Construction portefeuille 100kE

Bonjour, je fais ce post pour avoir différents avis sur la construction de mon futur portefeuille.

J’ai hérité récemment de 100kE et ma situation est la suivante :

-40 ans marié avec 2 enfants

-salarié en CDI avec un salaire de 2500 euros

-prêt immobilier pour ma résidence principale qui se termine d’ici 13 ans.

Pour l’instant tout est à la banque sur des livrets qui ne rapporte quasi rien, donc je suis conscient et persuadé qu’il me faut investir cette somme pour la faire fructifier. En plus de ces 100kE je dispose d’une épargne de précaution largement suffisante au cas ou.

Le but ultime serait de pouvoir capitaliser un maximum pour pouvoir se verser une rente d’ici 15 ans. Ma capacité d’épargne est d’actuellement entre 300 et 500 euros par mois.

Je commence à me renseigner et a bien étudier toutes les solutions envisageable mais il y a beaucoup de possibilités.

Je pensais partir sur ce type de portefeuille :

-80% en ETF actions via un PEA chez fortnueo avec (70%msci world, 10%nasdaq100 et 10% pays émergents).

-10% en fond euro en AV chez Linxea

-10% en SCPI via AV chez linxea (avec 2 SCPI différentes Remake live et Epargne pierre).

Ma tolérance au risque est modéré, c’est un placement long terme quand même donc je suis prêt à encaisser d’éventuelles baisse mais je suis de nature assez prudente quand même.

Etant quand même débutant dans tout ce qui est finance épargne etc, je ne veux pas faire n’importe quoi c’est pourquoi je fais appel à vous pour avoir vos avis sur le sujet.

Merci par avance pour vos retours.

Bonjour,

Tu te poses les bonnes questions,

À mon sens 2 soucis:

-80% actions pour un profil modéré.. ça me paraît disproportionné surtout si tu prends une baisse de la tech us (que tu as prévu de surponderer) c’est un coût à voir un -25k€

-Les scpi au vu de l’environnement de taux ça me paraît très risqué d autant que tu n as besoin d’une rente que dans 15 ans, il faut aujourd’hui plutôt capitaliser.

Les fonds obligataires aujourd’hui sont autour de 6% de rendement si tu veux un amortisseur dans ton portefeuille. Sinon une louche de produits structurés (pas ceux proposés par ton banquier) peuvent être bonne idée,

Si tu n’es pas sûr de toi, Tu peux regarder du côté d’un cgpi ?

Alternative :

• 10k€ NASDAQ x2 (PEA)
  • 10k€ Dax x2 (PEA)
  • 10k€ Eurostoxx 50 x2 (PEA)
  • 10k€ Investor AB (PEA)
  • 10k€ Indépendance et Expansion Europe Small (PEA)
  • 10k€ MicroStrategy (Compte-Titre)
  • 10k€ Berkshire Hattaway (AV Lucia Cardiff)
  • 10k€ JH Biotechnologie (Compte-Titre)
  • 10k€ Africa Picking Fund (AV Lucia Cardiff)
  • 10K€ BNP Japan Small Cap (AV Lucia Cardiff)

Profil modere 80 % etf action ( d ailleurs il manque 10 % dans la repartition des etfs ) ca ne colle pas

Oula il faut pas que tu fasses 80% actions, tu pourrais perdre facile 40k en latent pendant les 10 ans si tu fais ça. Ça colle pas avec ce que tu nous dit.

Et pour les scpi tu es au courant des risques de perte de valorisation et d’illiquidité en cas de besoin?

En fait tu as souvent le prisme des débutants de vouloir gagner beaucoup en risquant peu (pas de jugement on l’a tous d’une certaine façon), et ça ça n’existe pas vraiment, moins ton investissement à de risque, moins il rapporte (comme les livrets dont la fonction n’est pas de rapporter). La vraie question c’est combien tu veux croitre par an? si c’est 4 ou 5% a risque limité, c’est jouable.

Si c’est 10% ou plus, ça implique souvent plus de 50% d’actions et donc si tu mets 100k, au moins 25k de pertes en cas de crise boursiere, 50k si la fin du monde se dessine :grin:

J’attends ton retour mais si tu es allergique au risque, il faut diversifier les actifs. En fait tu dois d’abord determiner combien tu es pret a perdre au maximum pour être bien psychologiquement si tu prends des actions.

Ça déterminera le reste des conseils. C’est pas rassurant de te demander d’abord combien tu veux perdre au max mais on est pas là pour te vendre notre truc. Mais l’aspect psychologique est le plus important.

Gestion bon père de famille et pas a cramer des billets de 500€ h24 dans une baignoire façon gouvernement français (j’ai fait le calcul on arriverait pas a cramer 1000 milliard par an comme ça).

Tu peux simplifier beaucoup à mon avis.

1ere étape : quels projets pour cet argent? Si c’est inférieur à 5-7ans ==> sécurisé

2eme étape : déterminer ton niveau de risque : combien es tu prêt à perdre? ==> tu en déduis ton pourcentage d’actions.

3ème étape : ETF World pour ton pourcentage d’actions sur PEA, fonds euros sur AV pour la partie sécurisée et basta

Tu es déjà très exposé à l’immobilier dans ton patrimoine et les SCPI sont en difficulté en ce moment, oublie.

Si tu as envie de faire joujou, tu peux éventuellement allouer 5-10% max à des cryptos, du stock picKing ou tout autre actif de ton choix mais garde en tête que c’est un bac à sable pour s’amuser. Pas le cœur de ta construction patrimoniale

1 « J'aime »

Bonjour, merci à tous pour vos retours.

Quelques précisions concernant ma situation, donc c’est un placement long terme 15 a 20 ans pour ma stratégie d’épargne. Dans un premier temps le but est de capitaliser un maximum pour éventuellement me permette de me verser une rente d’ici 20 ans.

Pour préciser aussi en plus de cette somme a investir j’ai 50kE sur mon plan épargne entreprise et 40kE sur mes livrets bancaires.

J’avais cru comprendre que pour un etf world par exemple le risque sur une longue durée est quasiment nul, je suis prêt à voir -20kE si je suis sur que ça remonte même si c’est pas immédiatement.

Je vais effectivement laisser tomber l’idée des SCPI.

Donc je pense partir sur x% etf (85% world 10%pays émergents et 5% nasdaq100) et x% fonds euros via AV. Quelles proportions me conseilleriez vous ?

Le fait de tout mettre d’un coup me dérange un peu aussi, est ce que mettre 500 euro ou 1000 euros tous les mois peut être une bonne idée ou cela va être trop long..?

Merci pour vos retours et bonne journée à tous.

A long terme le versement unique est supérieur.

Si ta tolerance max est 20k, eh bien met 20k dabord c bien et raisonnable sur ton capital.

Oui le world remonte tjr en general mais tu peux etre bloqué 10/20 ans dans un cauchemars où ton capital ne teavaille pas, donc du temps perdu. Au dela du risque de perte en capital c aussi une des raissons pour lesquelles etre trop exposé aux actions n’est pas ideal non plus, meme si aujpurd’hui ca semble magique.

Le capital c’est du temps et de l’énergie transformée. Ou pas :grin: