Epargne de précaution - Portefeuille All Weather / AV Fonds Euro + UC

,

Bonjour à tous,

Antoine 26 ans - entre 1500€ et 1700€ de couts fixes par mois. En CDI à Paris.
Je différencie ici l’épargne de disponibilité (1-3 mois de dépenses) vs. épargne de précaution (6-12 mois de dépenses).

Mon portefeuille aujourd’hui est le suivant:

• LEP = 11k€ (épargne de Disponibilité)
  • Livret A = 18k€ (épargne de Précaution)
  • PEA = 25k€ (90% MSCI world / 10% Emerging markets
  • Aujourd’hui, je ne contribue plus à mon épargne de de disponibilité / précaution et focus sur 100% DCA PEA (1800€ par mois).

Mon idée est la suivante: Garder mon LEP au niveau actuel comme épargne de disponibilité mais dynamiser ce qui est aujourd’hui sur mon livret A. Je vois différentes options possibles:

1. Placement sur Assurance vie - Fond Euro à 50% et unités de comptes avec le reste. J’ai conscience des limites sur la liquidité des AV - i.e., 1-2 mois pour l’opération mais l’épargne de disponibilité devrait couvrir le gap.
  2. Création sur CTO d’un portefeuille “All Weather” de Ray Dialo. Qui est moins sensible aux crises, serait liquide et “low” risks. Avec l’allocation suivante (à affiner):
    1. 30% S&P 500
    2. 40% ETF iShares USD Treasury Bond 20+yr UCITS
    3. 15% ETF Amundi US Treasury Bond 7-10Y UCITS
    4. 7,5% ETC Invesco Physical Gold A
    5. 7,5% ETF L&G all commodities

Preneur de vos retours d’experiences et avis sur cette “dynamisation” de l’épargne de précaution.

Merci par avance.
Antoine

Si vous placez une fraction de votre épargne de précaution sur des UC, vous sortez un peu de sa définition. Il faut être patient, vous avez un gros DCA. Votre capital va croitre rapidement et votre plus-value latente aussi. Votre PEA sera rapidement rempli à ce rythme (-6ans).

Mon avis : Votre âge et votre PEA rapidement rempli impliquera la nécessité d’ouvrir d’autres enveloppes pour sécuriser un projet court terme, diversifier ou continuer sur cette allocation. Prendre date sur une AV peu chère dès maintenant me semble adapté à votre situation. Mais je n’y verserai que le minimum et je conserverai l’épargne de précaution sur le livret. 1 point de rendement de plus de 18k c’est 180€. Le gain potentiel pour un si petit capital n’est significativement pas assez important pour vous priver de la rapidité et la simplicité de gestion d’un livret. Pour le CTO, vous pourrez vous en occuper lorsque vous aurez rempli le PEA.

3 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec ce que @Frederic364 vient de vous dire. Maintenant à votre place je commencerai aussi à réfléchir à l’après, vous semblez relativement sur de votre portefeuille PEA et au vu de sa composition je ne vois pas de grands changements à opérer sur ce dernier sauf si dans les années à venir vous souhaiteriez vous exposer un peu plus aux Emergings market ou autre.

Dans un premier temps au vu de l’allocation dont vous disposez tout les mois votre PEA sera vite rempli.

Maintenant prendre date sur une AV afin de profiter de l’avantage peut sembler judicieux. De plus et selon moi une question peut alors se poser votre PEA sera déjà exposé aux marché actions à 100%, votre CTO me parait pas mal. Seul petite critique que je pourrai faire dessus c’est de rajouter encore 30% de SP500 quand votre PEA comprend déjà 90% de WORLD (composé à environ 70% d’US). De plus les obligation d’état américain à 55% qui certe divergent sur la maturité des obligations.

Ce qui fait que je trouve que votre patrimoine sera très orienté US dans un contexte où on se pose de plus en plus de questions sur sa domination VS d’autres pays (cela reste mon avis).

Au vu de votre portefeuille il pourrait être judicieux de penser aux SCPI aussi qui vous permettront de vous exposer à l’immobilier et de diversifier hors des marchés financiers.

De plus petite question a part, j’ai 25 ans et au vu de votre capacité d’investissement mensuel je me demandais quel était votre emploi, en tout jolie.

Hello, moi j’ai tjr du mal avec le modele de ray dalio quand je me dis 55% d’obligations et des taux qui montent et font baisser l’etf. Mais le passé lui donne raison et sur l’année en cours il est à 3,8%.

Pour l’av, les retraits c’est plutot 8 jours que 2 mois si tu procèdes en ligne, sauf si le gouvernement ou ton assureur vont vers la faillite ou les retraits seront bloqués.

Moi pour être prudent, je ferais :

35 % actions → moteur de croissance.
20 % cash liquide→ vraie réserve de sécurité/opportunités.
25 % monétaire (ou alors un mix 10/15% monétaire + fond euros) → capital défensif mais rémunéré à hauteur d’inflation, contrairement au cash dormant.
7,5 % or → protection spécifique, que je garderais séparée des commodities.
12,5 % commodities → exposition aux actifs réels et à l’inflation.

Cash ce sont tes livrets (avantage au lep mieux rémunéré), l’idée n’est pas de gagner mais conserver de la liquidité et la valeur du capital.

Monétaire c’est soit un "fond “overnight” €ster (en gros t’es rémunéré au taux bancaire au jour le jour, c’est une sorte de livret bis un chouilla supérieur au livret A si tu paie les impots). C’est une sorte de CAT sans le blocage des fonds.

Ça te changerait pas trop d’aujourd’hui tout en introduisant les commodities + or qui donneront un petit plus potentiel a la performance annuelle.

Hello,

J’ai pas mal creusé le sujet de cette épargne moyen-terme qui doit rester disponible donc liquide, mais qui peut supporter un peu de volatilité pour être plus rentable que du livret.

2 objectifs à cela : financer un projet moyen-terme pas encore trop défini (du type apport immobilier si je décide d’acheter ma RP dans les prochaines années, ou voiture sportive si je souhaite me faire plaisir) sans devoir piocher dans le PEA, et développer une poche d’actifs décorrélés des marchés boursiers.

Personnellement j’ai fini par monter l’allocation suivante sur IBKR :

60% V40A - c’est un ETF de la gamme Vanguard Lifestrategy qui alloue 40% aux actions monde et 60% aux obligations et se rééquilibre régulièrement tout seul
35% DBMFE - c’est du suivi de tendances multi-actif à la hausse comme à la baisse, un des meilleurs diversifiants à mes yeux
5% CATB - Obligations d’assureurs sur les catastrophes naturelles, décorrélation complète des marchés financiers

Cela m’amène à 24% d’actions, la volatilité est maitrisée et le rendement théorique est proche des 6%.

Backtest (j’ai joué avec différentes répartitions, et je n’ai pas réussi à simuler les CATB qui à mon sens lisseraient encore plus la volatilité de l’ensemble) : Portfolio Backtester for ETFs and Asset Allocation | testfolio

Hyper interessant le DBMFE, je ne savais pas que ca existait.

Pour l’info, car tu n’en a pas besoin, je crois que ishare fait egalement une game “portfolio” conservative, grow et un autre dont j’ai oublié le nom où j’avais vu de l’or papier dedans, chose pas vu ailleurs.