ces 15 000€ sur CTO sur qu’elle ETF ou action partir ? Sachant que j’ai 20 ans et que ma tolérance au risque est assez élevé pour avoir un meilleur rendement.
Merci de m’avoir lu, je suis prêt à écouter tout conseil.
Potentiellement 12 k de plus value si le projet est concrétisé dans 4 ans. Soit 1 536 € d’imposition. Malgré ça je pense que réserver cette enveloppe à votre projet immo fait sens. Dédier le PEA pour le plus long terme me semble être un bon calcul.
Le principal problème, c’est la sortie. Même si vous avez une forte tolérance au risque, un krach boursier au moment où vous trouvez la bonne opportunité peut réduire sensiblement votre apport. Avec un horizon d’investissement relativement court, vous n’aurez probablement pas eu le temps de générer suffisamment de plus values pour absorber une baisse importante. Si la date d’achat était connue à l’avance, je vous conseillerais de commencer à sécuriser votre capital environ un an avant. Mais dans votre cas, vous ne savez pas quand se présentera le logement qui vous conviendra.
La vraie question est donc la suivante : seriez-vous prêt à repousser votre achat de plusieurs mois, voire de quelques années, si les marchés venaient à chuter au moment où vous trouvez le bien idéal ?
Si la réponse est non, alors il peut être pertinent de changer le profil de votre allocation. La même somme investie à 3% dans des actif moins risqué vous apporterai presque 4 900 € de plus value :
Peut être que la différence de gain ne vaut pas le coup de prendre le risque de louper une bonne opportunité.
Si par contre vous êtes prêt à repousser l’achat, alors vous pouvez intégrer ce profil dynamique à votre stratégie de recherche. Il faudra donc un combo, “bonne affaire” + “marché en croissance” pour concrétiser le projet. Coté choix, pourquoi pas dupliquer l’allocation de votre PEA. Les deux enveloppes ont des objectifs différents. Si vous souhaitez en connaissance de cause partir vers un profil offensif, je ne vois pas pourquoi il faudrait vous priver d’appliquer vos convictions sur votre CTO.
Tu écris avoir un horizon d’investissement de 20 ans minimum.
Pourtant, quelques lignes plus loin, tu expliques vouloir acheter une résidence principale dans moins de 10 ans et retirer une partie de tes placements pour constituer ton apport.
Pour moi, ton véritable horizon n’est donc pas de 20 ans… mais de moins de 10 ans sur une partie de ton patrimoine.
C’est une distinction importante, parce qu’on ne construit pas la même stratégie selon que l’argent est destiné à être utilisé dans 8 ans… ou dans 25 ans.
À ta place, je commencerais donc par déterminer quelle part de ton patrimoine est réellement destinée à ce futur achat. Le reste pourra alors être investi avec un véritable horizon de plusieurs décennies.
Bonjour
J’ai le même avis que @Alexandre1258 : il faut distinguer ce dont tu auras besoin comme apport pour l’achat de ta résidence principale et le reste.
Ensuite pour le choix de l’ETF: si tu regardes les 10 dernières années, un investissement purement Nasdaq aurait cartonné, mais avec des mouvements importants en cas de retournement de conjoncture. Maintenant, la difficulté est de savoir ce qui se passera dans les 10 ou 20 prochaines années: est-ce que cet indice, malgré la forte montée des dernières années, continuera de surperformer ? ou non ?
C’est pour quoi généralement beaucoup de monde (dont moi) préfère miser sur un ETF plus diversifié, type MSCI World ou S&P500. Sachant que les deux sont déjà très investis sur le Nasdaq (~35% sur le MSCI World). Et faire tout Nasdaq est un peu extreme mais ca dépend de tes convictions.
Pour l’apport j’aurais besoin autour de 20k€ que je sortirais donc de mon cto ou pea, tout dépend de ce qui est le plus avantageux dans quelques années. Je place toutes mes primes que je reçois chaque année (≈6k/an) sur un livret que me servira d’enveloppe pour les travaux, si les travaux sont moindres je pourrais également piocher dans cet enveloppe pour l’apport.
