Bonjour, je fais ce post pour avoir différents avis sur la construction de mon futur portefeuille.
J’ai hérité récemment de 100kE et ma situation est la suivante :
-40 ans marié avec 2 enfants
-salarié en CDI avec un salaire de 2500 euros
-prêt immobilier pour ma résidence principale qui se termine d’ici 13 ans.
Pour l’instant tout est à la banque sur des livrets qui ne rapporte quasi rien, donc je suis conscient et persuadé qu’il me faut investir cette somme pour la faire fructifier. En plus de ces 100kE je dispose d’une épargne de précaution largement suffisante au cas ou.
Le but ultime serait de pouvoir capitaliser un maximum pour pouvoir se verser une rente d’ici 15 ans. Ma capacité d’épargne est d’actuellement entre 300 et 500 euros par mois.
Je commence à me renseigner et a bien étudier toutes les solutions envisageable mais il y a beaucoup de possibilités.
Je pensais partir sur ce type de portefeuille :
-80% en ETF actions via un PEA chez fortnueo avec (70%msci world, 10%nasdaq100 et 10% pays émergents).
-10% en fond euro en AV chez Linxea
-10% en SCPI via AV chez linxea (avec 2 SCPI différentes Remake live et Epargne pierre).
Ma tolérance au risque est modéré, c’est un placement long terme quand même donc je suis prêt à encaisser d’éventuelles baisse mais je suis de nature assez prudente quand même.
Etant quand même débutant dans tout ce qui est finance épargne etc, je ne veux pas faire n’importe quoi c’est pourquoi je fais appel à vous pour avoir vos avis sur le sujet.
Merci par avance pour vos retours.