Pour la partie Nasdaq 100 j’ai préférer miser sur ça du à mon jeune âge puis avec le temps rééquilibrer avec du msci world que je possède déjà.
Ta tolérance au risque : très bonne tolérance au vu de mon âge, le fait que mon pea soit beaucoup concentré sur le nasdaq ne me gêne pas du tout
Ce n’est pas la bonne réflexion à avoir à mon sens. La question à se poser c’est le nasdaq-100 fait -35%/50% en 1 mois et ne remonte pas avant 3-4 ans c’est ok pour toi ? Ou bien autre scénario plus « traître », le nasdaq-100 « stagne » pendant 3-4 ans : il n’y a pas de krach en soit mais on fait du +1/2% par an pendant 5/6 ans.
On a souvent tendance à sur estimer sa tolérance au risque, d’autant qu’on n’a pas eu de crise durable depuis un moment. Cela fait un an que tu investis, tu n’as donc pas connu la crise des droits de douanes en bourse. Si tu souhaites vraiment investir ces 15k€, j’aurais tendance à te dire d’y aller progessivement.
Ta question principale : Je souhaite placer ce que j’ai sur mon livret, environ 15 00€ pour garder le reste en tant que matelas de sécurité. Je pense à le mettre sur CTO « au cas où » je tombe sur une bonne affaire pour l’achat d’une RP, niveau fiscalité le PEA serait plus intéressant mais je débloquerai l’avantage fiscale dans 4 ans car ouvert il y a seulement 1 ans.
Si tu tombes sur une « bonne » affaire et que les marchés sont au plus bas, comment tu arbitres ? Mettons que tu tombes sur l’affaire en or, tu dois signer un compromis, puis le lendemain les droits de douanes, ton portefeuille fait -25%, tu vends ?
c’est surtout que je ne sortirais pas de mes positions sur mon pea. je ressortirai de mon cto donc je miserais plus sur du msci world ou autre, c’était ma question « sur quoi mettre ces 15k€ sur mon cto ».
Donc mon nasdaq100 sur pea resterais la 20 ans au minimum .
c’est surtout que je ne sortirais pas de mes positions sur mon pea. je ressortirai de mon cto donc je miserais plus sur du msci world ou autre, c’était ma question « sur quoi mettre ces 15k€ sur mon cto ».
Tu as le même sujet sur un MSCI World, il a fait -20% pendant les droits de douanes (, il peut stagner ou baisser sur 5 ans.
Sur 10 ans tu pourrais te permettre de prendre un peu de risque (le marché a le temps de rebondir ou/et tu as le temps de reconstituer un éventuel apport). Sur moins de 5 ans pour un apport immobilier (bien sur cela n’engage que moi), je ne mettrai pas plus de 10% en action. Le reste je le laisserai sur le livret A.
il vaudrait mieux que tu segmentes ton épargne en fonction de tes projets
sécurité = x sur livret A
projets immo potentiellement opportuniste = x euros
projets construction d’un patrimoine financier long terme = x euros
projets j’aimerai bien faire ca une fois dans ma vie = x euros
je comprends que tu veuilles augmenter le rendement de l’argent que tu veux investir dans ta RP mais le côté opportuniste rend l’horizon de temps du placement incertain donc potentiellement de très court terme. ce qui fait que tu ne peux pas prendre de risque avec cette allocation sinon tu remet en question le projet en lui même.
dans ce cas reste sur ton livret A ou bien sur un compte spécifique pour le logement CEL ou PEL
le taux de rendement est bas mais tu prendras date pour un droit a crédit immobilier a taux faible. a réfléchir
si tu es certain de ne pas vouloir devenir propriétaire avant x année alors tu pourras modifier la stratégie en fonction de cet horizon de temps.
tu es très jeune a 20 ans c’est compliqué de définir où tu seras à 40 ans.
fais toi des objectif a 5 ans voir 10 ans max car tu es a un âge où la stabilité de ta situation est la plus fragile et a une forte probabilité d’évoluer fortement.
moi j’ai 50 ans et je ne prévois pas au delà de mes 60 ans car la part d aléas est trop grand.
en revanche sur la prochaine décennie je peux avoir une idée plus claire de ce que je voudrais et établi une stratégie financière pour cela tout en gardant une marge de manœuvre pour changer d’avis si je le souhaite ou si j’en suis contraint.
en tous cas bravo car tu as déjà acquis l’essentiel tu utilise tes surplus pour construire un avenir financier qui t’offrira sécurité et liberté pour avoir la possibilité de plutôt choisir ta vie que de la subir.
Je suis complètement d’accord avec vos 2 raisonement. Je me dis surtout qu’en laissant autant d’argent (pour moi) sur un livret a me faire louper beaucoup d’opportunités au vu du rendement historique de la bourse. Le fait d’être aussi jeune me donne vraiment envie d’être assez offensif sur ma stratégie.
Mais évidemment le choix de la raison serais de garder une enveloppe pour l’apport sur un pel ou livret A. au risque de perdre du rendement si tout ce passe bien, et au mieux si il y a un crack.
Merci à tous pour vos retours, je prend en compte vos avis et je pèse le pour, le contre.
Après tu as une autre approche: tu reste effectivement investi en actions, donc très offensif, et en cas de crash boursier, tu repousses ton projet immobilier !
Mais si tu vises un projet immobilier court terme et que tu souhaites le maintenir à tout prix, alors effectivement attention de préserver ton apport pour ne pas avoir à vendre au plus bas.
effectivement je pense que partirais sur cette solution là, privilégier mon portefeuille boursier. si il y a un crash je repousserais car ce n’est pas mon objectif principal ma rp.
Plus qu’à trouver dans qu’elle activions/etfs investir.
Il est tout récent, je suis à un peu plus de 3% sur 1 mois. J’ai fait plusieurs backtest et simulation Monte Carlo. Après c’est comme d’habitude on ne prédit pas l’avenir mais le potentiel est bon.
Je surpondere les US et la Tech volontairement, c’est un choix assumé, ça ne peut pas convenir à tout le monde. Je suis prêt psychologiquement à me prendre du -40% sur une longue période.
Le DBMFE est là pour limiter la volatilité dû au LQQ en cas de marché en baisse, il est décorélé du marché action, il est pas là pour faire de la surperformance, c’est un amortisseur quoi.
Voici la simulation Monte Carlo par rapport à mon plan de financement et une autre image pour la comparaison avec un 100% world
Intéressant les résultats du Monte Carlo ! DBMFE est redoutable et suffit quasiment comme diversifiant aux actions. Pour être totalement serein, j’utilise aussi des obligations dans ma tambouille : cela implique d’utiliser plus de levier pour rester exposé à 100% aux actions, mais je limite la volatilité en prenant le LWLD plutôt que le LQQ comme driver de levier.
@Nln_1 j’ai récemment creusé le point d’une allocation moyen terme sur CTO car j’ai aussi la problématique de l’achat RP qui peut arriver dans les prochaines années mais à un horizon encore inconnu. Personnellement j’ai trouvé que l’allocation suivante sur CTO répondait super bien à cette problématique :
60% V40A : c’est un ETF de la gamme Lifestrategy composé de 40% actions monde et 60% obligations monde.
40% DBMFE : positions multi-actifs long ou short en trendfollowing
C’est sans appel, ce combo montre un Sharpe très intéressant avec un 6% de CAGR pour 6.2% de volatilité et des drawdown super maitrisés. La part d’actions est suffisante pour de la performance, les obligations stabilisent, et DBMFE contre-balance la volatilité des actions.
Le seul moyen d’améliorer le Sharpe serait d’utiliser du levier mais cela augmenterait aussi la volatilité, or le but est de rester sur une allocation peu volatile.
Sur mon allocation long terme (40% DCAM, 30% LWLD, 20% DBMFE, 10% 7USH) je suis vers les +23% de perf. J’investis depuis 2023 en full MSCI World à la base, et depuis début/mi 2025 sur cette allocation là. La perf est moins bonne que les marchés, mais c’est parce que j’investis en DCA mensuel + primes ponctuelles + réinvestissements de sorties de PEE donc pas comparable à un buy&hold.
Sur mon allocation moyen terme (60% V40A, 40% DBMFE) vers les +3% de perf. J’investis aussi en DCA mais depuis seulement quelques semaines.